Lowe, Malcolm | l'Encyclopédie Canadienne

article

Lowe, Malcolm

Malcolm Lowe. Violoniste (Hamiota, Man., 15 mars 1953). Dès l'âge de trois ans, il reçut de son père des leçons de violon. À neuf ans, il suivit sa famille à Regina et y entama neuf années de conservatoire, sous la direction de Howard Leyton-Brown.

Lowe, Malcolm

Malcolm Lowe. Violoniste (Hamiota, Man., 15 mars 1953). Dès l'âge de trois ans, il reçut de son père des leçons de violon. À neuf ans, il suivit sa famille à Regina et y entama neuf années de conservatoire, sous la direction de Howard Leyton-Brown. De 1970 à 1973, il passa ses étés à étudier avec Josef Gingold, à la Meadowmount School, New York. En 1971, il entra au Curtis Institute de Philadelphie où il suivit les cours d'Ivan Galamian et Jaime Laredo. En 1972, il remporta le premier prix du Concours national des jeunes interprètes de la SRC. Il fut violon solo du New York Christmas String Seminar dirigé par Alexander Schneider, et fit partie du Casals Festival Orchestra de Porto Rico en 1974. Lowe fut aussi violon solo de l'Orchestre symphonique de Regina (1975-76) et de l'Orchestre symphonique de Québec (1977-83). À l'époque, il donnait des récitals et jouait comme soliste avec plusieurs orchestres canadiens et américains. En 1979, il fut lauréat du Concours international de musique de Montréal. Ayant été violon solo de l'OS de Worcester, Mass., durant la saison 1983-84, il fut nommé au même poste avec l'OS de Boston, tout en se joignant aux Boston Symphony Chamber Players et au corps enseignant du Tanglewood Music Center. Depuis, il s'est produit régulièrement comme soliste, notamment avec le TS (1988, 1991), l'OCNA (1991) et au Scotia Festival of Music.

Sa femme Nisanne Lowe est également violoniste professionnelle. Deux de ses frères sont aussi des instrumentistes à cordes professionnels : Darren Lowe, violon solo de l'OS de Québec (1987 -), qui a donné des récitals en duo avec sa femme, la pianiste Suzanne Beaubien-Lowe; et Cameron Lowe, violoncelliste dans l'OS de Regina.

Lecture supplémentaire

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos