La ségrégation raciale consiste à séparer les personnes de races différentes. Elle est souvent basée sur la couleur de la peau et d’autres différences physiques. Elle est source d’injustices. La ségrégation raciale a existé au Canada. Les Noirs ont longtemps été ségrégués au Canada. Ils étaient séparés des Blancs. Les Noirs n’avaient pas les mêmes chances que les Blancs. Ils n’avaient pas non plus un même accès aux services. La ségrégation a été légale pendant une grande partie de l’histoire du Canada. (Voir Racisme.)
(Cet article est un résumé en langage simple sur la ségrégation raciale des Noirs au Canada. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Ségrégation raciale des Noirs au Canada.)
Éducation
La ségrégation est pratiquée dans les écoles. Dans certains endroits, les Blancs empêchent les enfants noirs d’aller à l’école. La plupart des écoles au Canada ne sont pas ségréguées. La dernière école ségréguée en Nouvelle-Écosse ferme ses portes en 1983.
Les Noirs font également face à de nombreuses injustices dans les universités. Pendant très longtemps, il est très difficile pour les Noirs d’entrer à l’école de médecine. (Voir Ségrégation scolaire des élèves noirs au Canada.)
Logement et accession à la propriété
L’accès à la propriété est limité pour les Canadiens noirs. Au 18e siècle, les loyalistes blancs reçoivent des terres en Nouvelle-Écosse et en Ontario. De nombreux loyalistes noirs n’en obtiennent pas. Et la majeure partie des terres qu’on leur attribue sont médiocres. Plus tard, les Canadiens noirs ont de la difficulté à acheter une propriété. Il en va de même pour les autres groupes minoritaires. Les Canadiens blancs ne veulent pas vendre leurs maisons à des Canadiens noirs. Les Canadiens noirs ont également plus de difficultés à louer un logement ou une propriété.
Emplois et armée
Les Canadiens noirs n’ont pas un accès égal aux emplois. De nombreuses entreprises tenues par des Blancs n’acceptent pas d’embaucher des Canadiens noirs. Certaines agences gouvernementales ne veulent pas non plus embaucher des Canadiens noirs. Les Canadiens noirs ayant un emploi ne peuvent pas adhérer aux syndicats.
Souvent, les Canadiens noirs ne sont pas autorisés à s’enrôler dans l’armée. Par exemple, de nombreux hommes noirs sont refusés durant la Première Guerre mondiale. (Voir Volontaires noirs dans le Corps expéditionnaire canadien.) Ceci change rapidement. Les Canadiens noirs font appel au gouvernement pour qu’une unité entièrement noire soit créée. Et c’est ce qui est fait. (Voir 2e Bataillon de construction.) Cependant, ils ne sont pas autorisés à combattre contre les Allemands. Certains soldats blancs ne veulent pas combattre à leurs côtés. Ils croient que c’est une « guerre d’hommes blancs ». Alors les soldats noirs effectuent des travaux de soutien qui ne sont pas liés aux combats.
Discrimination dans les endroits publics
Dans les théâtres, les Canadiens noirs doivent souvent s’asseoir dans des sections séparées. Parfois, ils n’ont même pas l’autorisation d’entrer dans les cinémas. Viola Desmond conteste ces pratiques en Nouvelle-Écosse. Beaucoup la considèrent désormais comme une héroïne canadienne.
Les salons de coiffure refusent souvent de servir les Canadiens noirs. Il en va de même pour les restaurants, les hôtels et les bars. Certains endroits ont des zones séparées pour les clients noirs. En 1936, un Canadien noir nommé Fred Christie intente une poursuite à un bar de Montréal. Le bar a refusé de le servir. Contrairement à Viola Desmond, Fred Christie perd finalement sa cause devant le tribunal. (Voir Affaire Fred Christie.)
Certains espaces publics comme les piscines et les patinoires n’acceptent pas les Canadiens noirs. Certains transports publics pratiquent également la ségrégation raciale. Après leur décès, les Canadiens noirs sont également contraints d’être séparés des Blancs. Dans certains cimetières, les Canadiens noirs doivent être enterrés dans une différente section de celle des Canadiens blancs.
Le saviez-vous?
Le gouvernement a fait en sorte qu’il soit extrêmement difficile pour les immigrants non blancs de venir au Canada.
Lutte contre la ségrégation et pour l’égalité en vertu de la loi
Viola Desmond et Fred Christie ne sont pas les seuls Canadiens noirs à contester la ségrégation. Les Canadiens noirs se battent contre la ségrégation au Canada. Ils se battent pour avoir plus de droits et de libertés. Ils le font en intentant des poursuites. De plus, ils organisent des manifestations publiques et des pétitions. Ils créent également des organismes qui luttent au nom des Canadiens noirs. Avec le temps, des victoires sont remportées. Une victoire particulièrement importante est l’adoption du Racial Discrimination Act de 1944 en Ontario. Cette loi interdit aux commerces d’afficher des pancartes indiquant que les Canadiens noirs ne seront pas servis. Les provinces adoptent des lois qui interdisent toute discrimination fondée sur la race. Ce sont des idées comme celles-ci qui sont au cœur de la Charte canadienne des droits et libertés. Elle garantit qu’en vertu de la loi, aucun Canadien ne peut être traité comme un citoyen de seconde classe.