Article

Lyse Doucet

Lyse Marie Doucet, C.M., OBE (née le 24 décembre 1958 à Bathurst au Nouveau-Brunswick). Lyse Doucet est une journaliste, présentatrice de nouvelles et documentariste canadienne primée. Elle travaille comme correspondante internationale en chef pour la British Broadcasting Corporation (BBC) et comme présentatrice principale pour les services de radio et de télévision. Lyse Doucet anime des programmes d’information pour BBC World TV et World Service Radio. Elle couvre fréquemment les grands événements internationaux et elle interviewe d’importants dirigeants mondiaux. Elle est reconnue pour son engagement envers l’intégrité journalistique et pour ses reportages sur des événements qui sont souvent sous-représentés dans les médias d’information occidentaux. En tant que journaliste, le coût humain de la guerre est sa principale préoccupation. Elle a remporté un Emmy, un prix Peabody et un prix Edward R. Murrow.

Jeunesse et éducation

Lyse Doucet naît à Bathurst au Nouveau-Brunswick, la veille de Noël de 1958, dans une famille catholique nombreuse. Son père, Clarence Doucet, est superviseur dans une usine de papier locale. Sa mère Norma a une influence bienveillante et encourageante, et Lyse Doucet se souvient du plaisir qu’elle avait à l’écouter raconter des histoires sur sa vie et celle de sa famille. Elle attribue à sa mère le mérite de lui avoir inculqué un amour de l’apprentissage qui la suit toute sa vie.

Lyse Doucet est l’une de six enfants, soit trois garçons et trois filles. Sa sœur, Andrea Doucet, est une sociologue canadienne réputée. Lyse Doucet attribue à la force des liens qui l’unissent à sa famille et sa communauté le fait d’avoir pu passer une grande partie de sa vie à l’extérieur du Canada, voyageant dans le monde entier en tant que journaliste. Elle a des ancêtres acadiens et irlandais. Elle apprend le français en partie pour renouer avec ses racines acadiennes. Lyse Doucet est polyglotte. Elle parle le français, l’anglais et le farsi.

Lyse Doucet obtient son baccalauréat avec mention à l’Université Queen’s. Elle est également titulaire d’une maitrise en relations internationales de l’Université de Toronto.

Faits saillants de carrière

Lyse Doucet affirme que c’est une conversation fortuite avec un groupe de femmes ivoiriennes, lors d’un déploiement en 1982 avec l’organisme caritatif Carrefour international, qui change sa vie et l’amène à devenir une journaliste globe-trotteuse. Cela fait plusieurs jours qu’elle pile des patates douces avec le groupe de femmes ivoiriennes, et elle leur demande donc si elles aimeraient pouvoir faire quelque chose de différent. Elles sont incrédules, et elles répondent qu’elles ne peuvent rien faire d’autre. De cette expérience, Lyse Doucet tire plusieurs leçons précieuses qu’elle utilise ensuite tout au long de sa carrière. Cette expérience la pousse à vouloir comprendre les sociétés selon leurs propres termes. Elle est depuis marraine honoraire de Carrefour international.

Lyse Doucet commence à travailler comme journaliste indépendante en Afrique de l’Ouest peu après son déploiement avec Carrefour. Au début de sa carrière, de 1983 à 1988, elle est basée en Côte d’Ivoire et elle effectue des reportages dans toute l’Afrique, pour la BBC ainsi que pour les médias canadiens. Elle occupe ensuite divers postes internationaux pour la BBC. Elle travaille notamment à Jérusalem, Téhéran, Amman, Islamabad, Abidjan et Kaboul. Elle travaille comme correspondante étrangère pour la BBC durant 15 ans, avant de devenir présentatrice de nouvelles à la BBC en 1999.

Lyse Doucet est basée en Afghanistan en 1988-1989 pour couvrir le retrait des forces soviétiques de ce pays. Elle est ensuite envoyée au Pakistan et elle travaille à Islamabad de 1989 à 1993. En 1994, elle établit le bureau de la BBC à Amman en Jordanie.

L’instinct de journaliste de Lyse Doucet et son engagement envers son métier sont quelque peu légendaires. Alors qu’elle assiste à un mariage en tant qu’invitée de l’ancien président afghan Hamid Karzaï, ce dernier est victime d’une tentative d’assassinat, auquel il survit. Lyse Doucet fait un reportage sur l’incident en s’appuyant sur son propre récit de témoin oculaire.

