Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Piste intérieure : la première Queen’s Plate »
Vous ne verrez pas beaucoup de chevaux dans le quartier Junction aujourd’hui, mais au début des années 1860, ils constituaient l’attraction principale du coin. La plupart du secteur fait à l’époque partie de la propriété de William Conway Keele, qui possède un hippodrome – le Carleton Race Course – sur ses terres. Cet hippodrome accueille les quatre premières éditions de la course Queen’s Plate, qui est aujourd’hui la plus ancienne course de chevaux pur sang en Amérique du Nord.
L’hippodrome de Willian Keele est un ovale. Les avenues grisâtres actuelles Pacific et High Park marquent grossièrement l’endroit où se trouvaient les lignes droites, entre la rue Annette et l’avenue Glenlake. Le coin des avenues High Park et Humberside se trouve à l’endroit où se situait le centre de l’hippodrome.
La première course Queen’s Plate est organisée ici en 1860, avec Don Juan, monté par Charles Littlefield, déclaré vainqueur après trois manches devant une foule en délire. On pense qu’entre 2 000 et 4 000 personnes se sont rendues au quartier Junction pour assister à la « Plate » et aux autres courses programmées cette fin de semaine. De nombreux parieurs sont également venus pour jouer aux dés entre les courses.
La Queen’s Plate se déroule sur la piste Keele’s les trois années suivantes avant d’être transférée sur d’autres pistes. Toute trace de l’hippodrome du quartier Junction a disparu après la vente en 1880 de la plupart des propriétés de Keele au promoteur D.W. Clendenan, qui a aménagé les rues présentes aujourd’hui dans le secteur et a transformé les pistes en quartier résidentiel.