La Première Nation ojibwée de Sandy Bay est située sur la rive ouest du lac Manitoba, à peu près 165 km au nord-ouest de Winnipeg. La plus grande partie des terres de Sandy Bay est consacrée à l’agriculture, mais on trouve aussi des plages sablonneuses au bord du lac.
Ayant signé le Traité no 1 en 1871 à Lower Fort Garry, Sandy Bay possède une ascendance mixte, principalement ojibwée et française. L’histoire de Sandy Bay est unique dans la mesure où elle provient de la population métisse. La communauté métisse demande que des terres lui soient réservées en 1871, et la requête est acceptée. Toutefois, on leur demande de s’installer pas plus près que 20 milles (32 km) au nord de la ville de Westbourne. Ils sont forcés de se déplacer à deux autres reprises, en 1873 et 1877, et de nouvelles frontières sont établies sans les consulter. Ce dernier emplacement est celui où se trouve aujourd’hui la Première Nation ojibwée de Sandy Bay.
En juillet 2024, la population inscrite de Sandy Bay était de 7 483 membres, dont 4 265 membres vivaient dans la réserve de Sandy Bay et 3 170 membres vivaient hors réserve.