Article

À Toronto : Maison Spadina

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« La maison historique rouvre ses portes pour témoigner des années 1920 et 1930 »

Une maison appelée « Spadina » est érigée sur ce site depuis 1818. La maison actuelle est construite en 1866 pour le riche banquier James Austin. La famille en est propriétaire pendant cinq générations. Au fil du temps, elle change de design et de décor selon les styles de l'époque. Lorsqu'Anne Kathleen Thompson, dernière propriétaire de la famille Austin, transfère la propriété à la ville et à la province en 1978, celle-ci devient l'un des musées d'histoire de Toronto. En 2010, elle est remodelée avec soin pour refléter l'effervescence des années 1920 et la retenue des années 1930 avant de rouvrir au public.

Le remodelage ajoute des reproductions rigoureuses aux artefacts originaux de la famille. Les papiers peints, créés à l'aide de techniques traditionnelles de gravure de bois, reproduisent les motifs originaux et le linoléum des années 1920 est recréé pour la cuisine et les salles de bain. Dans les garde-robes, on trouve des reproductions de vêtements aux côtés de pièces de l'époque.

Les reproductions complètent les oeuvres d'art, les sculptures de terre cuite, les lampes et les meubles de la famille Austin sortis de l'entreposage. Le tout permet de montrer comment une famille bien nantie vivait à Toronto pendant les années tumultueuses d'entre-guerre. Des programmes publics du musée montrent l'impact des nouvelles technologies sur la vie de l'époque, l'avènement du bien-être social pendant les années 1930, l'influence grandissante des médias et l'évolution du rôle de la femme.

;