Genge, Anthony
Anthony (Charles) Genge. Compositeur, pianiste, professeur (Vancouver, 22 mai 1952). B.Mus. (Victoria) 1979, M.Mus. (McGill) 1981, Ph.D. (État de New York à Buffalo) 1985. Encore adolescent, il était pianiste de jazz professionnel. Il étudia la composition avec Rudolf Komorous à l'Université de Victoria (1976-79), Jo Kondo à Tokyo (1979) et Bruce Mather à l'Université McGill (1979-81). Il se signala pour la première fois comme compositeur en 1978, méritant pour Eleven Steps le premier prix au Concours national des jeunes compositeurs de la SRC. Lui ont été décernés également le Prix Robert Fleming en 1981 et, l'année suivante, le Prix de création artistique de la Fédération canadienne des femmes diplômées d'universités. Genge retourna en Asie en 1981 pour étudier la musique de Bali, de la Birmanie et de Java. De 1982 à 1985, il poursuivit ses études à l'Université d'État de New York à Buffalo dans la classe du compositeur amér. Morton Feldman. De 1986 à 1988, il donna des cours de jazz à l'Université de Victoria; en 1988, il enseigna la composition, les matières théoriques et l'histoire au Victoria Cons. of Music et fut compositeur résident au CA Banff. En 1989, il devint prof. d'histoire de la musique, de matières théoriques et de piano à l'Université Saint Francis Xavier à Antigonish, N.-É. Genge a écrit sur commande Streams I (1980, rév. 1984) pour Guitar '81, Time Shadows (1981, rév. 1989) pour l'Ars Nova Ensemble, Music for String Quartet (1981, rév. pour ensemble à cordes en 1988) pour le Quatuor à cordes Purcell, Streams II (1984, rév. 1987) pour la Vancouver New Music Society, The River in Summer (1985) pour la Fédération canadienne des femmes diplômées d'universités, Quartet (On a Misty Night) (1987) pour Magnetic Band, et Trois Trios (1988) pour le Festival international de Victoria.
Genge est plus intuitif que systématique dans son travail de compositeur et ne s'embarrasse pas de la préparation stratégique préconisée par certaines écoles d'avant-garde. D'autre part, ses nombreux remaniements révèlent un artisan soigneux. L'influence de la musique asiatique (et souvent de certains instruments en particulier) est très présente dans ses oeuvres, par exemple dans la série des Streams. Plusieurs morceaux pour flûte évoquent le shakuhachi japonais (Night Rain, 1977, rév. 1985; Kasa, 1978; Grey and White, 1981); In the Ocean of the Sky (1979, rév. 1988), Linear Translations (1983) et Music for String Orchestra (1988) font appel aux accords largement espacés (entrecoupés de pizzicati) du biwa, un luth japonais à cordes pincées; enfin, Sunda, une oeuvre pour percussion (1989), rappelle les orchestres de gamelan indonésien. En 1985, Genge entreprit la composition d'une série d'oeuvres inspirées par les sept clausules en hoquet (anonymes) du manuscrit de Bamberg (XIIIe siècle). Ces oeuvres incluent les deux Duos (1989) et Preludium (1990), qui ajoutent au matériau médiéval une coloration imaginative et toute personnelle. Dans toute sa musique, Genge vise à créer « une ambiance musicale toujours reconnaissable mais néanmoins en perpétuel état de transformation ». Il aime opérer des changements subtils dans des textures relativement stables, souvent aérées et délicates qui rappellent Feldman ou le Webern pré-sériel. Son Tango (1985) pour piano a été publié par Quadrivium (1987), et Streams III (1984, rév. 1987) pour harpe, guitare et percussion, par Gensa (1984). James Kennedy a enregistré Eleven Steps (1977) pour flûte à bec ténor (RCI 570). Genge a également signé six arrangements pour le disque de Noël (1988) The Peace Album de Paul Horn (Kuckuck 11083-2-CD).