Les débuts
Les premiers Jeux olympiques d’hiver se déroulent en 1924 à Chamonix, en France. La première Canadienne à participer à ces jeux est Cecil Smith, âgée alors de 15 ans, qui termine sixième dans la compétition féminine de patinage artistique et septième dans la compétition en couple avec Melville Rogers. Cecil Smith, sa sœur Maude « Jim » Smith et Constance Wilson représentent le Canada aux épreuves de patinage artistique des Jeux olympiques d’hiver de 1928 à St-Moritz et elles terminent toutes trois parmi les dix premières. L’Association olympique canadienne envoie aussi des patineuses artistiques aux Jeux olympiques de 1932 à Lake Placid, aux É.-U., et pour la première fois, des femmes dans la compétition de ski alpin aux Jeux olympiques de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.
La première médaillée d’or canadienne
Pendant 12 ans, les Jeux olympiques d’hiver sont suspendus à cause de la Deuxième Guerre mondiale. Quand ils sont réorganisés en 1948, la Canadienne Barbara Ann Scott est prête à marquer l’histoire. Elle gagne la compétition féminine de patinage artistique aux Championnats du monde de patinage artistique à Stockholm, en Suède, devenant ainsi la première en Amérique du Nord (hommes et femmes confondus) à remporter un titre mondial de patinage artistique. Barbara Ann Scott rentre au Canada en héroïne et reçoit une voiture de la ville d’Ottawa qu’elle doit malheureusement rendre afin de conserver son statut d’amatrice. Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1948 à St-Moritz, elle patine sans faute et devient la première Canadienne médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver. Selon la CBC, le premier ministre canadien Mackenzie King reconnaît que Barbara Ann Scott a donné « aux Canadiens le courage de surmonter la période sombre d’après-guerre », ce qui lui mérite le titre d’« enfant chéri du Canada ».
L’excellence en ski alpin
Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo, Lucile Wheeler devient la première ressortissante du Canada (hommes et femmes confondus) médaillée au ski alpin lorsqu’elle remporte le bronze à l’épreuve féminine de descente.
Elle est la première parmi les nombreux Canadiens qui ont excellé aux Jeux olympiques d’hiver. Quatre ans plus tard, Anne Heggtveit gagne l’or à l’épreuve de slalom lors des Jeux olympiques d’hiver de 1960 à Squaw Valley. En 1968, à Grenoble, Nancy Greene devient la première Canadienne à gagner deux médailles aux Jeux olympiques d’hiver en remportant l’or au slalom géant et l’argent au slalom. En 1999, Nancy Greene est nommée meilleure athlète féminine du 20e siècle au Canada.
Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1976 à Innsbruck en Australie, Kathy Kreiner, âgée de 18 ans, remporte la médaille d’or au slalom géant féminin. Deux autres Canadiennes monteront sur le podium du ski alpin : Karen Percy gagne deux médailles de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary (descente féminine et slalom super géant) et Kerrin Lee-Gartner remporte l’or à l’épreuve féminine de descente aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 d’Albertville.
L’héritage des Jeux olympiques d’hiver de 1988
Depuis les Jeux olympiques de 1994, les Canadiennes remportent un total impressionnant de 84 médailles. L’une des raisons majeures de ce succès est l’héritage des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, notamment les nouvelles installations construites pour l’occasion, comme l’anneau de patinage de vitesse de l’Université de Calgary. L’accès à de telles installations profite aux athlètes canadiens de manière considérable et de 1994 à 2010, les Canadiennes remportent un total inégalé de 18 médailles en patinage de vitesse. Catriona LeMay Doan gagne deux titres olympiques consécutifs au 500 m féminin en 1998 et en 2002, Cindy Klassen remporte cinq médailles (un record canadien) aux Jeux olympiques d’hiver de Turin en Italie en 2006 et Christine Nesbitt est championne du 1 000 m féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Égalité entre les sexes aux Jeux olympiques
Une autre raison qui explique le succès des Canadiennes au cours des 20 dernières années est l’engagement du Comité international olympique (CIO) à promouvoir l’égalité des sexes dans les sports olympiques d’hiver. L’engagement du CIO fournit plus d’occasions aux Canadiennes en permettant aux femmes, d’une manière générale, de participer à plus de sport pendant les Jeux. En 1994, Myriam Bédard gagne deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer en Norvège, au biathlon féminin, une discipline introduite en 1992. Le hockey féminin est présenté pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 et depuis lors le Canada a remporté trois médailles d’or à cette discipline (2002, 2006, 2010 et 2014). Pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, les Canadiennes finissent premières et deuxièmes au bobsleigh féminin, une discipline qui ne fait son entrée aux Jeux olympiques qu’en 2002 (bien que le bobsleigh masculin soit une discipline olympique depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1924). Pendant ce temps, Beckie Scott et Chandra Crawford gagnent des médailles d’or dans des épreuves de ski de fond, introduit au programme olympique en 1992.
