Joseph Torres (J. Torres), auteur canadien d’origine philippine de bandes dessinées (né le 12 octobre 1969 à Manille, aux Philippines). Mieux connu sous le nom de J. Torres, il a écrit pour tous les principaux éditeurs de bandes dessinées d’Amérique de Nord. Il a travaillé sur des séries à succès, comme Teen Titans (Les Jeunes Titans) et Batman. En 2006, il a remporté le prix Joe-Shuster dans la catégorie « Écrivain canadien exceptionnel de bandes dessinées ». Son travail de scénariste l’a également amené à collaborer à des magazines, des livres et des émissions de télévision pour enfants.
Jeunesse et éducation
Joseph Torres naît aux Philippines. À quatre ans, il émigre au Canada avec sa famille. Ses parents décident de quitter les Philippines en raison de l’instabilité politique de l’époque. (Voir Communauté philippine au Canada.)
Il grandit en banlieue de Montréal et se passionne très jeune pour les journaux et les bandes dessinées. Déjà, en troisième année, il écrit et dessine pour le journal de l’école. En sixième année, il écrit et met en scène une pièce de théâtre inspirée d’une bande dessinée d’Archie. C’est à ce moment qu’il décide qu’il veut travailler dans le domaine de la bande dessinée.
J. Torres étudie à l’Université McGill. À l’époque, il suit des cours pour perfectionner ses compétences en écriture de scénarios. En 1993, il obtient un baccalauréat en arts, spécialisé en communication, et l’année suivante, un diplôme en pédagogie. Après ses études universitaires, il enseigne l’anglais langue seconde à des adultes.
Bande dessinée (1996-2003)
Joseph Torres entame sa carrière de créateur de bandes dessinées avec la parution de Copybook Tales (1996), en collaboration avec son collègue illustrateur Tim Levins. Cette mini-bande dessinée auto-éditée est imprimée à l’aide d’un photocopieur. L’histoire du passage à l’âge adulte met en scène des personnages librement inspirés de lui-même et de Tim Levins. Elle aborde les difficultés qu’ils doivent surmonter pour devenir des créateurs professionnels de bandes dessinées. Après la première parution, cinq autres numéros suivent. La série est finalement vendue à l’éditeur américain de bandes dessinées indépendant Slave Labor Graphics.
J. Torres et Tim Levins cocréent Siren (1998), une minisérie de bandes dessinées publiée par Image Comics, une maison d’édition de Portland, dans l’Oregon. Leur travail attire l’attention et leur permet d’obtenir des projets supplémentaires. Au début des années 2000, J. Torres se lance dans l’écriture de scénarios de bandes dessinées publiées dans différents magazines. Il peut alors quitter l’enseignement pour se consacrer entièrement à l’écriture de bandes dessinées.
Le saviez-vous?
En bande dessinée, on utilise un scénario pour décrire la mise en page et les dialogues de chaque case.
J. Torres crée la série Alison Dare (2000), publiée par Oni Press et illustrée par J. Bone. Il s’agit de la première œuvre d’une longue série acclamée par la critique. L’ouvrage en deux volumes devient finalement un livre. En 2002, Alison Dare est mise en nomination pour le prix Will-Eisner du « Meilleur titre jeune public ». Les prix Eisner annuels sont considérés comme les plus prestigieux de l’industrie américaine de la bande dessinée.
Bien que les premiers scénarios de J. Torres s’adressent principalement à un public adolescent, ses œuvres plus récentes abordent des sujets matures. Son roman graphique, Days Like This (2003), illustré par Scott Chantler, parle de trois jeunes filles et des difficultés qu’elles vivent au début de leur carrière de chanteuses. Scandalous (2004), sa deuxième œuvre en collaboration avec Scott Chantler, également publiée par Oni Press, explore l’univers hollywoodien d’après-guerre et la crainte du communisme. Il écrit ensuite un scénario plus personnel et plus mature, Love as a Foreign Language (2004-2007), une série de comédie romantique mettant en scène un enseignant et une secrétaire dans l’école où travaille le protagoniste. Illustrée par Eric Kim, cette série en six tomes est rééditée en 2006 et 2007 en livres de poche omnibus.
Le saviez-vous?
Un omnibus est un livre qui rassemble des bandes dessinées déjà parues qui n’étaient plus disponibles.
Teen Titans Go!, Batman et autres œuvres notables
Joseph Torres travaille pour deux des plus importantes maisons d’édition de bandes dessinées, Marvel et DC Comics. À partir de 2004, il écrit pour la série mensuelle Teen Titans Go! (2004-2008), une adaptation en bande dessinée de la populaire série animée télévisée. Cette série, illustrée par Todd Nauck et encrée par Larry Stucker, devient le projet le plus acclamé et le plus vendu de J. Torres dans le domaine des bandes dessinées pour jeunes lecteurs. La série Teen Titans Go! est annulée après 55 numéros. Cependant, son travail sur la série lui permet d’écrire pour différents titres de Batman chez DC Comics. Il contribue ensuite aux titres pour lecteurs de tout âge de Johnny DC, dont Cartoon Network Block Party, The Batman Strikes, Legion of Super Heroes in the 31st Century, ainsi qu’au projet de courte durée The Family Dynamic, dont il est l’auteur, avec Tim Levins, en 2008.
