Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Les grands du jazz en spectacle au Massey Hall »
Depuis la performance du Messie de Haendel lors de sa nuit d’inauguration, le 14 juin 1894, le Massey Hall a accueilli tous les genres musicaux. Le célèbre concert de jazz tenu en 1953, où jouèrent le grand Charlie Parker (appelé « Charlie Chan » en raison d’obligations contractuelles), Dizzy Gillespie, le pianiste Bud Powell, le bassiste Charles Mingus et le batteur Max Roach, étendit la réputation de la salle de concert au monde entier. Chacun de ces artistes est un véritable pilier du premier siècle du jazz, et il s’agit du seul et unique concert qu’ils donnent ensemble.
Qu’il s’agisse ou non du « meilleur concert de jazz de l’histoire », comme indiqué sur l’un des enregistrements produits ce soir-là, le spectacle est entré dans la légende musicale, tout comme l’histoire selon laquelle les musiciens auraient traversé avec discrétion Yonge Street pendant l’entracte pour aller regarder un match de boxe opposant Rocky Marciano à Jersey Joe Walcott.
Le Massey Hall, construit par Hart Massey en l’honneur de son défunt fils Charles, est à l’époque l’une des plus importantes salles de concert au monde et accueille des musiciens d’envergure comme Anna Pavlova, Enrico Caruso, Glenn Gould, Gordon Lightfoot, et Neil Young, pour ne nommer que ceux-là. Il s’agit pendant longtemps la résidence de l’Orchestre symphonique de Toronto et du Toronto Mendelssohn Choir. Il s’y déroule aussi des rassemblements politiques, des matchs de boxe et un mariage, celui du coureur Tom Longboat.