L'Ordre de l'Ontario
L'Ordre de l'Ontario a été créé en 1986 et a pour objet de « reconnaître les Ontariens qui ont fait preuve d'excellence et qui se sont distingués par leurs réalisations dans n'importe quel domaine d'activité ». Sont admissibles à l'ordre les citoyens canadiens qui résident actuellement dans la province ou qui y ont résidé pendant une longue période, sauf les représentants élus à l'échelle fédérale, provinciale ou municipale, pendant qu'ils occupent leur poste. Les groupes de personnes, les couples ou les membres de la même famille peuvent être proposés pour l'Ordre.
Après avoir étudié toutes les propositions reçues, un Conseil consultatif indépendant recommande annuellement au lieutenant gouverneur en conseil la nomination des membres à l'Ordre. Le Conseil est composé de trois membres permanents (le juge en chef de l'Ontario qui remplit les fonctions de président, le président de l'Assemblée législative de l'Ontario et le secrétaire du Cabinet) et jusqu'à six membres de l'Ordre de l'Ontario qui siègent pendant un maximum de trois mandats consécutifs de deux ans. Le lieutenant-gouverneur de l'Ontario est le chancelier de l'Ordre de l'Ontario.
Le lieutenant-gouverneur, à titre de chancelier, annonce les nominations à l'Ordre de l'Ontario chaque année. Lors d'une cérémonie d'investiture officielle, le lieutenant-gouverneur remet aux récipiendaires l'insigne de l'Ordre de l'Ontario. Les récipiendaires reçoivent également une médaille miniature et deux épinglettes ainsi qu'un certificat officiel. Les membres de l'Ordre de l'Ontario ont le droit d'utiliser la désignation « O. Ont. » après leur nom.