Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
St Michael’s Choir School
St Michael’s Choir School est fondée en 1937 sous le statut d’école privée visant à former une chorale de garçons pour la cathédrale Saint-Michel dans le centre-ville de Toronto. La musique sacrée n’est cependant pas ce qui va rendre cette école fameuse durant cette période rock and roll exubérante qui marque les années 1950.
The Four Lads et The Crew-Cuts, deux des groupes de vocalistes les plus connus de l’époque, sont constitués d’anciens élèves de St. Michael’s. Ils se lancent sous le nom Four Dukes en 1947 et après plusieurs changements de nom, les Four Lads débutent en 1950. Grâce à Mitch Miller, rendu célèbre pour le morceau « Sing Along With Mitch », ils se font recruter comme choristes auprès de Johnny Ray. Ils produisent cependant très vite plusieurs tubes de leur propre cru tels qu’Istanbul (Not Constantinople) (1953), leur premier disque d’or, Moments to Remember (1955), No, Not Much (1956), Standin’ on the Corner (1956) et Who Needs You (1957).
Une fois diplômés de St. Michael’s, deux membres des Four Lads fondent les Crew-Cuts, un des premiers groupes blancs à enregistrer des versions rock and roll des tubes rhythm and blues popularisés par les Noirs. Grâce à la reprise d’un morceau de rhythm and blues, Sh’Boom, ils sont numéro 1 en 1954. Les paroles légèrement provocatrices s’éloignent du répertoire de St. Michael’s, mais les compétences de choristes des anciens élèves font la différence.