Albert D. Marshall, OC, aîné mi’kmaq, dirigeant autochtone, défenseur (né en 1938 dans la Première nation d’Eskasoni, en Nouvelle-Écosse). L’aîné Albert Marshall est membre du clan Moose et il parle couramment le mi’kmaq. Il est le porte-parole de la nation mi’kmaq pour les questions reliées aux ressources naturelles et aux enjeux environnementaux. Il fait sans relâche la promotion de la revitalisation culturelle, de la langue mi’kmaq et de la nécessité de vivre de manière durable. Depuis les années 1970, Albert Marshall voyage à l’échelle nationale et internationale. Il partage sa passion et sa sagesse sur l’intégrité écologique et sur la vie équilibrée. Il a reçu de nombreux prix et doctorats honorifiques.
Jeunesse
L’aîné Albert Marshall naît en 1938 dans la Première nation d’Eskasoni (voir aussi Premières nations en Nouvelle-Écosse). La Première nation d’Eskasoni se trouve dans le district d’Unama'ki (île du Cap-Breton) dans Mi’kma'ki. Mi’kma'ki est le nom mi’kmaq de leur territoire et il comprend sept districts. Albert Marshall fréquente le pensionnat indien de Shubenacadie (voir aussi Pensionnats indiens au Canada). Albert Marshall et sa défunte épouse, l’aînée Murdena Marshall, ont six enfants et de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. Il vit toujours à Eskasoni.
« Le système d’éducation actuel a été conçu pour éradiquer complètement qui je suis et pour tuer l’esprit mi’kmaq autochtone qui est en moi. Mais je sais que j’ai besoin de connaissances et d’éducation. Mais le type d’éducation dont j’ai besoin doit refléter qui je suis en tant que Mi’kmaq. Et ce savoir que j’obtiens et que je recevrai, j’ai la responsabilité de transmettre ce savoir pour que d’autres puissent en bénéficier… Le genre de legs que je veux laisser à mes enfants dans les générations futures est un legs qui fera en sorte qu’ils pourront exceller, qu’ils pourront s’illustrer sans avoir à se soucier du fait que le système d’éducation pourrait continuer à les éradiquer. »
-L’aîné Albert Marshall, Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir.
Activisme et travail communautaire
L’aîné Albert Marshall est un aîné très respecté. Il est un ardent défenseur de la résilience et de la résurgence de la langue et de la culture mi’kmaq. Il favorise la promotion de la valorisation et de l’intégration des connaissances culturelles traditionnelles des Mi’kmaq dans tous les aspects de leur vie. Albert Marshall est un dirigeant mi’kmaq désigné et un conférencier sur les questions environnementales. Il est un conseiller sur l’utilisation et l’intégration du savoir traditionnel pour de nombreux organismes. Parmi ces organismes, il travaille avec le Congrès des chefs des Premières nations de l’Atlantique et l’Unama'ki Institute of Natural Resources. Albert Marshall travaille dans les communautés unama'ki pour promouvoir la gestion des écosystèmes. Il soutient la sélection du lac Bras d’Or et de son bassin versant en tant que réserve de la biosphère de l’UNESCO en 2011. Les gens de partout au pays et dans le monde sont inspirés par l’engagement d’Albert Marshall à atténuer les dommages écologiques et à vivre en équilibre avec la nature.
Albert Marshall est un membre apprécié de nombreux comités locaux et nationaux. Dans ces fonctions, il guide le travail de collaboration entre les groupes autochtones et non autochtones sur les ressources naturelles et les questions de gouvernance autochtone. Il encourage également la guérison et la compréhension entre les peuples autochtones et non autochtones (voir aussi Réconciliation au Canada). De plus, il plaide en faveur des responsabilités humaines en matière de protection de l’écosystème et de l’utilisation durable des ressources. Albert Marshall insiste sur le fait que les humains doivent subvenir à leurs besoins sans détruire l’intégrité écologique d’une région.
Albert Marshall invente l’expression Etuaptmumk/Two-Eyed Seeing. Selon le Institute for Integrative Science and Health de l’université du Cap-Breton, Etuaptmumk/Two-Eyed Seeing signifie « apprendre à voir d’un œil grâce aux atouts des forces des connaissances et des modes de connaissance autochtones, et de l’autre œil grâce aux forces des connaissances et des modes de connaissance occidentaux… et apprendre à utiliser ces deux yeux ensemble, au bénéfice de tous. » Albert Marshall maintient que Etuaptmumk/Two-Eyed Seeing est un principe directeur plutôt qu’un concept ou une théorie. Il affirme qu’il plaide en faveur du fait que la compréhension que l’humanité ne peut pas vivre dans une seule perspective ou une seule conscience du monde.
Albert Marshall enseigne l’importance de rechercher les perspectives d’autres personnes et d’autres visions du monde. Il affirme que les humains auront, grâce à cette approche, une meilleure perspective pour relever les défis de l’avenir. Il soutient que cette façon d’être dans le monde est importante, car elle profitera non seulement à l’ensemble de l’humanité, mais aussi à toutes les formes de vie. Il souligne que l’interaction avec la nature rappelle aux gens leurs responsabilités à l’égard de la terre et leur lien avec toute la création.
Albert Marshall collabore à l’élaboration de programmes fondés sur le concept de Etuaptmumk/Two-Eyed Seeing et il est consultant sur le sujet. Il est co-créateur du programme innovateur Integrative Science à l’université du Cap-Breton. Il s’agit du premier programme de ce type au Canada. C’est un programme complet de premier cycle réunissant les sciences naturelles et autochtones, qui s’est tenu de 1999 à 2007. Il fournit également des conseils sur le programme BEAHR (Building Environmental Aboriginal Human Resources) au Nova Scotia Community College. De plus, il a fourni des conseils pour la création d'un cours pour programme d’éducation de la petite enfance au Humber College de Toronto en Ontario. Ce cours est basé sur les principes directeurs de Etuaptmumk/Two-Eyed Seeing. Albert Marshall contribue au code de déontologie de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie. L’Institut de la santé des peuples autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada le consulte au sujet de l’inclusion de Etuaptmumk/Two-Eyed Seeing dans leur plan stratégique de cinq ans.
Legs
De nombreuses personnes recherchent les conseils, l’orientation et les encouragements de l’aîné Albert Marshall. En tant que mentor et enseignant, il insiste sur le fait que les personnes sont interdépendantes et interconnectées avec d’autres personnes et tous les autres éléments de l’environnement. Albert Marshall incite les gens à vivre en équilibre avec l’environnement et à partager leur vision du monde au bénéfice de toute vie existante. Il est un conférencier fortement engageant et ses présentations sont souvent enregistrées numériquement et sont disponibles en ligne. Ces enregistrements permettent à ses enseignements d’atteindre un public plus vaste.
Publications
En plus d’être coauteur de plusieurs publications scientifiques, Elder Albert Marshall est également coauteur d’un livre pour enfants intitulé Walking Together.
Prix et distinctions
- Doctorat honorifique, Université du Cap-Breton (2009)
- Doctorat honorifique en sciences humaines, Université Acadia (2018)
- Prix Professional Champion, Association canadienne de counseling et de psychothérapie (2021)
- Prix Thomas Dignan Indigenous Health, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (2022)
- Doctorat honorifique, Humber College (2023)
- Prix pour l’ensemble des réalisations, Indspire (2023)
- Officier, Ordre du Canada (2023)