Article

PPS Danse

PPS Danse est fondée en 1989 et porte d'abord le nom Pierre-Paul Savoie Danse, puis le nom est raccourci et devient PPS Danse en 1991.

PPS Danse

PPS Danse est fondée en 1989 et porte d'abord le nom Pierre-Paul Savoie Danse, puis le nom est raccourci et devient PPS Danse en 1991. Le travail artistique contemporain de Pierre-Paul Savoie et celui de son directeur artistique associé Jeffrey Hall ont captivé les spectateurs canadiens pour leurs qualités athlétiques, leur charme et leur vision humaniste. L'approche interdisciplinaire de la danse de ce duo allie des voix d'opéra, des textes et des interprétations théâtrales, une chorégraphie, un décor sculptural et des images innovatrices de réalité virtuelle. Parmi les artistes collaborateurs de la compagnie, mentionnons Bernard Lagacé (scénographe), Marc Parent (éclairagiste), Alain Francoeur (aide-chorégraphe), Ginette Bertrand (compositrice), Paule-Josée Meunier (costumière), Michel Lemieux (concepteur des images de réalité virtuelle) et Victor Pilon (projectionniste de scène).

Le fondateur et directeur artistique Joseph « Pierre-Paul » Savoie (Maria, QC, 14 janv. 1955) étudie la danse moderne à l'Université Concordia, le théâtre à l'École nationale de théâtre de Montréal et le chant avec Philippe Parent. En plus de créer plus d'une douzaine d'œuvres, il fait partie de la distribution de plusieurs pièces de théâtre et spectacles de danse au Québec, il chorégraphie énormément pour des pièces de théâtre, des comédies musicales, des spectacles de cirque et d'autres productions artistiques de Montréal. Le vaste répertoire de Savoie compte des pièces solos comme Tripes attisées (1987), une étude poignante centrée sur les béquilles, le héros Don Quichotte de la Tache (1988) et des pièces en collaboration comme le quatuor Antichambre (1987) et l'opéra expérimental Ombre d'un doute (1992).

Jeffrey Lawton Hall (Ottawa, 29 juill. 1958), collaborateur de longue date de Savoie, étudie le piano classique à l'Université McGill, obtient un baccalauréat en danse de l'Université Concordia et devient champion canadien du disque volant, style libre. En plus de créer seul six chorégraphies, il danse pour Jean-Pierre PERREAULT lors de tournées internationales ainsi que pour la compagnie théâtrale CARBONE 14 et joue dans des films comme Le Dortoir (du réalisateur François Girard) et Café des Aveugles (du réalisateur Michel Tousignant) - tous deux adaptés par Carbone 14.

Grâce à leur œuvre de signature Duodenum (1986), fruit de la collaboration entre Savoie et Hall, la compagnie reçoit une reconnaissance internationale et commence une tournée canadienne. Ce duo plein de vivacité et inspiré par les films d'animation explore la psyché du mâle contemporain à travers une série de mésaventures de deux antihéros, injectant une dose de fraîcheur, d'humour et de critique social dans l'univers montréalais de la danse. Deux autres duos, créés et interprétés par Savoie et Hall, suivent : Bagne (1993), une étude athlétique émouvante qui évoque l'emprisonnement du corps et de l'esprit, complétée en 1998 par la création d'une version au féminin; et Pôles (1996), une rencontre quasi onirique entre deux êtres exilés dans un monde imaginaire où le corps, l'âme, l'esprit et le mouvement interagissent avec des projections virtuelles dans une tentative de repenser le théâtre. Ce triptyque d'histoires humaines, comme autant d'exploits dans la saga Savoie et Hall, est au cœur de PPS Danse. En 2002, Strata (mémoires d'un amoureux) propose un nouvel épisode dans l'association entre la danse et la technologie, avec un environnement sonore interactif conçu par Äke Parmerud et un environnement visuel conçu par Yves Labelle, dans lequel un quintette intergénérationnel représente le passage du temps.

En 2004, Savoie tourne son attention vers la vie en coulisse des danseurs avec la création d'une série de trois courts et dramatiques numéros de danse : Solosansfils, Extase et Louves. Puis il commence à s'intéresser aux artistes de cirque et compose Danses Circassiennes (2005), un sextuor qui exploite le langage corporel de ces artistes, amplifié par des techniques vocales et théâtrales. En 2006, il crée une première pièce pour les jeunes, Les Flaques, une chorégraphie interdisciplinaire empreinte d'images poétiques en collaboration avec le théâtre Bouches décousues. En 2008, Savoie conçoit un triptyque de trois courtes pièces intitulé Diasporama dans lequel il est le danseur vedette et où il évoque les thèmes de déplacement et d'exil : le solo ½ One Nor Two, créé par Savoie lui-même; ...and the air felt like it would burst into flames, créé par André Gingras et The Telling Body, créé par Luc Dunberry.

Hall et Savoie gagnent le prix Jacqueline Lemieux en 1996 pour la création de Bagne. À la cérémonie de remise des prix, ils sont salués pour l'intégrité de leur représentation de la condition humaine.