Article

À Toronto : Laboratoire des antitoxines

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Un laboratoire des antitoxines novateur ouvre ses portes »

En 1913, le Dr John G. FitzGerald investit l'héritage de sa femme pour construire un petit laboratoire et une écurie. Son but : développer une antitoxine contre la diphtérie, première cause de mortalité des enfants à l'époque, à l'aide de chevaux. Les succès du Dr FitzGerald mènent à la mise sur pied du laboratoire des antitoxines de l'Université de Toronto, le 1er mai 1914. Peu après, il devient les Laboratoires Connaught (et plus tard, Sanofi Pasteur Limited), chef de file mondial dans la lutte contre plusieurs maladies, dont le diabète et la polio.

Le laboratoire n'en est qu'à ses débuts lorsque Frederick Banting et Charles Best découvrent l' insuline en 1921. Connaught devient le premier fabricant d'insuline au monde. Charles Best y dirige la production.

D'autres succès suivent. Dans les années 1930, le laboratoire met au point l'Héparine, un anticoagulant sanguin révolutionnaire qui rend possibles la chirurgie à coeur ouvert et la transplantation d'organes. Dans les années 1950, Connaught crée le milieu synthétique 199 et la « méthode Toronto » d'incubation qui permet au Dr Jonas Salk de mettre au point un vaccin sûr contre la polio. Plus tard, il produit le vaccin Sabin vivant par voie orale contre la polio, de nouveaux vaccins contre l'influenza et la rougeole, et un vaccin lyophilisé contre la variole qui a permis d'éradiquer à l'échelle mondiale cette maladie tant redoutée.

À la fin des années 1960, la taille de Connaught dépasse la capacité de l'université. Le laboratoire est donc vendu pour répondre aux besoins de la production et de la distribution internationales. Aujourd'hui, le campus Connaught de Toronto fait partie de Sanofi Pasteur Limited, un conglomérat multinational à des années-lumière de la première écurie du Dr FitzGerald.

;