Le succès des Canadiennes dans les nouveaux sports
Pendant les deux dernières décennies, les Canadiennes excellent dans de nouveaux sports olympiques comme le ski acrobatique, le curling, le patinage de vitesse sur courte piste et le surf des neiges. Depuis 1992, les Canadiennes remportent 14 médailles au patinage en vitesse sur courte piste. Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano au Japon, la capitaine Sandra Schmirler et son équipe décrochent la médaille d’or au curling féminin. Hélas, un peu plus de deux ans plus tard, Sandra Schmirler meurt du cancer. Les Canadiennes remportent aussi une médaille au curling aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, 2006, 2010, 2014 et 2018.
Lors des Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, Jennifer Heil devient la troisième médaillée canadienne en quatre ans au ski acrobatique quand elle remporte l’or à l’épreuve féminine de bosses (elle gagne la médaille d’argent à la même épreuve en 2010). Lors des Jeux de 2010, Ashleigh McIvor remporte la médaille d’or à la première épreuve olympique de ski cross féminin. Le surf des neiges est présenté aux Jeux olympiques de 1998 et Maëlle Ricker devient la première championne canadienne dans ce sport en remportant le surf des neiges féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Athlètes canadiennes à Sotchi en 2014
Aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, les athlètes canadiennes remportent 13 médailles, dont 6 médailles d’or dans des disciplines féminines qui ne font partie du programme olympique que depuis 1992 : l’épreuve des bosses, le slopestyle, le bobsleigh, le ski cross, le curling et le hockey.
Kaillie Humphries et Heather Moyse défendent leur titre olympique en bobsleigh remporté aux Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver. Marielle Thompson, quant à elle, devient la deuxième athlète féminine canadienne de suite à remporter l’or olympique au ski cross, suivant les pas d’Ashleigh McIvor. Sa coéquipière, Kelsey Serwa, remporte l’argent lors de l’épreuve. Dara Howell est la toute première championne olympique en slopestyle, qui fait ses débuts aux Jeux de 2014. À ses côtés sur le podium, on trouve aussi l’athlète canadienne Kim Lamarre, médaillée de bronze.
À 19 ans, Justine Dufour-Lapointe devient la plus jeune championne de ski acrobatique de l’histoire des Jeux olympiques. Elle remporte l’or et est suivie de près par sa sœur Chloé, qui gagne l’argent à l’épreuve féminine des bosses. Ce faisant, elles deviennent les premières sœurs canadiennes à partager le podium pour la même épreuve aux Jeux olympiques d’hiver.
Au hockey féminin, Équipe Canada remporte sa quatrième médaille d’or consécutive, supplantant les États-Unis à l’issue d’un match de finale enlevant qui se termine en prolongation avec un score de 3 à 2. C’est Marie-Philip Poulin qui crée l’égalité en troisième période, avec seulement 55 secondes au tableau, puis qui confirme la victoire des Canadiennes avec un dernier but en prolongation. Il s’agit de la quatrième médaille d’or consécutive pour les coéquipières Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Caroline Ouellette.
En curling, les Canadiennes menées par la Winnipegoise Jennifer Jones chamboulent l’histoire en devenant la première équipe féminine à ne compter aucune défaite aux Jeux olympiques d’hiver. Équipe Canada obtient une fiche record de 11 victoires, zéro défaite et bat la Suède en finale avec un score de 6 à 3.
Athlètes canadiennes à Pyeongchang en 2018
Aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, les athlètes canadiennes remportent 17 des 29 médailles canadiennes, dont cinq d’or en patinage artistique, en curling et en ski acrobatique.
