Grèbes
Les grèbes appartiennent à la famille des Podicipédidés, des oiseaux aquatiques dont la répartition est presque mondiale. Il est généralement admis que les grèbes sont étroitement apparentés aux PLONGEONS.
Répartition
On connaît 22 espèces de grèbes parmi lesquelles on compte le Grèbe mitré (Podiceps gallardoi), une espèce découverte seulement en 1974 dans le Sud de l'Argentine. On rencontre six espèces au Canada : le Grèbe à bec bigarré (Podilymbus podiceps), le Grèbe esclavon (Podiceps auritus), le Grèbe jougris (P. grisegena), le Grèbe à cou noir (P. nigricollis), le Grèbe élégant (Aechmophorus occidentalis) et le Grèbe à face blanche (A. clarkii). Au Canada, durant la saison de nidification, on retrouve des grèbes depuis la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard jusqu'au centre de la Colombie-Britannique et, au nord, le long de la LIMITE FORESTIÈRE jusqu'au Yukon et dans l'Ouest des Territoires du Nord-Ouest. Bien que toutes les espèces n'aient pas une répartition aussi étendue. Les grèbes migrent durant la nuit et hivernent dans les eaux salées des côtes atlantique et pacifique de l'Amérique du Nord, ainsi que dans les eaux douces des États-Unis.
Description
Les grèbes ont un bec pointu et une queue très courte. Les adultes ont les parties supérieures noires, grises ou rougeâtres et le dessous blanc. Le poids des espèces qui nichent au Canada varie entre 287 g (Grèbe à cou noir) et 1,5 kg (Grèbe élégant).
Les grèbes utilisent leurs pieds et leurs ailes pour se propulser sous l'eau, où ils trouvent la plus grande part de leur nourriture. Leurs pattes, leurs doigts lobés et leurs ongles sont aplatis, ce qui les rend plus agiles sous l'eau. Cependant, parce que leurs pattes sont situées loin à l'arrière du corps, ils se déplacent difficilement sur la terre ferme. Leurs ailes sont petites, et leur vol est peu vigoureux. Parmi les espèces qu'on retrouve à l'extérieur du Canada, quelques-unes ne possèdent pas la faculté de voler.
Nidification
Les grèbes passent la plus grande partie de leur vie sur l'eau. Leurs nids flottants sont fabriqués avec des plantes aquatiques et amarrés à la végétation émergente ou encore construits depuis le fond d'un lac ou d'un étang. Les nids sont habituellement bien dissimulés dans la végétation aquatique environnante, ce qui les protègent des vagues et les soustraient à la vue des prédateurs. Certaines espèces nichent en grandes colonies, tandis que d'autres nichent en couples isolés.
La parade nuptiale comprend des manifestations vocales et gestuelles élaborées. Chez les espèces qui nichent au Canada, on compte généralement de trois à sept oeufs par couvée (le nombre d'oeufs varie de un à dix). Les deux adultes incubent les oeufs et s'occupent des petits. Ces derniers quittent habituellement le nid peu de temps après l'éclosion et se déplacent sur le dos de leurs parents. Après une ou deux semaines, ils sont capables de nager.
Régime alimentaire
Les grandes espèces se nourrissent principalement de poissons, tandis que les petites espèces s'alimentent généralement d'insectes, de crustacés, d'escargots et de petits poissons.