Article

À Toronto : le parc Wychwood

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Parc Wychwood, vers 1916.
Eden Smith
Maison Wychwood

« L’individualité dans la simplicité : Eden Smith dans le parc Wychwood »

Les architectes adeptes du style « Arts and Crafts » célèbrent les techniques de construction « honnête » fidèles aux traditions de l’Angleterre préindustrielle et se voient comme des réformateurs dressés contre le mauvais goût et l’indifférence de leur époque. Le chef de file de ce mouvement au Canada est Eden Smith. Il parvient à adapter de manière unique les principes anglais Arts and Crafts aux édifices de Toronto, ville dans laquelle les hivers rudes nécessitent d’équiper les édifices de profondes fondations et du chauffage central, et les étés chauds d’aménager des vérandas ouvertes et des chambres-vérandas.

Eden Smith naît à Birmingham, en Angleterre, en 1859, et émigre au Canada en 1885. Il conçoit un certain nombre de maisons dans le quartier de la route Indian mais une densité croissante l’oblige à déménager lui-même dans les environs plus ruraux du parc Wychwood, une propriété densément boisée sur l’escarpement au-dessus de la route Davenport, à l’ouest de la rue Bathurst. Le parc Wychwood, une enclave résidentielle privée, est créé en 1888 par l’artiste paysager Marmaduke Matthews et l’homme d’affaires Alexander Jardine pour accueillir des artistes et des hommes d’affaires.

Eden Smith conçoit onze maisons sur ce site sur une période de 17 ans, en commençant par la sienne en 1906. Ces maisons sont asymétriques et dotées de lucarnes, de gables, de fenêtres en baie, de fenêtres en oriel et d’imposantes cheminées. Certains de ses édifices sont si originaux pour leur époque que les bus touristiques passent délibérément à proximité.

Le parc Wychwood reste un lieu original à Toronto, un rare site aménagé de manière privé, où les maisons semblent reposer au sein d’un vaste parc rustique et où les routes sinueuses appartiennent aux propriétaires des maisons et non à la Ville de Toronto. C’est également le seul site de la ville où le ruisseau Taddle est encore visible à la surface. En 1986, le parc Wychwood a acquis le statut de district de conservation du patrimoine aux termes de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Voir aussi : Le mouvement Arts and Crafts au Canada.

;