Les Mohawks d’Akwesasne, ou « terre où tambourine la perdrix », est une communauté autochtone située le long du fleuve Saint-Laurent, aux abords des frontières canadiennes et états-uniennes. La région des Grands Lacs et du Saint-Laurent est occupée par les Kanienkehaka (Mohawks) depuis des centaines d’années et les Akwesasne demeurent étroitement liés à la culture haudenosaunee et kanienkehaka.
Le Conseil des chefs de la nation mohawk est le gouvernement traditionnel qui régit Akwesasne; il comprend des chefs, des gardiens de la foi, des mères de clan et des membres de la communauté qui siègent aux côtés d’autres nations haudenosaunee pour résoudre les enjeux importants dans leurs nations.
En février 2022, la population enregistrée des Mohawks d’Akwesasne s’élève à 13 114 personnes, dont la majorité vit sur la réserve (10 106). La communauté s’étend sur quelque 4739,8 hectares de terres à Kawehnoke (île de Cornwall), au sud de Cornwall, sur plusieurs autres petites îles du Saint-Laurent et aux abords des rives du fleuve Saint-Laurent.