Article

Rousseau, Jacques

Jacques Rousseau, botaniste, ethnobiologiste, ethnohistorien (né le 5 octobre 1905 à Saint-Lambert, QC; mort le 4 août 1970, à Lac Ouareau, QC). Rousseau était l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas) de même que le premier secrétaire de l’Association, et l’initiateur du premier congrès de l’Acfas. Il a également participé à l’avancement de la recherche ethnologique sur les peuples autochtones du Canada.


Carrière et recherche interdisciplinaire

Féru de sciences naturelles et humaines, d'une grande érudition, Jacques Rousseau signe autour de 550 publications dans divers domaines, tels que l’ethnologie, la linguistique, l’ histoire, la géographie et la botanique. Sa recherche l’amène à voyager dans des régions éloignées du Québec, dont un voyage dans la péninsule Québec-Labrador. Rousseau participe à la fondation de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), dont il est le premier secrétaire (1930-46). Docteur en sciences de l'Université de Montréal (UdeM), il devient directeur de l'Institut de botanique de cette institution (1944-56). Ses compétences multidisciplinaires lui valent le poste de premier directeur du Musée national de l'homme à Ottawa (1956-59).

Ses écrits interdisciplinaires (observations, journal, revues, articles) et notamment ses nombreux articles sur les «Amérindiens»- un terme utilisé à l’époque dans les écrits ethnologiques- démontrent un sens de l’observation impressionnant ainsi qu’une perspective considérée originale pour l’époque. Ils révèlent l'étendue de ses connaissances scientifiques, bien que ses talents d'innovateur n'aient pas été pleinement reconnus de son vivant. On lui doit une édition du Voyage de Pehr Kalm au Canada en 1749, ouvrage de Pehr Kalm, complétée par Guy Béthune et Pierre Morisset et publiée en 1977.

;

Collections associées

Botanique
collection
Fleurs Russell Lupine