Les premiers Jeux du Canada sont organisés à Québec en 1967, l’année du centenaire du pays. La manifestation, qui rassemble de jeunes athlètes de tout le pays, semble parfaitement illustrer le thème de ces premiers Jeux : « L'unité par le sport ». Parmi les médaillés d’or, on peut citer le patineur artistiqueToller Cranston , d’Hamilton, en Ontario ; la gymnaste Teresa McDonnell de Toronto ; la patineuse de vitesse Doreen McCannell de Winnipeg, au Manitoba et la skieuse de fond inuite Janet Tourangeau, des Territoires du Nord-Ouest.
Deux ans plus tard, Halifax et Dartmouth, en Nouvelle-Écosse , organisent les premiers Jeux d’été du Canada au cours desquels Debbie Brill, de la Colombie-Britannique, et Diane Jones (Diane Jones Konihowski), de la Saskatchewan, remportent respectivement le saut en hauteur et le pentathlon. Cette compétition nationale est depuis organisée tous les deux ans en alternant entre les Jeux d’été et les Jeux d’hiver qui sont donc chacun rejoués tous les quatre ans.
Les Jeux du Canada ont joué un rôle important dans la carrière de quelques-uns des plus grands athlètes canadiens tels que Sylvie Daigle, Catriona LeMay Doan, Bruny Surin, Annie Pelletier, Hayley Wickenheiser, Marc Gagnon, Steve Nash, Alexandre Despatie, Adam Van Koeverden, Sidney Crosby, Charles Hamelin, Eugenie Bouchard, Lennox Lewis, Gaétan Boucher, Cassie Campbell, Andre De Grasse, Nicolas Gill, Cindy Klassen, Jennifer Heil et Russell Martin.
Découvrez ci-après quelques-uns d’entre eux.
Sidney Crosby
Sidney Crosby (Sid the Kid), O.N.S., hockeyeur (né le 7 août 1987 à Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse). Sidney Crosby remporte la Coupe Stanley à deux reprises avec les Penguins de Pittsburgh de la Ligue nationale de hockey (en 2009 et 2016), ainsi que deux médailles d’or olympiques avec l’équipe de hockey masculin du Canada (en 2010 et 2014). Il a reçu à deux reprises le trophée Art Ross et le trophée Hart (en 2007 et 2014), trois fois le trophée Ted Lindsay (en 2007, 2013 et 2014), et trois fois le trophée Lionel Conacher (en 2007, 2009 et 2010). En 2016, il remporte le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile dans les séries éliminatoires de la LNH. Affichant son humilité habituelle, il déclare, au moment de recevoir cette récompense individuelle : « Je vois cela comme l’effort de toute une équipe. J’ai tenté de faire de mon mieux, soir après soir, de faire mon travail comme chacun de mes coéquipiers. Je ne sais pas si j’ai fait quelque chose de différent ou de spécial. Je pense qu’on s’est juste tous lancés à fond dans la compétition, que chacun a tenté de faire ce qu’on attendait de lui, de jouer son rôle. En jouant comme ça tous les soirs, on a de bonnes chances de gagner. » (Découvrez l’article au complet ici.)
Sidney Crosby aux Jeux d'hiver du Canada de 2003
Sidney Crosby joue au sein de l’équipe de hockey de la Nouvelle-Écosse au Jeux d'hiver du Canada de 2003 à Bathurst-Campbellton, au Nouveau-Brunswick. L’équipe se place sixième, sa meilleure performance depuis les Jeux de 1979, et Sidney Crosby remporte le prix Roland Michener des Jeux du Canada en reconnaissance de son leadership à la fois sur la glace et à l’extérieur des patinoires.
Cassie Campbell
Cassie Dawn Campbell-Pascall (née Campbell), C.M., hockeyeuse (née le 22 novembre 1973 à Richmond Hill, en Ontario). En trois participations aux Jeux olympiques d’hiver, Cassie Campbell Pascall a remporté la médaille d’or féminine en hockey sur glace par deux fois, aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City et aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin. Elle est la seule joueuse de hockey, hommes et femmes confondus, à avoir, en tant que capitaine, conduit l’équipe canadienne à deux médailles d’or. Elle a également décroché une médaille d’argent avec Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano. Elle a remporté l’or à six reprises avec l’équipe canadienne, en 1994, 1997, 1999, 2000, 2001 et 2004, lors des championnats du monde de hockey sur glace féminin et l’argent lors de ces mêmes championnats en 2005. Elle a été sélectionnée 157 fois en équipe nationale, inscrivant 32 buts et 68 aides pour un total de 100 points. (Découvrez l’article au complet ici.)
Cassie Campbell aux Jeux d'hiver du Canada de 1991
En 1991, Cassie Campbell est capitaine de l’équipe de l’Ontario lors des Jeux d’hiver du Canada à Charlottetown, sur l’île du Prince‑Édouard. C’est la première fois que ces jeux accueillent une compétition de hockey féminin. En six matchs, elle inscrit deux buts et fournit deux aides. L’équipe de l’Ontario terminera à la quatrième place. Le tournoi est finalement remporté par l’équipe de l’Alberta qui compte dans ses rangs Hayley Wickenheiser, une jeune joueuse de 12 ans.
Lors d’une entrevue accordée en 2017 à Jeremy Freeborn du Calgary Hockey Magazine, Cassie Campbell explique que « c’était vraiment sensationnel et ça m’a permis d’entrevoir ce qu’était la vie d’une athlète de très haut niveau. J’ai participé à ce tournoi à une période de la vie où beaucoup d’autres filles choisissent de se retirer de la compétition parce qu’elles n’y voient aucun avenir. Je crois que si j’ai continué le hockey, c’est vraiment grâce à cette expérience ».