Parmi les autres œuvres notables de J. Torres figurent Lola : A Ghost Story (2009), qui traite du folklore philippin et des relations familiales intergénérationnelles, ainsi que les romans graphiques fantastiques How to Spot a Sasquatch (2018) et Planet Hockey (2020). Parallèlement, Stealing Home (2021), est un roman graphique historique qui se penche sur l’internement des Canadiens d’origine japonaise pendant la Deuxième Guerre mondiale (voir Internement de la communauté japonaise au Canada), et sur l’équipe de baseball canado-japonaise, l’Asahi de Vancouver. J. Torres écrit des histoires se déroulant dans des univers populaires comme The Archies, Avatar : The Last Airbender, Batman, Black Panther, Blue Beetle, Degrassi, Ninja Scroll, Rick and Morty, Rugrats, The Simpsons, Wall-E, Wonder Woman, X-Men et Yo Gabba Gabba, pour n’en citer que quelques-uns.
En 2012, il cofonde le portail de bandes dessinées en ligne, destiné à tous les publics, Saturday Morning Webtoons, qu’il contribue à éditer. L’année suivante, il participe également à la parution de True Patriot: All New Canadian Comic Book Adventures. Il s’associe à plus d’une douzaine des meilleurs créateurs et artistes de bandes dessinées du pays pour produire une série d’anthologies de bandes dessinées mettant en vedette des superhéros canadiens.
Autres médias
Joseph Torres étend ses projets à l’écriture de dessins animés et d’émissions de télévision. Il écrit trois épisodes de la série Hi Hi Puffy AmiYumi, diffusée sur Cartoon Network entre 2004 et 2006. En 2019, la série de bandes dessinées fantastiques Cannon Busters, coécrite avec LeSean Thomas, est adaptée en série animée sur Netflix.
Il crée également Comic Book Idol, un concours de bande dessinée amateur inspiré de l’émission de téléréalité American Idol. Des auteurs de bandes dessinées doivent produire une œuvre dans un temps donné, qui est ensuite évaluée par un jury. Dans un sondage hebdomadaire, les adeptes votent pour le dessinateur qui passe au tour suivant.
Prix et distinctions
J. Torres reçoit de nombreux prix et distinctions. À partir de 2005, il est en lice pour les prix Joe-Shuster, des prix nationaux canadiens qui récompensent les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la création de bandes dessinées, de romans graphiques et de bandes dessinées en ligne (voir Joe Shuster).
En 2006, J. Torres est nommé « Écrivain canadien exceptionnel de bandes dessinées » pour son travail sur les numéros 190 et 191 de Batman : Legends of the Dark Knight, 2 et 3 de Love As A Foreign Language et 15 à 26 de Teen Titans Go!.
- Présélection pour le prix Eisner 2002 du meilleur titre jeune public
- Présélection pour le prix du livre de poche pour jeunes adultes le plus populaire de 2004, de la Young Adult Library Services Association
- Nomination pour le prix Dragon (Bandes dessinées pour enfants), prix Joe-Shuster 2004
- Nomination pour le prix Dragon (Bandes dessinées pour enfants), prix Joe-Shuster 2017
- Lauréat du prix du choix des parents 2016, de la Parents’ Choice Foundation
- Lauréat du prix Aesop Accolade 2020, de l’American Folklore Society
- Présélection pour le prix du meilleur roman graphique pour adolescents 2011, de la Young Adult Library Services Association
- Nomination pour le prix Dragon (Bandes dessinées pour enfants), prix Joe-Shuster 2022
- Présélection pour le prix Sundogs 2022, des Manitoba Young Readers' Choice Awards
- Nomination pour le prix Silver Birch Express 2021, de l’Association des bibliothèques de l’Ontario
- Nomination pour le prix Geoffrey Bilson 2022 du roman historique jeunesse, du Canadian Children’s Book Centre (CCBC)
- Présélection pour le prix Red Cedar Book 2022-2023, de la Young Readers’ Choice Awards Society of British Columbia
- Nomination pour le prix Silver Birch Express 2023, de l’Association des bibliothèques de l’Ontario
- Lauréat du prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes 2023
- Nomination pour le prix Sakura Medal 2024 du livre scolaire secondaire
The Return of Alison Dare, Little Miss Adventures
Days Like This
Bigfoot Boy: The Unkindness of Ravens
Brobots and the Kaiju Kerfuffle!
Lola: A Ghost Story
Planet Hockey: First Star of the Game
Stealing Home