Article

À Toronto : Teiaiagon, village sénéca

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Teiaiagon, village sénéca

À l’occasion de rénovations en 1999, tandis qu’ils creusent une tranchée pour une canalisation de gaz naturel à Baby Point, des travailleurs déterrent les restes de deux jeunes femmes sénécas. On trouve parmi les objets découverts avec leurs dépouilles un peigne ouvragé fait de bois d’orignal, orné de références à leur spiritualité. Cet artefact, entre autres, mène à la découverte du site de Teiaiagon, un village sénéca du XVIIe siècle.

Teiaiagon est bâtie par les Cinq nations dans les années 1660 ou 1670, après qu’ils aient vaincu les Hurons-Wendats, anciens habitants de la région. D’un point de vue stratégique, le village est situé au sommet et sur les flancs d’un promontoire qui surplombe le canal principal de la rivière Humber. L’endroit sert de gué naturel pour les voyageurs en canot, puisque la rivière n’est plus navigable un peu plus loin en amont. Il s’agit aussi de l’endroit idéal pour contrôler les allées et venues le long du Carrying Place Trail (ou « chemin de portage »), qui s’étend de Teiaiagon au lac Simcoe.

En 1680, l’explorateur français René-Robert Cavelier, sieur de, visite le village, qui est entouré de champs de maïs et où des douzaines de maisons longues permettent de loger des centaines d’habitants. Malgré les nombreux changements dans l’occupation de la région, le village des Sénécas y dure environ 20 ans. Ils étaient sans doute précédés par les Hurons et ont ensuite cédé la place aux Mississaugas, un peuple anishnabe.

Les restes de Teiaiagon sont étudiés par des archéologues vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Dans les années 1910, la région est transformée en quartier résidentiel cossu. Depuis, on trouve de façon régulière des artefacts de Teiaiagon. Après la découverte de la tombe sénéca en 1999, les deux jeunes femmes exhumées ont été réinhumées non loin avec des objets destinés à les accompagner dans l’au-delà, parmi lesquels figure le magnifique peigne en bois d’orignal; il est décoré d’une panthère à la queue de crotale se métamorphosant en ours, puis en être humain, symbolisant par là la transformation des êtres et la transition entre les mondes.

Les oeuvres sélectionnées de
À Toronto : Teiaiagon, village sénéca

;