La patineuse artistique Tessa Virtue remporte deux médailles d’or olympiques avec son partenaire de danse sur glace, Scott Moir. Le duo remporte l’or en danse sur glace pour la deuxième fois en trois participations aux Jeux olympiques d’hiver, et réalise deux performances excellentes dans la compétition d’équipe pour contribuer à la toute première médaille d’or par équipes du Canada en patinage artistique. Trois autres Canadiennes contribuent à la victoire du Canada dans la compétition d’équipes : Gabrielle Daleman et Kaetlyn Osmond participent à la compétition féminine, respectivement dans les programmes long et court, tandis que la patineuse artistique en couple Meagan Duhamel participe aux programmes court et long avec son partenaire Eric Radford. Kaetlyn Osmond et Meagan Duhamel remportent également la première de deux médailles, décrochant le bronze dans l’épreuve féminine et de patinage en couple, respectivement.
Au curling, Kaitlyn Lawes fait équipe avec John Morris pour remporter la médaille d’or en double mixte, qui fait ses débuts aux Jeux de 2018. Le duo perd son premier match du tournoi avec un score de 9-6 contre l’équipe norvégienne avant de gagner les huit prochains matchs. Dans le match pour la médaille d’or, Kaitlyn Lawes et John Morris dominent l’équipe suisse avec un score de 10-3. C’est la deuxième médaille d’or olympique pour Kaitlyn Laws, ancienne membre de l’équipe de Jennifer Jones qui a remporté la médaille d’or en curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi.
En ski acrobatique, Cassie Sharpe remporte l’or en demi-lune féminine. Kelsey Serwa remporte l’or en ski cross, tandis que Brittany Phelan remporte l’argent à la même épreuve. En bosses, Justine Dufour-Lapointe remporte l’or pour obtenir la deuxième médaille olympique de sa carrière, après avoir remporté l’argent dans le slopestyle féminin lors des Jeux de 2014 à Sochi. En surf des neiges, la championne du monde en titre Laurie Blouin remporte l’argent au slopestyle et devient la première Canadienne à obtenir une médaille olympique dans cette épreuve.
En patinage de vitesse sur piste courte, Kim Boutin remporte l’argent dans le 1000 m féminin et le bronze aux 500 m et 1500 m féminins. Elle est la deuxième patineuse sur piste courte à obtenir trois médailles au cours des mêmes Jeux olympiques d’hiver. Sa première médaille est au 500 m féminin, où elle finit en quatrième position, mais est promue au troisième lorsque Choi Min-jeong de la Corée du Sud est disqualifiée pour interférence. Bien que Kim Boutin reçoive des menaces de mort en ligne de la part de partisans en colère, elle continue à compétitionner et remporte deux autres médailles. Le Comité olympique canadien reconnaît la persévérance de cette athlète en la nommant porte-drapeau lors des cérémonies de clôture.
La lugeuse Alex Gough remporte également de nombreuses médailles lors des jeux. Elle remporte le bronze en simple féminin pour devenir la première Canadienne à gagner une médaille olympique en luge, et remporte l’argent au relais mixte avec ses coéquipiers Sam Edney, Justin Snith et Tristan Walker.
Kaillie Humphries, quant à elle, remporte le bronze en bobsleigh féminin, sa troisième médaille olympique à l’épreuve. À Pyeongchang, toutefois, elle fait équipe avec une nouvelle freineuse, la sauteuse de haies Phylicia George, qui remplace Heather Moyse. En hockey féminin, le Canada remporte la médaille d’argent après une défaite de 3-2 contre les États-Unis en tirs au but. Mélodie Daoust est nommée joueuse la plus utile du championnat et Shannon Szabados est nommée meilleure gardienne.
