Article

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) est l'organisme fédéral canadien qui finance la recherche et la formation en milieu universitaire dans le secteur des sciences humaines. Cet organisme, dont le siège se trouve à Ottawa, administre les programmes de bourses universitaires pour la formation des chercheurs, de subventions pour la recherche, de publications savantes et d'échanges, de conférences et autres activités liées à la recherche.

Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, le CRSH reçoit plus de 13 2000 demandes de financement, et accorde plus de 5 100 nouvelles subventions et bourses. 65% des bourses d'études supérieurs du Canada Vanier sont attribuées à des étudiantes et étudiants canadiens, et 35% vont à des étudiantes et étudiants de l'étranger. La clientèle du CRSH comprend environ 54 % des professeurs à temps plein et 55 % des diplômés qui font des études supérieures à temps plein dans des universités canadiennes

La mission du CRSH

Le CRSH est créé en 1977 par une loi du Parlement, et ses activités débutent le 1er avril 1978. On lui confie les programmes auparavant dirigés par la Division des humanités et des sciences humaines du Conseil des arts du Canada. Les autres conseils de recherches financés par le gouvernement fédéral incluent le Conseil de recherches médicales et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSH est régi par un conseil dont les membres sont nommés par la communauté universitaire et d'autres groupes. Il rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

La mission du CRSH consiste à appuyer la recherche et la formation de chercheurs dans un contexte de qualité supérieure pour aider les Canadiens à comprendre la nature changeante de leur société, à relever de nouveaux défis et à saisir les occasions qui se présentent. Il aide aussi la société canadienne à profiter des avantages de la recherche en encourageant le transfert des connaissances entre chercheurs, partenaires de recherche, responsables de l'élaboration des politiques et autres intervenants de la société canadienne.

L'effectif du CRSH, établi à Ottawa, comprend 379 personnes en 2024 (contre 205 personnes en 2014). Son budget pour 2008-2009 (voté par le Parlement) était d'environ 319 millions de dollars, et a augmenté considérablement au cours des quinze années suivantes. Le budget fédéral de 2024 verse 1.8 milliard de dollars au CRSH sur une période de cinq ans.

Les recherches subventionnées vont des propositions présentées par des chercheurs individuels à des projets de grande envergure menés par des réseaux ou des équipes de chercheurs universitaires et leurs partenaires communautaires. Le CRSH a pour priorités d'investir dans le renouvellement et l'excellence continus de la recherche canadienne dans le secteur des sciences sociales et humaines; d'appuyer la formation en recherche avancée et de grande qualité ainsi que de favoriser un environnement de travail en recherche efficace; de veiller à ce que le savoir génère des avantages pour les Canadiens et les Canadiennes; d'assurer un environnement de recherche solide et équilibré; et de renforcer les activités internes et de gouvernance du CRSH.

;

Liens externes