Le Canada est un pays riche en ressources et on trouve différentes ressources naturelles dans toutes les provinces et les territoires. Les ressources naturelles de la Saskatchewan comprennent les terres agricoles, les forêts, les minéraux, le pétrole, les pêcheries et la faune. Ces ressources naturelles contribuent aux économies de la Saskatchewan et du Canada.
Types de ressources
La Saskatchewan possède la plus grande superficie de terres agricoles de haute qualité au Canada (voir Agriculture au Canada). La province est au premier rang pour la production de blé et elle est une importante productrice d’autres céréales et de cultures (voir Céréales).
Les Métis et certaines Premières Nations participent à l’industrie agricole, généralement dans le cadre d’opérations corporatives à grande échelle. De nombreux Autochtones continuent à vivre de la chasse, du trappage, de la pêche, des cultures, de l’élevage et du tourisme.
La forêt boréale couvre la région nord de la Saskatchewan. La province possède un important et vaste habitat faunique (en particulier pour les oiseaux aquatiques). Une grande partie des produits de la province, comme les céréales, le bétail et le bois d’œuvre, proviennent directement des ressources renouvelables (voir aussi Élevage des bovins à viande; Exploitation forestière).
La Saskatchewan possède également d’importants gisements de ressources non renouvelables comme la potasse. Le Canada est le premier producteur et exportateur mondial de la potasse, et dix mines en activités sont situées en Saskatchewan. En 2022, la province a produit approximativement 24,6 millions de tonnes de potasses. La Saskatchewan possède également de vastes gisements d’uranium, de charbon et de pétrole. Elle est la deuxième province productrice de pétrole après l’Alberta.
Le saviez-vous?
En novembre 2018, la Saskatchewan a poursuivi le gouvernement fédéral en justice afin d’obtenir de l’aide pour nettoyer la mine d’uranium abandonnée de Gunnar, située sur la rive nord du lac Athabasca. Depuis la fermeture de la mine en 1964, la province, les habitants locaux, et les peuples autochtones se sont battus pour que les structures de la mine soient démolies et que les déchets dangereux soient éliminés.