Médaillées canadiennes aux Jeux olympiques d’hiver
Jeux |
Athlète |
Sport (Épreuve) |
Rang |
1948 |
Barbara Ann Scott |
Patinage artistique (Simple) |
Or |
1948 |
Suzanne Morrow |
Patinage artistique (Couple) |
Bronze |
1956 |
Frances Dafoe |
Patinage artistique (Couple) |
Argent |
1956 |
Lucile Wheeler |
Ski alpin (Descente) |
Bronze |
1960 |
Anne Heggtveit |
Ski alpin (Slalom) |
Or |
1960 |
Barbara Wagner |
Patinage artistique (Couple) |
Or |
1964 |
Petra Burka |
Patinage artistique (Simple) |
Bronze |
1964 |
Debbi Wilkes |
Patinage artistique (Couple) |
Bronze |
1968 |
Nancy Greene |
Ski alpin (Slalom géant) |
Or |
1968 |
Nancy Greene |
Ski alpin (Slalom) |
Argent |
1972 |
Karen Magnussen |
Patinage artistique (Simple) |
Argent |
1976 |
Kathy Kreiner |
Ski alpin (Slalom géant) |
Or |
1976 |
Cathy Preistner |
Patinage de vitesse sur longue piste (500 m) |
Argent |
1988 |
Elizabeth Manley |
Patinage artistique (Simple) |
Argent |
1988 |
Karen Percy |
Ski alpin (Descente) |
Bronze |
1988 |
Karen Percy |
Ski alpin (Super Slalom géant) |
Bronze |
1988 |
Tracy Wilson |
Patinage artistique (Danse sur glace) |
Bronze |
1992 |
Kerrin Lee-Gartner |
Ski alpin (Descente) |
Or |
1992 |
Angela Cutrone |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Or |
1992 |
Myriam Bédard |
Biathlon (15 km Individual) |
Bronze |
1992 |
Isabelle Brasseur |
Patinage artistique (Couple) |
Bronze |
1994 |
Myriam Bédard |
Biathlon (7,5 km Sprint) |
Or |
1994 |
Myriam Bédard |
Biathlon (15 km Individuelle) |
Or |
1994 |
Nathalie Lambert |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Argent |
1994 |
Christine Boudrias |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Argent |
1994 |
Susan Auch |
Patinage de vitesse sur longue piste (500 m) |
Argent |
1994 |
Isabelle Brasseur |
Patinage artistique (Couple) |
Bronze |
1998 |
Sandra Schmirler |
Curling |
Or |
1998 |
Annie Perreault |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Or |
1998 |
Catriona Le May Doan |
Patinage de vitesse sur longue piste (500 m) |
Or |
1998 |
Jennifer Botterill |
Hockey sur glace |
Argent |
1998 |
Susan Auch |
Patinage de vitesse sur longue piste (500 m) |
Argent |
1998 |
Christine Boudrias |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Bronze |
1998 |
Catriona Le May Doan |
Patinage de vitesse sur longue piste (1000 m) |
Bronze |
2002 |
Beckie Scott |
Ski de fond |
Or |
2002 |
Jamie Salé |
Patinage artistique (Couple) |
Or |
2002 |
Dana Antal |
Hockey sur glace |
Or |
2002 |
Catriona Le May Doan |
Patinage de vitesse sur longue piste (500 m) |
Or |
2002 |
Veronica Brenner |
Ski acrobatique (Saut) |
Argent |
2002 |
Deidra Dionne |
Ski acrobatique (Saut) |
Bronze |
2002 |
Diane Dezura |
Curling |
Bronze |
2002 |
Isabelle Charest |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Bronze |
2002 |
Cindy Klassen |
Patinage de vitesse sur longue piste (3000 m) |
Bronze |
2002 |
Clara Hughes |
Patinage de vitesse sur longue piste (5000 m) |
Bronze |
2006 |
Chandra Crawford |
Ski de fond |
Or |
2006 |
Jennifer Heil |
Ski acrobatique (Bosses) |
Or |
2006 |
Meghan Agosta |
Hockey sur glace |
Or |
2006 |
Cindy Klassen |
Patinage de vitesse sur longue piste (1500 m) |
Or |
2006 |
Clara Hughes |
Patinage de vitesse sur longue piste (5000 m) |
Or |
2006 |
Beckie Scott |
Ski de fond (Sprint) |
Argent |
2006 |
Alanna Kraus |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Argent |
2006 |
Kristina Groves |
Patinage de vitesse sur longue piste (Poursuite par équipes) |
