Ars Organi
Ars Organi. Société fondée à Montréal en 1960 par un groupe de jeunes organistes dans le but de « contribuer à Montréal au renouveau d'intérêt pour l'orgue en présentant des récitals dont les programmes, l'instrument utilisé, de même que le style d'exécution illustrent les plus hautes traditions de l'orgue ». Sa fondation coïncidait avec l'installation des premières orgues à traction mécanique de style classique à Montréal qui ont servi d'instruments pour l'ensemble des concerts : celles de l'église de Queen Mary Road d'abord, puis de l'oratoire Saint-Joseph et de l'église de l'Immaculée-Conception où l'oeuvre entier de J.-S. Bach fut présenté en mai 1967. Les six animateurs - Gaston Arel, Raymond Daveluy, Kenneth Gilbert, Bernard et Mireille Lagacé, Lucienne L'Heureux-Arel - assuraient la majorité des récitals, mais Ars Organi a permis à de nombreux organistes internationaux de se produire à Montréal, souvent pour la première fois en Amérique : Anton Heiller, Lionel Rogg, Marie-Claire Alain, Xavier Darasse, André Isoir, Michel Chapuis, etc. Il a fait appel à d'autres artistes canadiens pour jouer en concert (notamment Antoine Bouchard et Jean Leduc) ou pour composer des oeuvres sur commande (Daveluy, François Morel). Ars Organi a stimulé le renouveau canadien de la facture d'orgue et a créé un large public. La cause étant gagnée et les animateurs pris par leurs carrières personnelles, l'activité d'Ars Organi s'est terminée avec le festival de mai 1973.