Article

Nation crie de Saddle Lake


La Nation crie de Saddle Lake (onihcikiskwapiwinihk en cri) se trouve au centre de l’Alberta, à environ 180 km au nord-est d’Edmonton. Elle est l’une des signataires du Traité n° 6, signé à Fort Pitt, en Saskatchewan, le 9 septembre 1876. Saddle Lake est un regroupement forcé de quatre nations : les Onchimanhos (chef Little Hunter), la bande de Seenum (chef John Seenum), la bande de Blue Quill (chef Blue Quill) et la bande de Wasatnow (chef Bear Ears). La langue traditionnelle des peuples de la nation de Saddle Lake est le cri des Plaines.

Le système de gouvernance à Saddle Lake est unique. Il est formé de deux conseils distincts dont les chefs gouvernent chacun une réserve : la nation crie de Saddle Lake et la Première Nation de Whitefish Lake, aussi appelée Première Nation de Whitefish (Goodfish) Lake pour la distinguer d’un groupe manitobain au nom semblable. Au sens de la Loi sur les Indiens, les deux conseils forment un seul gouvernement et sont considérés comme une seule nation.

En juillet 2024, la population inscrite était de 11 661 personnes, dont 6 913 membres vivaient dans la réserve de la Nation crie de Saddle Lake et 4 548 membres vivaient hors réserve.

;