Article

John Meares

John Meares, capitaine de navire, entrepreneur, marchand de fourrures (né en 1756; décédé en 1809). John Meares s’est joint à la Marine royale en 1771 et il a été promu lieutenant en 1778. Après avoir quitté la marine en 1783, il a fondé une compagnie de traite de fourrures sur la côte du Nord-Ouest.

John Meares

Voyages

Le premier voyage de traite de John Meares, dans le golfe du Prince-William en Alaska, est un voyage tragique, car plusieurs marins meurent du scorbut.

En 1788, John Meares part avec deux navires à la baie de Nootka, où il construit un poste de traite pour échanger des peaux de loutre avec la Chine. En 1788, au cours de ce voyage vers la baie de Nootka, située sur le territoire des Nuu-chah-nulth, John Meares emmène avec lui une cinquantaine d’artisans chinois pour construire le poste de traite et le North West America, le premier navire construit et lancé dans le nord-ouest du Pacifique sans l’aide d’Autochtones. Les artisans chinois sont les premiers Chinois documentés au Canada (voir Communauté chinoise au Canada).

En 1789, John Meares forme une compagnie avec d’autres entrepreneurs britanniques et il envoie trois navires avec comme mission de construire un poste de traite permanent à la baie de Nootka pour pouvoir établir un vaste commerce sur la côte du Nord-Ouest. Ils trouvent la baie de Nootka occupée par une force navale espagnole qui s’empare des navires britanniques et de leurs équipages, un événement qui est connu sous le nom de Controverse de la baie de Nootka. L’Espagne est incapable de faire valoir ses revendications sur cette région sans l’appui de la France. La Convention de Nootka (1790) résout le conflit entre les Britanniques et les Espagnols. Cependant, elle ne reconnaît aucune revendication des Nuu-chah-nulth sur le territoire qu’ils habitent depuis des milliers d’années.

John Meares est un propagandiste efficace qui se porte à la défense des intérêts politiques et économiques britanniques sur la côte du Nord-Ouest.

;

Liens externes