Article

À Toronto : Osgoode Hall

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Grande bibliothèque d'Osgoode Hall
Osgoode Hall, 1856
Osgoode Hall,  2012

« Osgoode Hall : un précieux trésor dans une ville pressée »

Osgoode Hall est un trésor architectural ainsi qu’un lieu historique national. Fruit d’une série de rénovations et d’additions plutôt que de l’imagination d’un unique architecte, l’édifice reflète le développement de la profession juridique en Ontario ainsi que l’évolution des styles architecturaux. Jusqu’en 1957, la faculté de droit de la ville est la seule de la province à être accréditée.

L’édifice original – qui se résume à l’aile est – a été conçu par John Ewart, un architecte de Toronto des premières heures, et construit entre 1829 et 1832 pour devenir le siège du Barreau du Haut-Canada. La partie centrale, conçue par William Warren Baldwin, a suivi immédiatement. Au milieu des années 1840, l’architecte Henry Bowyer Lane ajoute l’aile ouest, une nouvelle façade et un toit en dôme à la partie centrale ainsi qu’un portique à l’aile est.

La partie centrale acquiert sa physionomie contemporaine après la rénovation effectuée par les architectes Frederic Cumberland et Willam Storm et terminée en 1859. Frederic Cumberland et Willam Storm ont conféré à l’édifice de nombreux éléments : l’imposante entrée principale, le parterre géométrique de l’atrium, le magnifique plafond du hall central avec ces ornements circulaires sophistiqués ainsi que le plafond, les parquets en liège et la cheminée élaborés de la Grande bibliothèque. Le grand portail en fer, érigé en 1868, continue aujourd’hui encore à protéger le site exceptionnel d’Osgoode Hall. Le site dans son entier est un trésor précieux et plein d’élégance au sein de la fourmilière qu’est devenu le centre-ville de Toronto.

;