Article

Pleins feux sur Toronto : le parc Budapest

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Marilyn Bell v 1954
Marilyn Bell, nageuse
Marilyn Bell, parade, v 1954

« Marilyn Bell traverse le lac Ontario à la nage »

Marilyn Bell entre dans les eaux glaciales du lac Ontario à Youngstown, dans l’État de New York, à 23 h 07, le mercredi 8 septembre 1954. Il ne devait pas s’agir d’une course, mais elle en décide autrement.

L’Exposition nationale canadienne offre à l’époque 10 000 dollars à la nageuse américaine Florence Chadwick pour la traversée du lac à la nage. Plusieurs voix s’élèvent contre le fait qu’aucune Canadienne n’a été invitée à participer. Finalement, seules deux femmes relèvent le défi : Winnie Roach Leuszler et une étudiante de 16 ans, Marilyn Bell.

L’entraîneur de Marilyn Bell la devance sur le lac à bord d’un bateau. Il fait sombre et nul ne sait où se trouvent les deux autres nageuses. Personne sur la berge opposée ne peut alors imaginer le drame qui se prépare alors que Marilyn Bell affronte des vagues de 4 m, des lamproies, la fatigue et l’engourdissement. Gus Ryder exhorte de la voie sa nageuse tout en lui passant du sirop de maïs dans une tasse.

À l’aube, Marilyn Bell a déjà couvert 22 km. Elle ne le sait pas encore, mais elle a déjà laissé derrière elle Florence Chadwick qui a été prise d’un violent malaise sur les eaux agitées. Lorsqu’à 10 h 30 Marilyn Bell devient trop engourdie pour continuer, Gus Ryder sort un tableau noir et y inscrit « FLO IS OUT » (Flo est sortie de l’eau). Winnie Leuszler sort elle aussi de l’eau peu de temps après. Le meilleur ami de Marilyn Bell, Joan Cooke, l’encourage alors du bateau et la nageuse reprend sa nage. La rumeur de l’exploit imminent s’étend alors non seulement dans Toronto, mais dans tout le Canada. Toute une flottille de journalistes se fraie une place sur le lac et des dizaines de milliers de personnes se rassemblent sur la berge. On en comptera au total près de 250 000.

À 18 h 30, Marilyn Bell semble avoir atteint ses limites, mais Gus Ryder ignore la demande de son père de la sortir de l’eau. Au lieu de ça, il demande à Joan de nager à côté de son amie. Entraînée vers l’ouest jusqu’à Sunnyside par les courants, Marilyn Bell finit par toucher terre au brise-lames à 20 h 06. Les courants lui auront fait parcourir au total 64 km à la nage. Un désordre indescriptible s’en suit au parc Budapest où la foule accueille en triomphe Marilyn Bell, l’héroïne incontestée de tout le Canada. Elle recevra plus de 50 000 dollars en prix et en cadeaux de la part de nombreux Canadiens fiers de son exploit.

;