Argent |
2006 |
Cindy Klassen |
Patinage de vitesse sur longue piste (1000 m) |
Argent |
2006 |
Kristina Groves |
Patinage de vitesse sur longue piste (1500 m) |
Argent |
2006 |
Glenys Bakker |
Curling |
Bronze |
2006 |
Anouk Leblanc-Boucher |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Bronze |
2006 |
Melissa Hollingsworth |
Skeleton |
Bronze |
2006 |
Dominique Maltais |
Surf des neiges |
Bronze |
2006 |
Cindy Klassen |
Patinage de vitesse sur longue piste (3000 m) |
Bronze |
2006 |
Cindy Klassen |
Patinage de vitesse sur longue piste (5000 m) |
Bronze |
2010 |
Meghan Agosta |
Hockey sur glace |
Or |
2010 |
Maëlle Ricker |
Surf des neiges |
Or |
2010 |
Ashleigh McIvor |
Ski acrobatique (Ski Cross) |
Or |
2010 |
Tessa Virtue |
Patinage artistique (Danse sur glace) |
Or |
2010 |
Christine Nesbitt |
Patinage de vitesse sur longue piste (1000 m) |
Or |
2010 |
Kaillie Humphries |
Bobsleigh (Bob à deux) |
Or |
2010 |
Jennifer Heil |
Ski acrobatique (Bosses) |
Argent |
2010 |
Marianne St-Gelais |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Argent |
2010 |
Kristina Groves |
Patinage de vitesse sur longue piste (1500 m) |
Argent |
2010 |
Cori Bartel |
Curling |
Argent |
2010 |
Helen Upperton |
Bobsleigh (Bob à deux) |
Argent |
2010 |
Jessica Gregg |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Argent |
2010 |
Kristina Groves |
Patinage de vitesse sur longue piste (3000 m) |
Bronze |
2010 |
Clara Hughes |
Patinage de vitesse sur longue piste (5000 m) |
Bronze |
2010 |
Joannie Rochette |
Patinage artistique (Simple) |
Bronze |
2014 |
Justine Dufour-Lapointe |
Ski acrobatique (Bosses) |
Or |
2014 |
Dara Howell |
Ski acrobatique |
Or |
2014 |
Kaillie Humphries |
Bobsleigh (Bob à deux) |
Or |
2014 |
Mélodie Daoust |
Hockey sur glace |
Or |
2014 |
Marielle Thompson |
Ski acrobatique (Ski Cross) |
Or |
2014 |
Jennifer Jones |
Curling |
Or |
2014 |
Chloé Dufour-Lapointe |
Ski acrobatique (Bosses) |
Argent |
2014 |
Équipe |
Patinage artistique (Équipe) |
Argent |
2014 |
Tessa Virtue |
Patinage artistique (Danse sur glace) |
Argent |
2014 |
Marie-Ève Drolet |
Patinage de vitesse sur courte piste |
Argent |
2014 |
Dominique Maltais |
Surf des neiges |
Argent |
2014 |
Kelsey Serwa |
Ski acrobatique (Ski Cross) |
Argent |
2014 |
Kim Lamarre |
Ski acrobatique (Slopestyle) |
Bronze |
2018 |
Kaitlyn Lawes |
Curling (double mixte) |
Or |
2018 |
Tessa Virtue |
Patinage artistique (danse sur glace) |
Or |
2018 |
Gabrielle Daleman |
Patinage artistique (en équipe) |
Or |
2018 |
Cassie Sharpe |
Ski acrobatique (demi-lune féminine) |
Or |
2018 |
Kelsey Serwa |
Ski acrobatique (ski cross féminin) |
Or |
2018 |
Justine Dufour-Lapointe |
Ski acrobatique (bosses féminins) |
Argent |
2018 |
Brittany Phelan |
Ski acrobatique (ski cross féminin) |
Argent |
2018 |
Meghan Agosta |
Hockey sur glace (féminin) |
Argent |
2018 |
Alex Gough |
Luge (relais d’équipe mixte) |
Argent |
2018 |
Kim Boutin |
Patinage de vitesse sur piste courte (1 000 m féminin) |
Argent |
2018 |
Laurie Blouin |
Surf des neiges (slopestyle féminin) |
Argent |
2018 |
Kaillie Humphries |
Bobsleigh (à deux, féminin) |
Bronze |
2018 |
Meagan Duhamel |
Patinage artistique (en couple) |
Bronze |
2018 |
Kaetlyn Osmond |
Patinage artistique (féminin) |
Bronze |
2018 |
Alex Gough |
Luge (féminin) |
Bronze |
2018 |
Kim Boutin |
Patinage de vitesse sur piste courte (500 m féminin) |
Bronze |
2018 |
Kim Boutin |
Patinage de vitesse sur piste courte (1 500 m féminin) |
Bronze |