Nathan Joseph Fielder, humoriste, acteur, scénariste, réalisateur, producteur (né le 12 mai 1983 à Vancouver en Colombie-Britannique). Nathan Fielder est surtout connu pour son style comique décalé, pince-sans-rire et maladroit, qu’il a perfectionné dans l’émission de parodie de nouvelles This Hour Has 22 Minutes de la CBC. Son segment régulier dans cette émission, une parodie de reportage sur la consommation intitulée « Nathan On Your Side », a servi de base à sa série primée Nathan for You (2013-2017) sur la chaine Comedy Central. Nathan Fielder a ensuite réalisé la série The Rehearsal (2022) sur la chaine HBO et la série The Curse (2022-2023; v.f. Le Curse) sur Showtime, émissions qui expérimentent toutes deux la forme de la comédie télévisée et en poussent les limites. Nommé révélation de l’humour de l’année par Just for Laughs (version anglophone de Juste pour rire) en 2014, Nathan Fielder a remporté un Canadian Comedy Award, un Writers Guild of America Award et un Film Independent Spirit Award.

Jeunesse et éducation
Nathan Fielder naît et grandit à Vancouver dans le quartier de Dunbar. Ses deux parents sont des travailleurs sociaux. Durant sa jeunesse, il joue au hockey sur patins à roulettes et au soccer, et il aime ses cours de mathématiques et de théâtre à l’école. Pour célébrer sa bar-mitsva, Nathan Fielder fait un don de 500 $ à une banque alimentaire de la communauté juive locale. Il verse ensuite également 10 % de son allocation mensuelle et de ses emplois de gardienne d’enfants à la même cause.
Nathan Fielder manifeste très tôt un intérêt pour la comédie. Il enregistre souvent les monologues d’ouverture de la comédie de situation Seinfeld sur un dictaphone. Il transcrit ensuite les monologues comiques de Jerry Seinfeld et il les mémorise. Dans une entrevue accordée au New York Times, Nathan Fielder décrit son intérêt précoce pour la comédie comme « obsessionnel ». Il s’intéresse également aux comédies musicales. L’une de ses premières incursions dans la comédie est l’écriture d’une pièce comique intitulée Yellow Squash.
Nathan Fielder fréquente la Point Grey Secondary School et il fait partie de l’équipe d’improvisation avec Seth Rogen. Seth Rogen et Nathan Fielder se connaissent depuis la première année du primaire. Seth Rogen se souvient que Nathan Fielder a démontré très tôt son style impassible qui le caractérise. Il note que Nathan Fielder ne disait souvent rien pendant tout un sketch, pour ensuite ajouter une réplique à la toute fin qui suscitait les plus gros rires, et souvent changeant la scène ou l’intensifiant. Leur équipe d’improvisation remporte la troisième place lors d’un concours national d’improvisation.
Bien qu’il soit évident pour ses amis que Nathan Fielder a un fort instinct comique, il lui faut plusieurs années avant de décider de faire de la comédie sa carrière. Durant son adolescence, il s’intéresse à la magie et il travaille comme magicien semi-professionnel. Il travaille également dans un magasin de magie et il se produit lors de fêtes d’anniversaire d’enfants. Il est membre du Magic Castle, une école d’arts magiques à Los Angeles.
Nathan Fielder parle ouvertement des problèmes d’anxiété qu’il vit durant sa jeunesse, et il en fait plus tard des parodies dans des émissions comme Nathan for You. Il décrit son anxiété comme « la peur d’une interaction désastreuse », par exemple le fait de dire à quelqu’un qu’on l’aime bien ou se pencher pour l’embrasser pour ensuite se faire rejeter. Paradoxalement, cette anxiété se dissipe dans les situations de groupe, comme lorsqu’il joue devant un public ou lors d’une fête. Il aime se produire sur scène en raison de la relation asymétrique entre lui et ceux qui le regardent, ce qui est particulièrement vrai pour le métier de magicien.
Nathan Fielder suit une petite amie à Victoria en Colombie-Britannique pour étudier l’entrepreneuriat et le marketing à l’Université de Victoria. Toutefois, il déclare en entrevue que son cœur n’y était pas vraiment.
Débuts de carrière
Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce à l’Université de Victoria en 2005, Nathan Fielder travaille brièvement dans une société de courtage, achetant et vendant des actions. Il n’aime pas cette expérience, car il trouve étrange de gagner de l’argent sans rien produire de valable.
La première incursion de Nathan Fielder en comédie a lieu à l’époque où il est à l’université. On lui demande de faire de la magie au Chutzpah Festival de Vancouver, mais il insiste pour faire de la comédie. Il se souvient avoir échoué lamentablement.
Il déménage ensuite à Toronto pour suivre le programme de comédie du Humber College. Il commence à se produire à Toronto vers 2006. Il travaille à perfectionner ses compétences en tant qu’humoriste et il réalise des courts métrages comiques. Ses films attirent éventuellement l’attention de producteurs et cela le mène à son premier travail régulier en tant que producteur de segments pour l’émission Canadian Idol. En 2006, Nathan Fielder remporte le prix Cream of Comedy, décerné par le Tim Sims Encouragement Fund Award et offert par la Fondation des arts de l’Ontario.
