Article

À Toronto : Le Royal Alexandra Theatre

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Ed Mirvish
Le Théâtre Royal Alexandra, 1930
Royal Alexandra Theatre, 2012

« Le dernier des théâtres 'royaux' de façon légitime »

L’homonyme de ce théâtre des Beaux-Arts n’est pas qu’une simple marque de respect envers la monarchie britannique : lors de son inauguration en 1907, le roi Édouard VII lui donne sa désignation royale en l’honneur de la reine Alexandra, en faisant ainsi le dernier véritable théâtre « royal » d’Amérique du Nord.

Mais sa scène flanquée d’une avant-scène reçoit aussi la visite d’un autre type de royauté : celle des vedettes du show-business. On trouve à l’affiche du Royal Alexandra Theatre les noms des Barrymores, de Paul Robeson, de Fanny Brice et de Mae West, parmi des centaines d’autres. Plusieurs d’entre eux, comme Al Jolson, s’y produisent de façon régulière entre les années 1910 et 1940,

Le théâtre se retrouve dans une situation financière précaire vers les années 1960; il est alors mis à vendre et même menacé de démolition. Ed Mirvish, un entrepreneur doté d’un flair infaillible pour les affaires et dont la femme, Anne, adore le théâtre, s’avère alors un sauveur inattendu. Le Royal Alex, retapé, marque la naissance de ce qui est aujourd’hui le quartier des spectacles de Toronto. En même temps, le théâtre permet à la famille Mirvish, incluant David, le fils d’Ed, de s’élever au pinacle du monde du théâtre à Toronto.

;