Gurbax Singh Malhi, C.P., député, agent immobilier (né le 12 octobre 1949 au Pendjab en Inde). Gurbax Singh Malhi est un homme politique canadien d’origine indienne. Il est un ancien député qui a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1993, où il a siégé jusqu’à sa défaite en 2011. Il est reconnu comme étant le premier sikh élu à porter un turban à la Chambre des communes.
Histoire
Gurbax Singh Malhi naît à Chugha Kalan dans le district de Moga, au Pendjab en Inde, le 12 octobre 1949, dans une famille d’agriculteurs sikhs. Il termine ses études à l’Université du Pendjab avec un baccalauréat en sciences politiques, anglais et histoire. Il est notamment rédacteur en chef de la section anglophone du magazine étudiant de son université.
Dans les années 1960, alors qu’il se trouve encore en Inde, Gurbax Singh Malhi commence à participer activement à la politique au niveau municipal et au niveau de l’État. Cette tendance se poursuit lorsqu’il déménage avec sa famille au Canada et qu’il se fait rapidement connaître pour son altruisme et sa volonté d’aider les gens. (Voir aussi Immigration au Canada.)
Entre 1975 et 1993, il commence à travailler dans l’industrie manufacturière. Il travaille ensuite comme agent immobilier. Gurbax Singh Malhi vit actuellement à Brampton en Ontario avec sa femme, son fils et sa fille.
Carrière politique
Gurbax Singh Malhi est membre du Parti libéral du Canada et il est élu pour la première fois à la Chambre des communes lors des élections fédérales de 1993. Il bat le député progressiste-conservateur sortant, Harry Chadwick, dans la circonscription de Bramalea-Gore-Malton, dans la région de Peel.
En 1993, l’insistance de Gurbax Singh Malhi à porter le turban mène à un changement dans les lois canadiennes qui interdisent auparavant tout couvre-chef aux députés à la Chambre des communes.
En 1997, il est réélu avec 46,4 % des voix. Il remporte ensuite la plus grande majorité de sa carrière aux élections fédérales de 2000 avec une majorité de plus de 57,1 % des voix. Bien que sa circonscription soit une cible clé des conservateurs, il est réélu en 2004 avec une majorité relative de 49,5 % des voix sur le candidat conservateur Raminder Singh Gill. Gurbax Singh Malhi est de nouveau élu en 2006 et en 2008.
Gurbax Singh Malhi occupe plusieurs postes importants au Parlement. De 2001 à 2003, il est secrétaire parlementaire du ministre du Travail. De 2003 à 2004, il est secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie, chargé plus particulièrement des entrepreneurs et des nouveaux Canadiens. En 2004, il devient secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. En 2005, il est chargé d’une responsabilité supplémentaire en tant que secrétaire parlementaire du ministre responsable du Renouveau démocratique. Il est ensuite secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national de 2005 à 2006.
En 2002, Gurbax Singh Malhi se rend en Inde avec le premier ministre de l’époque, Jean Chrétien, ainsi qu’une délégation parlementaire pour inaugurer le premier consulat canadien à Chandigarh.
En 2005, Gurbax Singh Malhi est l’un des 32 membres du Parti libéral à voter contre la Loi sur le mariage civil qui vise à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Sa position est en opposition à la position positive du gouvernement libéral sur le sujet. Lors d’un débat à la Chambre des communes, Gurbax Singh Malhi encourage les députés à voter en faveur du maintien de la définition du mariage comme étant une union entre un homme et une femme « conformément à la loi naturelle et au dessein de Dieu pour le monde ». Il minimise également la discrimination à laquelle sont confrontés les couples de même sexe, affirmant que « ce n’est pas parce qu’il existe des différences dans la société que l’inégalité et la discrimination existent ».
Au cours de sa carrière politique, Gurbax Singh Malhi siège également à divers comités :
- Industrie
- Examen de la réglementation
- Justice et droits de la personne
- Opérations gouvernementales
- Procédure et affaires de la Chambre
- Membre du Comité mixte spécial sur le code de conduite
- Membre du sous-comité sur les travaux des crédits
- Membre du sous-comité de l’aéroport Pearson
Le mandat de député de Gurbax Singh Malhi prend fin en 2011 lorsque le Parti libéral remporte le nombre de sièges le plus bas de toute son histoire, ce qui le place en troisième position. Il est défait par le candidat conservateur Bal Gosal.
Après avoir mis un terme à sa carrière politique, Gurbax Singh Malhi fait campagne pour sa fille Harinder Malhi lors des élections générales de 2014 en Ontario. Elle remporte le siège de Brampton-Springdale pour le Parti libéral de l’Ontario.
Prix et distinctions
Au cours de sa carrière de député d’une durée de 18 ans, Gurbax Singh Malhi occupe plusieurs postes importants et il est reconnu pour son service politique.
En 2002, Gurbax Singh Malhi reçoit la médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II pour son engagement et ses contributions à la société canadienne. Cette année-là, la Fédération interreligieuse et internationale pour la paix mondiale le nomme ambassadeur de la paix.
En 2003, il est nommé à vie au Conseil privé de Sa Majesté pour le Canada par le premier ministre Paul Martin.
En 2021, le parc Rhapsody de Brampton est renommé en l’honneur de Gurbax Singh Malhi en reconnaissance de son service communautaire.
En 2023, le maire Patrick Brown décerne à Gurbax Singh Malhi la clé de la ville de Brampton pour ses réalisations exceptionnelles en tant que pionnier et leader communautaire des communautés sikhes et sud-asiatiques au Canada.