Article

Royal Canadian Air Farce

La Royal Canadian Air Farce était une troupe de comédie à sketches satirique surtout connue pour ses émissions de longue affiche à la CBC/Radio-Canada. Elle a d’abord été une émission de radio hebdomadaire (1973-1997), puis une série télévisée (1993-2008) et une spéciale annuelle diffusée la veille du jour de l’An (1992-2019). Les membres d’Air Farce tournent systématiquement en dérision, entre autres, la politique et les politiciens, l’actualité et la culture populaire du Canada. C’est au départ une revue humoristique de l’actualité sous forme de scènes improvisées qui se transforme au fil du temps en une comédie à sketches écrits. En plus de se produire à la radio et à la télévision, la troupe fait paraître des enregistrements audio et vidéo et des livres, et fait des spectacles et des tournées nationales. Elle est intronisée au Temple de la renommée de l’humour canadien et se voit décerner une étoile sur l’Allée des célébrités du Canada.

La Royal Canadian Air Farce lors de la cérémonie de remise des prix ACTRA 1986
(de gauche à droite) John Morgan, Don Ferguson, Luba Goy, Dave Broadfoot et Roger Abbott tenant leurs trophées lors de la première cérémonie annuelle de l’ACTRA au St. Lawrence Centre, à Toronto, le 2 décembre 1986.
(photo de Dick Loek, avec la permission du Toronto Star via Getty Images)

Contexte

La Royal Canadian Air Farce est à l’origine une troupe de théâtre d’improvisation nommée The Jest Society, une allusion à la notion de « société juste » du premier ministre Pierre Trudeau. John Morgan et Martin Bronstein fondent The Jest Society à Montréal en 1970.

Les membres fondateurs Don Ferguson et Roger Abbott font connaissance dans les années 1960 alors qu’ils fréquentent l’école secondaire Loyola à Montréal. Leur amitié perdure tout au long de leurs études au Collège Loyola (aujourd’hui l’Université Concordia). John Morgan et Martin Bronstein recrutent Roger Abbott, ainsi que les premiers membres Patrick Conlon et Gay Claitman. La revue satirique de la troupe connaît un tel succès à Montréal qu’on leur propose une résidence au Poor Alex Theatre de Toronto. Le déménagement à Toronto entraîne des changements de personnel et Roger Abbott finit par recruter Don Ferguson.

Radio

En 1973, la troupe voit sa notoriété croître et attire l’attention des producteurs de l’émission de radio The Entertainers de la CBC/Radio-Canada. Nouvellement rebaptisée Royal Canadian Air Farce, la troupe lance une émission de radio régulière sous ce nom le 9 décembre 1973. Elle est diffusée pendant 24 ans et cumule 306 heures de contenu. C’est l’une des émissions les plus populaires de l’histoire de la radio canadienne.

Don Ferguson commence en tant qu’auteur au sein de la troupe. Cependant, lorsque Martin Bronstein, membre fondateur, décide de se consacrer au journalisme, ils échangent leurs responsabilités. Don Ferguson se charge alors des performances d’acteur.

La distribution originale de la Royal Canadian Air Farce se compose de Don Ferguson, Luba Goy, Roger Abbott, John Morgan et Dave Broadfoot. Au cours des premières années, la troupe parcourt le pays, enregistrant son émission de radio depuis divers endroits. La Royal Canadian Air Farce enregistre aussi sept albums humoristiques entre 1978 et 1994.

Abbott, Roger

Télévision

C’est en 1977, dans l’émission Crazy House de la CBC/Radio-Canada, que la troupe Royal Canadian Air Farce fait ses débuts à la télévision. En 1980, la troupe revient à la CBC/Radio-Canada avec une émission spéciale d’une heure. L’émission remporte un franc succès et se classe juste derrière la championne des cotes d’écoute, Hockey Night in Canada. La CBC commande une série télévisée de dix épisodes en 1981. Deux émissions spéciales sont ensuite diffusées en 1982 et 1983.

Grâce à l’émission télévisée « Year of the Farce », diffusée en 1992, la Royal Canadian Air Force connaît un regain de popularité auprès du public. Cela entraîne le lancement en 1993 d’une série qui se termine en 2008. De plus, les artistes de la troupe présentent chaque année, jusqu’en 2019, une émission spéciale pour le Nouvel An.

La Royal Canadian Air Farce compte sur deux auteurs comiques chevronnés, Rick Olsen et Gord Holtam, qui travaillent avec la troupe de 1977 jusqu’à la fin de l’émission télévisée en 2008. Don Ferguson dit un jour en plaisantant que « L’Air Farce tend un miroir - légèrement fêlé - à la nation. »


Distribution de la série télévisée


Dave Broadfoot fait partie des membres fondateurs de la série radiophonique. Il collabore avec la Royal Canadian Air Farce jusqu’à sa semi-retraite en 1988. Il continue ensuite à faire des apparitions spéciales en tant qu’invité jusqu’à la fin de la série télévisée en 2008.

Les représentations devant public font partie intégrante de l’expérience Air Farce. Que ce soit pour la radio ou la télévision, la troupe enregistre toujours devant un public en studio. Ces enregistrements en direct servent parfois à recueillir des fonds pour des organismes caritatifs locaux.

L’émission ne séduit pas uniquement les Canadiens. Elle est doublée dans de nombreuses langues et distribuée partout dans le monde.


Prix et distinctions

En 1979, la troupe Royal Canadian Air Farce remporte le prix Juno du meilleur album humoristique. En 2001, elle est intronisée au Temple de la renommée de l’humour canadien.

En tant qu’émission de télévision de la CBC/Radio-Canada, la Royal Canadian Air Farce est mise en nomination 14 fois pour un Canadian Comedy Award entre 2000 et 2006. Elle est également nommée pour cinq prix Gemini (maintenant les prix Écrans canadiens) entre 2001 et 2007, et remporte le prix du choix des téléspectateurs en 2001. En 2005, Don Ferguson et Roger Abbott reçoivent le prix « humanitaires de l’année » au gala des prix Gemini. Ils remportent aussi 15 prix ACTRA et figurent sur la liste d’honneur des « Canadiens les plus influents » de la revue Maclean’s.

En 1998, les quatre membres fondateurs de la Royal Canadian Air Farce, Don Ferguson, John Morgan, Luba Goy et Roger Abbott, reçoivent le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle dans la catégorie « Réalisation artistique ». En 2000, on leur attribue une étoile sur l’Allée des célébrités du Canada.

En 2000, la Royal Canadian Air Farce remporte le prix Earle Grey pour l’ensemble de son œuvre à la télévision canadienne lors du gala des prix Gemini. Elle reçoit également le prix Gemini du choix du public, catégorie émission de télévision favorite.

Don Ferguson, John Morgan, Luba Goy et Roger Abbott obtiennent des doctorats honorifiques de l’Université d’Athabasca et de l’Université Brock. Deux prix canadiens de la comédie sont nommés en l’honneur de Dave Broadfoot et de Roger Abbott, membres de la Royal Canadian Air Farce.

(Voir aussi Comedy; Canadian Comedy Awards and Festival.)

;