Article

À Toronto : Royal Military Institute

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Royal Canadian Military Institute
Royal Canadian Military Institute, 1896

« La résidence du siège du Baron rouge »

Le lieutenant-colonel William Otter était mécontent des connaissances militaires de la milice canadienne à la fin du XIXe siècle. Selon lui, la milice s’intéressait plus aux exercices et aux répétitions en vue des concerts de groupes de musique qu’à l’étude des techniques contemporaines de guerre et à la prise en charge de la première ligne de défense du Canada. Avec les autres fondateurs du Canadian Military Institute (le préfixe « Royal » n’est accordé par George VI qu’en 1948), William Otter veut s’éloigner des types de batailles menées durant les guerres napoléoniennes et la guerre de Crimée et initier la milice au champ de bataille moderne.

Établi en 1890 avec comme premier président William Otter, l’institut développe la plus grande bibliothèque militaire privée du pays et servira d’organisme central au Canada pour l’étude des stratégies, de l’art et de la littérature militaires. Avec le temps, le mandat de l’institut évolue pour inclure des études stratégiques et des programmes de sensibilisation du public concernant les besoins du Canada en matière de défense.

Parmi les pièces du musée de l’institut s’en trouve une qui ferait la fierté de Snoopy : le siège du triplan Fokker dans lequel le baron Manfred von Richthofen, alias le Baron Rouge, fit son dernier vol. Le siège a été donné en 1920 par le capitaine A. Roy Brown, qui a été officiellement reconnu comme celui qui a abattu l’As des airs allemand deux ans auparavant.

La maison centenaire de l’institut, au 426 de l’avenue University, est démolie en 2010. Accueilli temporairement dans les locaux de l’Albany Club, l’institut se réinstalle finalement à la base d’une tour de condos construite sur l’ancien site.

;