Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Led Zeppelin au temple maçonnique »
L’imposant immeuble de six étages au coin de Davenport Road et Yonge Street est une sorte de monument érigé à la force des premiers francs-maçons de la ville. En tant que salle de spectacle, le temple maçonnique a prêté sa scène à d’innombrables artistes, de Frank Sinatra à David Bowie. La fin des années 1960 représente le sommet de sa gloire; alors appelé le Rock Pile, il accueille des performances devenues légendaires, de la part de Led Zeppelin et d’autres.
Ouvert en 1918, le temple maçonnique est le quartier général officiel des francs-maçons, et on y aménage 18 logements dès 1920. Au milieu des années 1960, après des décennies de stabilité, le temple se trouve dans une situation financière difficile puisque ses résidents décident de déménager vers des temples situés dans d’autres régions de la ville, alors en pleine expansion. Les maçons choisissent alors de mettre le temple en location pour que s’y tiennent des discours publics, des concerts et des pièces de théâtre. On compte parmi les nombreuses célébrités qui s’y sont produites Bing Crosby, Stan Kenton, Iggy Pop et King Sunny Adé.
L’apogée du temple survient pendant l’ère du rock psychédélique, alors qu’il est baptisé le Rock Pile et présente des concerts de the Who, Procol Harum et les Mothers of Invention, le tout éclairé par des lumières stroboscopiques et des fournis par Catharsis Lights. Le Rock Pile est en outre célèbre pour avoir accueilli deux performances de Led Zeppelin en 1969 : la première en février, alors que le groupe est presque inconnu, et la seconde en août après qu’il ait enflammé les postes de radio. Avant leur seconde visite, cependant, l’agent de Zeppelin facture des frais supplémentaires exorbitants aux promoteurs, menant le Rock Pile à la faillite; il sera obligé de fermer ses portes quelque temps plus tard. Le bâtiment demeure une propriété maçonnique jusqu’en 1994, année où les coûts d’entretien et de rénovation deviennent trop élevés.