This Hour Has 22 Minutes (2007–2009)
En 2007, Nathan Fielder travaille pour l’émission parodique de la CBC This Hour Has 22 Minutes, qui demeure en ondes durant de nombreuses années. Nathan Fielder se rappelle avoir été la personne la moins importante de l’émission, mais cette position lui permet d’agir comme il le veut. Il crée un segment régulier de parodie sur la consommation intitulé « Nathan On Your Side ». Ce segment sert de prélude à Nathan for You. En 2008, Nathan Fielder est en nomination pour un prix de la Writers Guild of Canada pour son travail sur 22 Minutes. Lui et l’équipe de l’émission sont également en nomination pour un prix Gemini.
En 2010, Nathan Fielder écrit et réalise des épisodes pour les émissions Important Things with Demetri Martin et Jon Benjamin Has a Van, toutes deux diffusées sur Comedy Central. Il prête également sa voix pour des épisodes de Rick et Morty, The Simpsons (v.f. Les Simpson) et Bob’s Burgers. Il joue des rôles dans le film The Disaster Artist (v.f. L’artiste du désastre), dans la série Kroll Show et dans dix épisodes de Jon Benjamin Has a Van, série dans laquelle il joue l’opérateur de la perche micro de H. Jon Benjamin.
Nathan For You (2013–2017)
Nathan Fielder acquiert une visibilité et une notoriété considérables grâce à son émission Nathan for You. Elle est diffusée durant 32 épisodes, de 2013 à 2017. Elle comprend des segments mémorables comme « Dumb Starbucks », dans lequel il crée un magasin Starbucks parodié à Los Angeles, où il exploite la loi de la parodie.
Dans un épisode de Nathan for You de 2015, Nathan Fielder crée une compagnie de vêtements de plein air à but non lucratif appelée Summit Ice Apparel, après avoir découvert qu’une compagnie canadienne de vêtements de plein air a rendu hommage à un suprémaciste blanc et négationniste de l’Holocauste. Les profits de l’épisode sont envoyés au Vancouver Holocaust Education Centre.
En 2014, Nathan Fielder remporte le prix Breakout Comedy Star of the Year au festival d’humour Just for Laughs (version anglophone de Juste pour rire) de Montréal. Il remporte également un Canadian Comedy Award pour son travail sur Nathan for You. La Writers Guild of America nomme Nathan Fielder pour des prix de séries comiques/de variétés à quatre reprises pour Nathan for You; il gagne en 2019. Cette même année, Nathan Fielder reçoit sa première nomination importante en tant que réalisateur pour son travail sur Who is America? de Sacha Baron Cohen. Nathan Fielder est également en nomination pour deux Primetime Emmy Awards.
The Rehearsal (2022)
Nathan Fielder travaille ensuite avec la chaine HBO, d’abord en tant que producteur exécutif de l’émission How To with John Wilson (v.f. Le How to with John Wilson). Il fait également partie de la série The Rehearsal, pour laquelle il écrit, réalise et produit, et dans laquelle il joue. La série permet aux gens de se préparer aux défis et aux décisions de leur vie en faisant une répétition de ce qu’ils pourraient faire, avec des accessoires, des décors et des acteurs rémunérés. En 2023, Nathan Fielder remporte un Film Independent Spirit Award pour la meilleure nouvelle série non scénarisée/documentaire pour The Rehearsal.
The Curse (2023–2024)
La première série scénarisée de Nathan Fielder, The Curse (v.f. Le Curse), propose une satire cinglante de la télé-réalité, de la gentrification et du monde de l’art. Co-créée avec le cinéaste Benny Safdie, la série The Curse suit le couple marié Asher (Nathan Fielder) et Whitney Siegel (Emma Stone) alors qu’ils tournent une émission de télé-réalité qui s’avère avoir des motifs intéressés et qui exploite leur nouvelle communauté. L’émission est largement saluée par la critique, même si de nombreux critiques notent que le genre de comédie extrêmement maladroite et embarrassante peut être difficile pour certains téléspectateurs. Rebecca Nicholson du Guardian qualifie l’émission « d’inventive, provocatrice, étrangement fascinante et tout à fait différente de tout ce que vous verrez à la télévision cette année. Il est presque certain qu’elle sera autant aimée que détestée ».
Prix
- Prix Cream of Comedy, Tim Sims Encouragement Fund Award, Fondation des arts de l’Ontario (2006)
- Prix Breakout Comedy Star of the Year, Just for Laughs (2014)
- Prix de la meilleure performance masculine en télévision (Nathan for You), Canadian Comedy Awards (2014)
- Série de sketchs comiques/de variétés (Nathan for You), Writers Guild of America Awards (2019)
- Meilleure nouvelle série/documentaire non scénarisée (The Rehearsal), Film Independent Spirit Awards (2023)