Article

Cyprès

« Cyprès » est le nom commun des conifères à feuillage persistant du genre Cupressus de la famille des cyprès (Cupressacées). On reconnaît au moins 12 espèces qui poussent dans les régions tempérées nordiques à climat doux.

Cyprès

La répartition du cyprès de Nootka ou cyprès jaune (C. nootkatensis, anciennement Chamaecyparis nootkatensis) forme une bande étroite qui part de l'Alaska, longe la côte de la Colombie-Britannique, passe par la chaîne des Cascades et se termine dans le Nord de la Californie. La taxonomie de cette espèce est quelque peu controversée, comme certaines autorités la désigne comme Cupressus, et que d’autres favorisent un retour vers son ancienne appellation, Callitropsis nootkatensis, ou alors son inclusion dans un nouveau genre, Xanthocyparis.

Le cyprès jaune est aussi connu sous le nom de cèdre jaune, mais il s’agit d’un terme erroné puisque les deux espèces de cèdre du Canada font partie du genre Thuya. D'autres conifères portant le nom de cyprès appartiennent au genre Taxodium et ne sont pas indigènes au Canada. On peut citer en exemple le cyprès chauve, qui se retrouve dans les zones marécageuses du sud-est des États-Unis.

Description

De taille moyenne, il atteint 30 m de hauteur et 1,5 m de diamètre. Ses feuilles sont petites et squamiformes; ses cônes ronds mesurent 1 cm de diamètre et les bractées sont soudées (feuilles modifiées) aux écailles (structures portant les ovules). La pollinisation a lieu au printemps. Parvenues à maturité, ses petites graines ailées tombent au cours du deuxième automne suivant la pollinisation. Son bois est dur, léger, solide et résiste à la pourriture.

Importance ethnoculturelle

Le nom de l’espèce, nootkatensis, fait référence à la Baie de Nootka où des botanistes en ont fait la collecte. La Baie de Nootka est la terre ancestrale des Nuu-Chah-Nulth. Ils utilisaient le bois de cyprès pour en faire des pagaies, des masques, de la vaisselle et des arcs, et tressaient des vêtements et des couvertures avec l’écorce. Cet arbre demeure important dans leur culture.

En savoir plus

;

Liens externes

Virus
Article
Violette
Article
Nymphéa
Article