Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Le SkyDome s’ouvre sous une pluie torrentielle »
On l’appelle aujourd’hui le Rogers Centre, mais avant 2005, la résidence des Blue Jays de Toronto et des Argonautes de Toronto se nommait le SkyDome, afin de souligner qu’il s’agit du premier stade polyvalent au monde à être muni d’un toit tout à fait rétractable. Lors de la somptueuse cérémonie d’ouverture, en 1989, des artistes chantent « we’ll never get wet » (« nous ne serons jamais mouillés »), des joueurs de football chantent faux se réjouissant de « ne plus jamais jouer dans la pluie ou la gadoue », et le premier ministre de l’Ontario Bill Davis oriente un pointeur laser vers le plafond qui commence à s’ouvrir… Pour laisser pénétrer une pluie torrentielle. Des fans trempés prennent la fuite vers le hall lorsqu’on reste sourd à leurs supplications : « Fermez le dôme! »
La fierté collective à l’endroit de cette merveille d’ingénierie et d’art public se dissipe quelque peu lorsque les réalités économiques font surface. Le SkyDome part avec une dette de 165 millions de dollars, dont une grande partie provient de l’ajout d’un hôtel de luxe au complexe. En 1993, la dette enfle pour atteindre 400 millions. On estime alors que le stade devrait être plein 600 jours par année pour acquitter sa dette et commencer à faire un peu de profit. Le gouvernement de l’Ontario paie la dette en puisant dans le trésor provincial en 1994 et vend le stade au rabais. En 1998, les propriétaires privés demandent la protection de la loi sur les faillites. Le stade passe entre les mains de divers propriétaires jusqu’à ce que Rogers Communications l’achète en 2004 et investisse des millions de dollars pour le moderniser.
Le dôme connaît des moments de gloire, dont le championnat des séries mondiales disputé par les Blue Jays en 1992 et en 1993. Parmi les foules records, on trouve celle de 68 000 fans qui se sont déplacés pour assister à Wrestlemania X8, en 2002.