Bien qu’elle ait couvert de nombreuses guerres tout au long de sa carrière de journaliste et qu’elle ait fait des reportages dans de nombreuses zones de guerre, Lyse Doucet refuse d’être qualifiée de correspondante de guerre. Elle soutient que tous les gens qu’elle a rencontrés dans une zone de guerre voulaient s’en échapper et que personne ne veut vivre dans les zones de guerre.

Lyse Doucet couvre certains des événements les plus marquants de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle en direct. Elle réalise notamment la couverture par la BBC du Printemps arabe en 2011. Elle couvre presque tous les conflits majeurs au Moyen-Orient depuis 1990. Elle couvre également le tsunami de 2004 dans l’océan Indien, à la fois de l’Inde et de l’Indonésie. Elle se rend fréquemment en Afghanistan et au Pakistan, pays sur lesquels elle fait des reportages depuis la fin des années 1980.

Autres activités

En plus de son travail de journaliste, Lyse Doucet est également membre du International Council on Human Rights Policy. Très active dans le domaine philanthropique, elle est également membre de Friends of Aschiana UK, une association caritative britannique qui vient en aide aux enfants de la rue en Afghanistan. Lyse Doucet est aussi membre senior du Massey College de l’Université de Toronto et membre fondatrice du Marie Colvin Journalists’ Network. De plus, elle est administratrice du Frontline Club pour les journalistes et du cabinet de médiation Inter-Mediate.

Prix et distinctions

Lyse Doucet reçoit un prix Peabody et un prix David Bloom pour ses reportages en Afghanistan en 2010. En 2011, elle est en nomination pour deux prix Emmy. En 2012, elle reçoit un prix Edward R. Murrow pour ses reportages radio en Tunisie.

En reconnaissance de ses services à la radiodiffusion, Lyse Doucet reçoit l’Ordre de l’Empire britannique de la liste des distinctions honorifiques de la reine en 2014. La même année, ses reportages en Syrie lui valent, à elle et à son équipe, un Emmy et un prix Peabody. Elle reçoit également le prix Bayeux Calvados 2014 pour ses reportages dans un camp palestinien à l’extérieur de Damas.

Lyse Doucet reçoit un Columbia Journalism Award pour l’ensemble de sa carrière en 2016. Cette même année, elle remporte le Sandford St Martin Trustee Award pour ses reportages sur les affaires et les questions religieuses. En 2017, la British Journalism Review lui décerne le Charles Wheeler Award for Broadcasting. Elle remporte également le prix Luchetta d’Italie la même année pour ses reportages sur les enfants syriens, ainsi que le prix de la Next Century Foundation pour sa contribution exceptionnelle à la radiodiffusion.

En 2018, Lyse Doucet reçoit le prix Trailblazer du Georgetown Institute for Women, Peace and Security. Cette même année, elle remporte également le prix Change the Culture de l’organisme caritatif à vocation éducative Theirworld.

Lyse Doucet est nommée membre de l’Ordre du Canada en 2018. Elle est reconnue pour sa couverture empathique des grands événements historiques internationaux, ainsi que pour son intégrité et son sérieux, ses qualités de leader et pour avoir encouragé les nouvelles générations de journalistes canadiens.

Diplômes honorifiques

  • Doctorat en lettres, Université du Nouveau-Brunswick (2006)
  • Doctorat en droit, Université de Toronto (2009)
  • Doctorat en journalisme, Université de Moncton (2010)
  • Doctorat honorifique, University of York (Grande-Bretagne) (2012)
  • Doctorat en droit, University of St Andrew (2014)
  • Doctorat honorifique, Université Queen’s (2015)
  • Doctorat en lettres (humanité), Liverpool Hope University (2015)
  • Doctorat en lettres, York St John University (2016)
  • Doctorat en arts, University of Bedfordshire (2017)
  • Diplôme honorifique, University of Sussex (2018)
  • Doctorat honorifique, Queen’s University Belfast (2019)
  • Doctorat en lettres, University of Exeter (2022)
  • Doctorat en droit, Université Mount Allison (2023)
  • Doctorat honorifique, University of Oxford (2023)
  • Doctorat en droit, Université Concordia (2024)
  • Doctorat en lettres, Keele University (2024)
;