Damian David George Warner, décathlonien (né le 4 novembre 1989, à London en Ontario). Damian Warner est l’un des meilleurs décathloniens canadiens de tous les temps. Il a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo, établissant un nouveau record olympique du décathlon, avec un total de 9018 points. Il est l’un des quatre décathloniens à avoir atteint la barre des 9000 points en compétition internationale. Il détient également les records du monde du décathlon masculin au 100 m (10,12) et du 110 m haies (13,36), et il détenait auparavant le record mondial au saut en longueur (8,28 m). Il a également remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2016, des médailles d’or aux Jeux du Commonwealth de 2014 et aux Jeux panaméricains de 2015 et de 2019, ainsi qu’un record de huit titres au prestigieux Hypo Meeting en Autriche. En 2021, Damian Warner a reçu le prix Lionel Conacher et le trophée Lou Marsh (maintenant appelé le prix Northern Star) et il a été intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes.

Enfance
Damian Warner et ses deux jeunes frère et sœur grandissent avec leur mère Brenda, à London en Ontario. Damian aide à élever sa petite sœur et son petit frère tandis que sa mère travaille dans deux maisons de retraite. Son père, Kevin Warner, se sépare de Brenda lorsque Damian est jeune; il travaille sur un bateau de croisière à la Barbade et il est coupé de la famille de Damian.
Athlète à l’école secondaire
Damian Warner ne commence à participer aux sports organisés qu’à l’âge de 15 ans. À l’école secondaire, il joue au football et au basketball et il idolâtre Vince Carter, la vedette des Raptors de Toronto. La plus grande réussite de Damian au basketball est de représenter la Montcalm High School de London au championnat provincial de basketball des écoles secondaires de l’Ontario.
Lorsque Damian Warner atteint l’âge de 17 ans, ses entraîneurs de basketball l’encouragent à essayer l’athlétisme. Étudiant peu motivé, il se joint à l’équipe d’athlétisme principalement parce que cela lui permet de manquer des cours pour participer à des tournois. Aux Championnats provinciaux d’athlétisme des écoles secondaires de l’Ontario en 2007 à Ottawa, il remporte la médaille de bronze au saut en longueur, avec un saut de 6,99 m.
Passage au décathlon
Après l’obtention de son diplôme, Damian Warner ne continue pas le football et le basketball. Ses entraîneurs de basketball de l’école secondaire, soit Dennis Nielson et Gar Leyshon, pensent qu’il a une qualité mentale de patience et qu’il possède les compétences générales pour exceller au décathlon. Le décathlon combine dix épreuves (100 m, 200 m, 110 m haies, 1500 m, saut en longueur, saut en hauteur, lancer du poids, lancer du disque, lancer du javelot et saut à la perche) sur deux jours. Les concurrents gagnent des points dans chaque épreuve et sont classés en fonction de leur total de points cumulés.
Damian Warner a déjà connu quelques succès au triple saut, au saut en longueur et au saut en hauteur, mais il n’a jamais dominé dans une seule épreuve. Il participe à son premier décathlon à l’âge de 20 ans aux Championnats canadiens d’athlétisme 2010, à Toronto. Il termine en deuxième place avec 7449 points, soit 331 points derrière le champion Jamie Adjetey‑Nelson. D’abord déçu de son résultat, il finit par comprendre que s’il a été en mesure de marquer 7449 points malgré son inexpérience et d’autres facteurs comme le mauvais temps, il dispose certainement du potentiel pour obtenir un meilleur résultat global.
Début au décathlon prometteur
Un an plus tard, aux Championnats nationaux de 2011 à Calgary, Damian Warner remporte la médaille d’or avec 8102 points, soit une amélioration de 653 points par rapport à l’année précédente. Il fait encore légèrement mieux aux Championnats nationaux de 2012, avec une marque de 8107 points. Il se trouve 93 points en dessous du score de qualification olympique canadien qui est de 8200 points, mais il est tout de même sélectionné pour les Jeux olympiques de 2012 en raison de son potentiel. Lors des Jeux olympiques d’été de 2012, à Londres en Angleterre, Damian Warner termine en une impressionnante cinquième place, avec un record personnel de 8442 points.
Compétitions internationales, 2013-2018
En 2013, Damian Warner remporte son troisième championnat canadien consécutif. Il gagne également son premier de six titres, un record, au prestigieux Hypo Meeting à Götzis en Autriche, ainsi qu’une médaille de bronze aux Championnats du monde d’athlétisme à Moscou. Damian Warner devient le deuxième Canadien seulement à décrocher une médaille en décathlon aux Championnats du monde, après Michael Smith qui a remporté l’argent en 1991, et le bronze en 1995.
