Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Joni Mitchell fait ses débuts au Dungeon »
Situé à l'intérieur d'une grande et vieille maison victorienne au coeur de Yorkville, le Penny Farthing possédait un charme excentrique, qui comprenait une piscine et des serveuses en bikini. Détenu et exploité par John McHugh et sa femme, il présentait du jazz et du blues et a été l'un des premiers cafés à présenter les chansons originales de Joni Mitchell.
John McHugh, ancien pilote de l'Aviation royale canadienne, et sa femme Marilyn ouvrent le Penny Farthing au printemps 1963, après le succès remporté par leur café Half Beat. De façon inusitée, les McHugh y installent un patio et une piscine, permettant ainsi aux clients de se baigner tout en buvant un cappuccino dans la cour arrière. Avec le Penny, John McHugh verse dans son intérêt pour le blues et le jazz Dixieland, qui sont réunis dans l'album live Stompin' at the Penny, par les Metro Stompers de Jim McHarg et le bluesman américain légendaire Lonnie Johnson. Plus tard, Lonnie Johnson exploite son propre café à Yorkville.
Le Penny, qui offre divers styles musicaux, présente aussi le groupe folk rock the Stormy Clovers, qui attire Leonard Cohen lorsqu'ils inaugurent les chansons du poète montréalais. Au début 1965, les McHugh présentent le chanteur folk américain Chuck Mitchell au premier étage, alors que Joni Anderson, originaire de la Saskatchewan, se produit au sous-sol dans un espace connu de façon ignoble sous le nom de Dungeon. Il s'agit d'un moment privilégié : il s'agit du premier endroit où la jeune fille des Prairies y joue ses propres compositions, écrites dans son style unique d'accords ouverts et de l'endroit où elle rencontre l'homme qu'elle épouse durant peu de temps et dont elle conservera le nom.