Article

Maisons de rondins

Les maisons de rondins sont une forme de structure qui a été utilisée sous certaines formes à la fois par les peuples autochtones et par les premiers colons. Bien que certains des peuples autochtones de la côte du Nord-Ouest utilisaient des structures en rondins pour leurs grandes maisons de planches avant l’arrivée des colons européens, les maisons de rondins ont longtemps été associées à la colonisation des pionniers, hier et aujourd’hui (voir aussi Histoire de l’architecture des peuples autochtones au Canada).

Histoire

La plupart des premières fermes de la Nouvelle-France sont construites avec des poteaux enfoncés verticalement dans le sol, une technique utilisée dans le nord-ouest de la France ainsi que par certains des peuples autochtones locaux.

Plus tard, les poteaux sont placés sur un appui ou sur une fondation au-dessus du niveau du sol. Cette méthode est ensuite remplacée par la méthode pièce-sur-pièce : des rondins grossièrement équarris et relativement courts sont disposés horizontalement de façon à s’emboîter dans les entailles des coins. Les bouts effilés des rondins sont insérés dans des poteaux verticaux fendus aux angles de la maison et le long des murs. Les marchands de fourrures introduisent cette technique dans la vallée de la rivière Rouge, et la Compagnie de la Baie d’Hudson l’adopte comme forme de construction standard (appelée « Red River frame » ou « Hudson’s Bay Company style) pour tous ses postes de traite à travers le continent.

Une large variété de tailles et de complexités de maisons de rondins caractérisent les colonies de peuplement du sud de l’Ontario. Les colons loyalistes introduisent les maisons de rondins de style « pennsylvanien » ou « américain », avec des rondins horizontaux emboîtés aux angles de la maison par diverses techniques. Ce style est originaire des colons suédois-finlandais du 17e siècle qui s’installent sur le fleuve Delaware, il est raffiné par les colons allemands qui arrivent plus tard, et il est ensuite adopté par un grand nombre de colons écossais-irlandais. Bien que la plupart des maisons de rondins soient plus tard remplacées par des maisons construites avec d’autres matériaux, plusieurs servent encore de résidences.

Plus tard, les immigrants qui arrivent dans les prairies de l’Ouest construisent souvent leur première maison selon les modèles coutumiers de leur pays d’origine (par exemple l’Ukraine). Dans les forêts subarctiques, les maisons de rondins offrent des refuges confortables aux trappeurs et aux bûcherons. Leur aspect attrayant et leur efficacité thermique en font des choix populaires, non seulement pour les propriétaires de chalets d’été partout au Canada, mais également pour de nombreuses personnes qui ont un intérêt renouvelé pour un habitat traditionnel.

;

Lecture supplémentaire

  • T. Ritchie et al, Canada Builds 1867-1967 (1967); William C. Wonders, "Log Dwellings in Canadian Folk Architecture," Annals of the Association of American Geographers, 69:2 (1979).

Liens externes