Article

Société Notre-Dame de Montréal

La Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France (ou Compagnie des Associés pour la Conversion des Sauvages) est la société missionnaire responsable de la fondation de Ville-Marie (aujourd’hui Montréal). Constituée en 1639 à Paris, elle regroupe des personnes pieuses et influentes dans leurs efforts de fonder une colonie en Nouvelle-France. (Voir Peuplement de la Nouvelle-France.)

Le sceau de la Société de Notre-Dame de Montréal (vers 1650)

Origines

Devenu seigneur de la Dauversière à la mort de son père en 1619, Jérôme Le Royer de la Dauversière se consacre entièrement à la fondation d’associations destinées à aider les pauvres et les malades. En 1635, il conçoit l’idée de fonder Montréal. La Nouvelle-France ne lui est pas inconnue. Lors de ses études, il avait côtoyé le père Paul Le Jeune, premier rédacteur des Relations des Jésuites de la Nouvelle-France, d’autres missionnaires tels que François Ragueneau, et même le futur philosophe René Descartes.

En 1639, il présente son projet d’établir une mission évangélisatrice en Nouvelle-France. Il rencontre le chancelier Pierre Séguier, qui le met en relation avec des hommes pieux et argentés qui deviendront ses premiers associés. Ensemble, ils fondent la Société de Notre-Dame de Montréal.

Colonisation de Montréal

En 1640, la Société Notre-Dame acquiert l’Île de Montréal et Le Royer de la Dauversière recrute son premier groupe de colons. Il choisit Paul Chomedey de Maisonneuve pour gouverner la nouvelle la mission et Jeanne Mance pour fonder un Hôtel-Dieu. Jeanne Mance fait tant d’efforts pour faire connaître leur projet que plusieurs dames de la noblesse veulent la rencontrer, y compris la reine de France, Anne d’Autriche. En 1641, Angélique Faure de Bullion, une veuve fortunée, apporte son soutien financier à la Société pour construire l’hôpital. Les fonds sont bientôt réunis pour financer l’expédition.

Le groupe d’enthousiastes quitte le port de La Rochelle le 9 mai 1641. Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance partent avec une quarantaine de dévotes et de dévots. Le Royer de la Dauversière demeure en France, d’où il travaille au ravitaillement de la colonie et au recrutement de nouveaux colons. Le groupe passe l’hiver à la ville de Québec, où les Jésuites qualifient leur projet de « folle entreprise ». La petite troupe se rend ensuite à l’île de Montréal et fonde le 17 mai 1642 la mission de Ville-Marie.

Pendant plus de 20 ans, les membres de la Société Notre-Dame soutiennent activement le projet. Cependant, la mort de ses fondateurs, notamment celle de Le Royer en 1659, entraînera sa dissolution en 1663. Après cette date, la Nouvelle-France est élevée au rang de province royale et c’est désormais le roi Louis XIV qui prend en main le destin de la colonie. Ville-Marie perdure et sera bientôt mieux connue sous le nom de Montréal.