Article

Prix Canada Gairdner

Les Prix Canada Gairdner ont été créés en 1959 par la Fondation Gairdner pour récompenser les recherches médicales qui contribuent à améliorer la santé humaine. Chaque année, sept prix sont décernés dans le monde entier pour honorer les meilleurs chercheurs en génie biomédical et en santé mondiale. Les prix Canada Gairdner comptent parmi les plus prestigieux au monde dans le domaine de la médecine. De nombreux récipiendaires sont aussi lauréats du Prix Nobel.

Portrait of James Arthur Gairdner

Le fondateur, James A. Gairdner

La Fondation Gairdner naît d’une idée de James Arthur Gairdner. Né à Toronto en 1893, James Gairdner commence sa carrière d’investisseur chez Wood, Gundy & Co. (voir Wood Gundy Inc) en 1912. Au début de la Première Guerre mondiale, il s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien et sert dans le 3e Bataillon en France et dans le 208e Bataillon en Angleterre. Après la guerre, James Gairdner devient président de nombreuses compagnies, dont Gairdner and Co. Ltd., Atlantic Sugar Refineries Co. Ltd. et Bridge and Tank Co. of Canada. James Gairdner aurait aidé le fabricant d’équipement agricole Massey-Harris Co. Ltd (voir Massey-Ferguson Limited) à conserver sa stabilité financière durant la crise des années 1930.

Surnommé affectueusement Big Jim par ses petits-enfants, James Gairdner est un érudit, un peintre remarquable, un athlète et un philanthrope. Il meurt le 8 janvier 1971.

Origine des prix Gairdner

Toute sa vie, James Gairdner s’intéresse à la médecine, et à un certain moment, il envisage même de devenir médecin. Au début de la cinquantaine, il commence à souffrir d’une arthrite sévère, ce qui l’amène à se joindre à la Société canadienne de l’arthrite et du rhumatisme (aujourd’hui Société d’Arthrite) en tant que président laïc en 1950. En 1957, il crée une fondation au nom de sa famille, un événement rapporté par les journaux canadiens et américains. Le 28 juin 1957, le Windsor Daily Star annonce : « 500 000 $ pour stimuler la recherche sur le rhumatisme et les maladies coronariennes. L’argent sera utilisé comme capital initial d’une fondation pour récompenser les chercheurs scientifiques qui pratiquent des recherches exceptionnelles sur le diagnostic, le traitement et la prévention de ces maladies. »

Incorporée en décembre 1957, avec un siège social situé à Toronto, la Fondation Gairdner est initialement financée par James Arthur Gairdner et sa famille.

Prix

La Fondation décerne les premiers Prix Canada Gairdner en 1959. Aujourd’hui, sept prix sont attribués chaque année et chaque récipiendaire reçoit 100 000 $.

Sur les sept prix, cinq Prix Canada Gairdner internationaux sont accordés annuellement à des chercheurs biomédicaux dont les contributions originales à la médecine ont permis de mieux comprendre la biologie et les maladies humaines. Parmi les récipiendaires canadiens, on compte Wilfred G. Bigelow (1959), Robert Bruce Salter (1969), Lap-Chee Tsui (1990) et Brenda Milner (2005).

Un Prix Canada Gairdner en santé mondiale John Dirks est décerné chaque année « pour de la recherche scientifique ayant amélioré la santé et le bien-être des personnes confrontées à des inégalités en matière de santé dans le monde ».

Un Prix Canada Gairdner Wightman est attribué chaque année à un scientifique canadien témoignant de l’excellence et du leadership scientifique.

En 2021, la Fondation Gairdner avait distribué 402 prix à des récipiendaires de 40 pays.