L’année suivante, Damian Warner remporte le décathlon des Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow. Il devient le troisième Canadien à remporter l’or au décathlon aux Jeux du Commonwealth, après Michael Smith (1990, 1994) et Jamie Adjetey‑Nelson (2010).
Aux Championnats du monde 2015 à Beijing, Damian Warner remporte la médaille d’argent et il établit un nouveau record canadien avec 8695 points. Il n’est devancé que par l’Américain Ashton Eaton qui bat le record du monde avec 9045 points. Damian Warner remporte également la médaille d’or aux Jeux panaméricains à Toronto, établissant un nouveau record canadien avec 8659 points.
Damian Warner décroche sa première médaille olympique de bronze un an plus tard, aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro. Il devient le deuxième Canadien à gagner une médaille olympique en décathlon, après Dave Steen qui a remporté le bronze à Séoul en 1988.
Aux Championnats du monde de 2017 à Londres en Angleterre, Damian Warner contracte un norovirus et il a de la difficulté à terminer cinquième. Un an plus tard, il remporte une médaille d’argent à l’heptathlon masculin (la même chose qu’un décathlon, mais sans le lancer du disque, ni le saut à la perche, ni le 1500 m) aux Championnats du monde d’athlétisme en salle de l’IAAF. Cependant, les Jeux du Commonwealth de 2018 s’avèrent difficiles pour lui. Il est incapable d’obtenir un résultat au saut à la perche et il se retire après huit épreuves.
Compétitions internationales, 2018-2021
En septembre 2018, Damian Warner retourne dans sa ville natale de London pour s’entraîner après avoir passé deux ans à Calgary. Il y retrouve son équipe d’entraîneurs de cinq membres qui est dirigée par son entraîneur de l’école secondaire Gar Leyshon, qui prend un congé sabbatique pour entraîner Damian Warner à temps plein. Ce dernier déclare à CBC à l’époque qu’il a besoin d’être entouré de ceux qui le connaissent le mieux pour atteindre ses objectifs. Les résultats positifs sont immédiats; il remporte une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2019, une cinquième victoire en carrière à Götzis, et une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2019, à Doha au Qatar.
À partir de mars 2020, la pandémie de COVID‑19 s’avère un défi majeur pour les athlètes canadiens qui s’entraînent pour les Jeux olympiques d’été de 2020 en raison des confinements et des restrictions publiques. Toutefois, Damian Warner arrive à s’entraîner dans un vieil aréna de hockey non chauffé à London, dont l’accès lui est offert par la municipalité. Ses entraîneurs et plusieurs bénévoles passent trois semaines à personnaliser l’espace; ils installent des bâches pour arrêter les javelots et les disques et ils construisent une piste de saut à la perche, une fosse de saut en longueur et une piste d’athlétisme en tôle et en surface synthétique qui proviennent des Jeux panaméricains de 2015 de Toronto.
Lorsque les compétitions internationales reprennent en 2021, Damian Warner est meilleur que jamais. Il remporte son sixième Hypo Meeting à Götzis avec un score de 8995 points. Il établit également des records mondiaux aux épreuves du 110 m haies (13,36 secs) et du saut en longueur (8,28 m) du décathlon.
Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo
Damian Warner est au meilleur de sa forme avant les Jeux olympiques d’été de Tokyo, qui sont reportés à 2021 en raison de la pandémie. Il réalise le nouveau record olympique avec 9018 points. Il réalise également un meilleur temps olympique dans l’épreuve du 110 m haies du décathlon (13,46 secs) et il égale son propre record du monde dans le 100 m (10,12 secs). Son saut en longueur de 8,24 m aurait été suffisant pour remporter le bronze dans l’épreuve du saut en longueur masculin. Pour avoir rapporté au Canada la toute première médaille d’or olympique au décathlon du Canada, Damian Warner est choisi comme porte‑drapeau du pays pour les cérémonies de clôture.
En 2021, Damian Warner reçoit le trophée Lou Marsh (maintenant le prix Northern Star) en tant qu’athlète canadien de l’année, ainsi que le prix Lionel Conacher à titre d’athlète masculin de l’année au Canada. Il est également intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes pour la promotion 2021.
Compétitions internationales, 2022-2024
Damian Warner commence la saison 2022 en participant à l’heptathlon aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Belgrade au mois de mars. Il établit un record personnel au 60 m haies (7,61) et un record canadien au saut en longueur (8,05 m). Il remporte son premier titre de champion du monde en salle avec 6489 points, battant son propre record canadien de 146 points. En mai, il remporte sa sixième médaille d’or consécutive, et sa septième au total, au décathlon masculin du Hypo Meeting de Götzis en Autriche, avec 8797 points.
