Article

À Toronto : Spruce Court

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Spruce Court, 2012

« Des demeures confortables destinées aux personnes à revenu modeste »

En 1913, un groupe de citoyens impliqués trouvent un moyen de répondre au besoin de logements à louer pour les familles à revenu modeste près du centre industriel de Toronto. Frank G. Beer, un fabricant de vêtements, vend l’idée d’une réforme du logement à d’autres chefs d’entreprise : résultat, l’Association des manufacturiers canadiens, la Chambre de commerce de Toronto, la Guilde des arts civiques, le Conseil local des femmes et le Conseil municipal de Toronto s’unissent pour former la Société de logement de Toronto. L’entreprise bâtit alors les terrasses Sumach Street, qui deviendront plus tard Spruce Court, soit la première tentative de logement social à Toronto.

Le souci de qualité de la Société du logement est visible depuis le tout début. Elle engage Eden Smith, un architecte reconnu, pour concevoir des bâtiments de deux ou de trois étages de style English Cottage, sa marque de commerce : une combinaison romantique de toits en pente recouverts de bardeaux, de larges avant-toits, de hautes cheminées, de pignons à colombages et de vérandas recouvertes de larges toits. Ainsi, le complexe de 78 logements projette une image de vie de campagne qui témoigne de l’influence du mouvement de la cité-jardin. Les blocs appartements sont construits autour de grandes cours couvertes de pelouse dans lesquelles on aménage des terrains de jeux pour enfants, et chaque maison y a accès par sa propre porte, évitant ainsi l’apparence d’une cité d’immeubles à logements.

On remarque les bâtiments pour leur construction de grande qualité, que rehausse l’utilisation de matériaux solides et résistants. Les portes sont faites de bois massif agrémenté de laiton lourd. À l’intérieur, des escaliers et des planchers de bois massif, des moulures décoratives et des murs de plâtre témoignent d’un respect rare pour les locataires issus de la classe ouvrière. Spruce Court fait tout de suite fureur. Aujourd’hui, ce sont les résidents qui possèdent l’endroit que l’on nomme la Spruce Court Cooperative.

;