Catriona Le May Doan
Catriona Le May Doan, patineuse de vitesse (née le 23 décembre 1970 à Saskatoon, en Saskatchewan). La patineuse de vitesse Catriona Le May Doan a remporté consécutivement une médaille d’or sur le 500 m femmes aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano et une autre aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Elle a également décroché une médaille de bronze sur le 1 000 m femmes aux Jeux olympiques d’hiver de 1998. Le 22 novembre 1997, Catriona Le May Doan est devenue la première patineuse de vitesse à passer la barre des 38 secondes sur le 500 m femmes lors de la Coupe du monde à Calgary. Il faudra attendre cinq ans avant que soit battu son dernier record mondial de 37,22 secondes, établi le 9 décembre 2001.
Catriona Le May Doan aux Jeux d'hiver du Canada de 1983 et 1987
Catriona Le May Doan fait partie de l’équipe de patinage de vitesse de la Saskatchewan lors des Jeux d'hiver du Canada de 1983 du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec, au cours desquels elle remporte le bronze sur le relais 3 000 mètres. Lors des Jeux d’hiver de 1987 à Cape Breton, en Nouvelle-Écosse, elle décroche l’argent sur le 400 m et le bronze sur le 800 m.
Le 30 novembre 2015, Catriona Le May Doan s’est entretenue avec Jeremy Freeborn au sujet de son expérience des Jeux du Canada :
« Je suis sûre que ma réussite aux Jeux olympiques est attribuable à ma participation, plus jeune, à des jeux multidisciplinaires. J’ai remporté trois médailles. Je rêvais d’une médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada, mais elle m’a échappé. La compétition était féroce. Les Jeux d’hiver du Canada m’ont vraiment motivée. Ils m’ont aussi fait connaître d’autres athlètes évoluant dans d’autres sports et au sein d’autres équipes, venus non seulement de ma province, la Saskatchewan, mais aussi du reste du pays. »
(Découvrez l’entrevue dans son entier ici.)
Andre De Grasse
Andre De Grasse, sprinteur (né le 10 novembre 1994 à Scarborough, en Ontario). S’il est vrai que Donovan Bailey a bien été le premier Canadien à courir le 100 mètres en moins de 10 secondes, Andre De Grasse est le premier à être passé à la fois sous la barre des 10 secondes au 100 mètres et sous celle des 20 secondes au 200 mètres. À 20 ans, il fait irruption sur la scène internationale en 2015 aux Jeux panaméricains de Toronto, en Ontario en remportant deux médailles d’or. La même année, il s’octroie une médaille de bronze sur le 100 mètres lors des championnats du monde d’athlétisme. Andre De Grasse est détenteur du record du Canada sur 200 mètres. En 2016, aux Jeux olympiques d’été à Rio, il remporte trois médailles : l’argent sur le 200 mètres, le bronze sur le 100 mètres et le bronze sur le relais 4 × 100 mètres. (Découvrez l’article au complet ici.)
Andre De Grasse aux Jeux d’été du Canada de 2013
En 2013, Andre De Grasse participe aux Jeux d’été du Canada à Sherbrooke, au Québec, au sein de l’équipe de l’Ontario et remporte l’or sur le 100 mètres, le 200 mètres et le relais 4x100 mètres.
Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard, joueuse de tennis (née le 25 février 1994 à Montréal, au Québec). Lors du tournoi de Wimbledon en 2014, Eugenie Bouchard devient la première joueuse de tennis canadienne à atteindre la finale des simples d’un tournoi de tennis du Grand Chelem. Elle perdra contre Petra Kvitova, mais le match sera regardé par plus d’un million de Canadiens et contribuera à propulser Eugenie Bouchard sur le devant de la scène médiatique. Deux ans auparavant, en 2012, elle remporte le tournoi junior féminin de Wimbledon et devient ainsi la première Canadienne à gagner un titre en simple du Grand Chelem tous niveaux confondus. Deux fois récipiendaire du trophée Bobbie Rosenfeld (en 2013 et 2014), elle est élue Révélation de l’année de la Women’s Tennis Association (WTA) en 2013 et remporte le titre de la WTA à Nuremberg, en Allemagne, en 2014. (Découvrez l’article au complet ici.)
Eugenie Bouchard aux Jeux d’été du Canada de 2009
Eugenie Bouchard joue pour l’équipe du Québec aux Jeux d’été de 2009 sur l’île du Prince-Édouard et remporte la médaille d’or en tennis.
Russell Martin
Russell Nathan Jeanson Coltrane Martin, Jr., joueur de baseball (né le 15 février 1983 à East York [Toronto], en Ontario). Russell Martin fait ses débuts dans la Ligue majeure de baseball (LMB) en tant que receveur en 2006. Il joue cinq saisons avec les Dodgers de Los Angeles, deux avec les Yankees de New York et deux avec les Pirates de Pittsburgh avant de signer un contrat de cinq ans, d’une valeur de 82 millions de dollars, avec les Blue Jays de Toronto, le 18 novembre 2014. Quatre fois « joueur étoile », il remporte le Gant doré et le Bâton d’argent en 2007. Il est le troisième receveur de l’histoire à avoir reçu les deux prix. (Découvrez l’article au complet ici.)
Russell Martin aux Jeux d’été du Canada de 2001
Russell Martin, qui a grandi à Montréal, fait partie de l’équipe de baseball du Québec aux Jeux d’été du Canada de 2001 à London, en Ontario. L’équipe finira cinquième des Jeux.