Article

Joseph « Tino » Rossi

Joseph Rossi (surnommé Tino Rossi), cycliste et organisateur sportif (né le 19 mars 1940 à Supino, Italie). Figure de proue du cyclisme au Québec, Joseph Rossi a été maître de piste lors des Jeux olympiques d’été de Montréal. À partir de 1977, il crée des écoles de piste au vélodrome de Montréal et en 1978, il met sur pied l’un des événements cyclistes les plus populaires et renommés au Canada, les Mardis cyclistes de Lachine.
Joseph Tino Rossi

Enfance et début de carrière

Né dans le petit village de Supino, situé au centre de l’Italie, Joseph Rossi arrive à Montréal alors qu’il est âgé d’une quinzaine d’années. Venu rejoindre ses frères établis au Québec, Le jeune homme travaille d’abord comme livreur à vélo dans les rues de son quartier.

Fasciné par le sport, et particulièrement par la discipline du vélo, il devient coureur cycliste dans les années 1960. Après un sérieux accident qui vient mettre un terme à sa courte carrière d’athlète, il trouve dans l’organisation d’événements sportifs une manière de poursuivre sa passion pour le vélo. En 1976, on lui demande notamment de s’impliquer dans la gestion des Jeux olympiques d’été de Montréal. Nommé maître de piste du vélodrome olympique, il verra aussi au bon déroulement des épreuves cyclistes.

Écoles de piste au vélodrome de Montréal

À la suite des Jeux olympiques, il cherche différents moyens de former les jeunes par la pratique du vélo. Si Joseph Rossi s’investit corps et âme, c’est qu’il croit fermement que le sport est une école formatrice où les jeunes peuvent développer une grande discipline. Ainsi, dès 1977, il met sur pied des écoles de piste au vélodrome (voir Établissements sportifs) et en assure la coordination jusqu’en 1983.

Le Stade olympique de Montréal et les anneaux olympiques
Le Stade olympique est un stade polyvalent situé dans le Parc olympique du district d'Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, au Québec. Construit au milieu des années 1970 pour servir de site principal durant les Jeux olympiques d'été de 1976, il est surnommé en anglais le \u00ab Big O \u00bb. Photographie prise le 3 septembre 2015.
Stade olympique
Stade olympique, à Montréal (photo de Thomas Kitchin).

Les Mardis cyclistes de Lachine

En 1978, motivés par leur ami Joseph Rossi, sept coureurs cyclistes participent à une compétition dans les rues de la ville de Lachine (un arrondissement de la ville de Montréal depuis 2002). À ce moment, leur présence est perçue par les automobilistes comme une nuisance. Assez rapidement toutefois, le maître d’œuvre de ce qui deviendra les Mardis cyclistes de Lachine parvient à convaincre la Ville qu’elle doit devenir partenaire de l’événement afin d’en faciliter l’organisation et d’assurer la sécurité des coureurs. Au terme de cette première saison, dix épreuves ont été présentées.

Qu’il s’agisse du nombre de coureurs, de la présence des spectateurs, de l’implication des bénévoles et des partenaires financiers, l’événement affiche une progression constante au fil des ans. Tenus depuis les débuts sur leur parcours initial, les Mardis cyclistes de Lachine deviennent un événement emblématique du cyclisme au Québec. Les plus grands coureurs y participent et profitent de la grande visibilité de l’événement.

La passion et le leadership dont fait preuve Joseph Rossi lui permettent d’orchestrer pas moins de 400 courses dans le cadre des Mardis cyclistes. Déjà en 1997, Sports Québec reconnaît cet exploit en attribuant aux Mardis cyclistes le prix de l’événement de l’année, niveau canadien.

Place Joseph « Tino » Rossi, Montréal

En août 2017, après 40 ans à la tête des Mardis cyclistes, Joseph Rossi donne le départ pour une dernière fois (son 400e), avant de passer le flambeau aux frères Jean-François et Marc Néron. Pour l’occasion, une stèle portant l’inscription « Place Joseph « Tino » Rossi » est érigée et inaugurée par l’arrondissement de Lachine à la ligne de départ et d’arrivée de l’épreuve sportive.

Prix et distinctions

À de nombreuses reprises, la contribution de Joseph Rossi au développement du cyclisme au Québec a été soulignée par les médias et par l’entremise de prix.

  • Médaille de la Confédération du Canada (1988)
  • Organisateur de l’année, Fédération québécoise des sports cyclistes (1989 et 1993)
  • Intronisation au Temple de la renommée du cyclisme québécois, catégorie Bâtisseur, Fédération québécoise des sports cyclistes (1997)
  • Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002)
  • Mérite civique de l’arrondissement de Lachine (2007)
  • Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, catégorie Bâtisseurs (2010)