Damian Warner rate les Championnats canadiens d’athlétisme de 2022 en raison d’une douleur au genou. Il est également contraint de se retirer des Championnats du monde d’athlétisme en juillet après un claquage de l’ischio-jambier au 400 m le premier jour de la compétition. Ses problèmes de blessures se poursuivent en 2023, car il doit avoir une injection dans la hanche après être tombé dans une haie lors d’une compétition en Louisiane au printemps.
Lors du Hypo Meeting de mai 2023, Damian Warner remporte la médaille d’argent au décathlon masculin, tandis que son compatriote Pierce LePage remporte l’or. Les deux hommes remportent à nouveau l’or et l’argent aux Championnats du monde d’athlétisme de 2023, Pierce LePage (8909 points) terminant juste devant Damian Warner (8804 points). Lors du Hypo Meeting de 2024 en mai, Pierce LePage est absent en raison d’une blessure, et Damian Warner reconquiert son titre avec 8678 points pour une huitième victoire record.
Vie personnelle
Damian Warner obtient son diplôme du programme Business Foundations du Collège Fanshawe de London, en 2010. Sa compagne de longue date, Jennifer Cotton, est une membre à la retraite de l’équipe nationale d’athlétisme qui a participé à des compétitions de haies et d’heptathlon. Elle déménage avec Damian Warner à Calgary en 2016‑2018, et elle retourne à London avec lui. Leur fils Theo voit le jour en mars 2021. Damian Warner considère que la naissance de son fils a contribué à améliorer sa concentration mentale et sa perspective alors qu’il s’entraînait pour les Jeux olympiques.
Résultats du décathlon de Tokyo de 2020
Épreuve |
Temps/Distance |
Points |
Résultat |
100 m |
10,12 sec (record du monde) |
1066 |
1er |
Saut en longueur |
8,24 m (record olympique, battu depuis) |
1123 |
1er |
Lancer du poids |
14,80 m |
777 |
11e |
Saut en hauteur |
2,02 m |
822 |
8e |
400 m |
47,48 sec |
934 |
3e |
110 m haies |
13,46 sec (record olympique) |
1045 |
1er |
Lancer du disque |
48,67 m |
843 |
3e |
Saut à la perche |
4,9 m (record personnel) |
880 |
11e |
Lancer du javelot |
63,44 m |
790 |
7e |
1500 m |
4 min 31 sec 8/100 |
738 |
5e |
Sélection des résultats médaillés
Jeux Olympiques d’été |
||||
Rio |
Décathlon |
8666 points |
Bronze |
18 août 2016 |
Tokyo |
Décathlon |
9018 points |
Or |
5 août 2021 |
Championnats du monde |
||||
Moscou |
Décathlon |
8512 points |
Bronze |
11 août 2013 |
Beijing |
Décathlon |
8695 points |
Argent |
29 août 2015 |
Doha |
Décathlon |
8529 points |
Bronze |
4 octobre 2019 |
Budapest Décathlon 8804 points Argent 26 août 2023 Championnats du monde en salle |
||||
Birmingham |
Heptathlon |
6343 points |
Argent |
3 mars 2018 |
Belgrade Heptathlon 6489 (RC, RP) Or 19 mars 2022 Jeux panaméricains |
||||
Toronto |
Décathlon |
8659 points |
Or |
23 juillet 2015 |
Lima |
Décathlon |
8513 points |
Or |
7 août 2019 |
Jeux du Commonwealth |
||||
Glasgow |
Décathlon |
8282 points |
Or |
29 juillet 2014 |
Championnat des épreuves combinées de la NACAC |
||||
Kingston |
Décathlon |
7760 points |
Argent |
28 mai 2011 |
Championnats nationaux canadiens |
||||
Toronto |
Décathlon |
7449 points |
Argent |
29 juillet 2010 |
Calgary |
Décathlon |
8102 points |
Or |
23 juin 2011 |
Calgary |
Décathlon |
8107 points |
Or |
28 juin 2012 |
Moncton |
Décathlon |
8145 points |
Or |
21 juin 2013 |
Moncton |
110 m haies |
13,66 sec |
Or |
29 juin 2014 |
Edmonton |
110 m haies |
13,27 sec |
Or |
4 juillet 2015 |
Ottawa |
Saut en longueur |
7,53 m |
Or |
7 juillet 2017 |
Montréal |
110 m haies |
13,53 sec |
Or |
27 juillet 2019 |
Montréal |
Saut en longueur |
7,81 m |
Or |
25 juin 2021 |
Montréal |
110 m haies |
13,64 sec |
Or |
26 juin 2021 |
Championnats nationaux canadiens en salle |
||||
Montréal 2015 |
Saut en longueur |
7,62 m |
Or |
21 février 2015 |