Article

Sylvain Cossette

Sylvain Cossette, auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur (né le 8 mai 1963 à Grand-Mère au Québec). Sylvain Cossette est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus célèbres du Québec. Il chante en français et en anglais et il a vendu plus d’un million d’albums, dont quatre certifiés platine et deux certifiés or au Canada. Il a remporté quatre prix de la SOCAN et sept prix Félix (sur 25 nominations), et il a été en nomination trois fois pour des prix Juno.

Jeunesse et éducation

Sylvain Cossette naît à Grand-Mère (qui fait maintenant partie de Shawinigan), dans la région de la Mauricie au Québec. Il est le 11e d’une famille de 12 enfants. Il grandit dans une famille harmonieuse. Son père, François, est concessionnaire automobile pour American Motors. La concession familiale devient éventuellement une concession Dodge Chrysler, et le frère de Sylvain, Jean-Pierre, finit par prendre la relève.

Sylvain Cossette dit que dans sa jeunesse, il était un « demi-rebelle » parce que plus les gens voulaient qu’il fasse quelque chose, plus il voulait faire le contraire. Il attribue au sport et à la musique le mérite de l’avoir maintenu sur la bonne voie.

Durant son enfance, la musique est très importante dans la famille Cossette. Sylvain Cossette baigne dans les chansons folkloriques traditionnelles et les chansons à répondre, un style de chanson folklorique qui comporte des questions auxquelles on répond, le tout en chantant. Sylvain Cossette affirme avoir fait son éducation musicale « en écoutant les Beatles ». Leur musique est à l’époque si différente de ce à quoi il est habitué qu’il croit qu’ils viennent d’une autre planète. Les Beatles ont une influence majeure sur Sylvain Cossette en tant que jeune musicien et chanteur, et il affirme que Paul McCartney est son idole.

Sylvain Cossette ne suit jamais de cours de chant ou de musique et il est complètement autodidacte. Le premier groupe avec lequel il joue, autour de l’âge de 14 ans, s’appelle The Silver Beatles. Le groupe se produit lors d’événements scolaires.

Malgré son intérêt pour la musique, le jeune Sylvain Cossette est plutôt timide. Un jour, à l’âge de 15 ans, il se met à chanter alors qu’il se croit seul. À sa grande surprise, ses amis sont ravis de l’entendre chanter et ils lui proposent de se joindre à leur groupe. Il accepte de chanter au spectacle de variétés de fin d’année de son école secondaire, mais il se place à l’extrême gauche de la scène, dos au public. Sa prestation est tout de même un succès et il devient soudainement populaire à son école. Il décide alors de s’engager dans une carrière de chanteur, même s’il a des doutes quant à la viabilité d’une carrière de chanteur au Québec.

Sylvain Cossette joue également au hockey dès son plus jeune âge. Lors d’une entrevue en 1989, il déclare que ce n’est qu’à l’âge de 22 ans qu’il a décidé d’abandonner son rêve d’être joueur de hockey et de se consacrer à la chanson.


Débuts de carrière

Sylvain Cossette passe les dix premières années de sa carrière à chanter des reprises de chansons en anglais dans les bars et les boites de nuit. Il affirme que le fait de devoir chanter le plus fort possible pour couvrir le bruit de fond dans les petites salles enfumées est terrible pour ses cordes vocales. Cela le mène à devoir subir deux opérations chirurgicales. Après la deuxième opération, il perd sa voix pendant près d’un an.

Paradox

Sylvain Cossette forme le groupe Paradox en 1984. Le groupe commence à jouer des reprises de chansons avant de présenter du matériel original dans un style pop-rock radiophonique. Le groupe est découvert par Paul Lévesque en 1986. En 1988, Paradox reçoit une bourse FACTOR, ce qui lui permet de produire des démos. Cette même année, le frère de Sylvain Cossette, François, se joint au groupe en tant que guitariste, et le groupe parvient à attirer l’attention de MCA Records Canada. Paradox sort son premier album éponyme en 1989, qui contient le premier simple « Waterline ».

Sylvain Cossette reçoit également l’aide de l’autrice-compositrice-interprète Sass Jordan (qui devient plus tard juge pour l’émission Canadian Idol), qui travaille avec le même producteur, Pierre « Baz » Bazinet. Sylvain Cossette déclare dans une entrevue en 1989 que Sass Jordan était la seule à pouvoir l’aider à organiser ses pensées et ses émotions et à les transformer en chansons éloquentes. Il déclare également qu’elle a contribué à environ 85 % des paroles du premier album de Paradox. Sass Jordan et Sylvain Cossette collaborent étroitement à l’écriture de la chanson « Another Day », écrite en hommage à la sœur de Sylvain Cossette, décédée d’une crise cardiaque peu avant que le groupe n’entre en studio pour enregistrer son premier album.

Le groupe Paradox sort deux autres simples et un autre album de matériel original (Obvious Puzzle, en 1991) avant de se séparer. Le groupe joue en première partie de grands groupes canadiens de l’époque, mais il n’arrive pas à susciter beaucoup d’intérêt à l’extérieur du Québec. Après la dissolution de Paradox en 1991, Sylvain Cossette est choriste pour Julie Masse et Mario Pelchat.


Carrière solo

Sylvain Cossette lance son premier album solo, Comme l’océan, en 1994. La chanson « Dis-moi » est dédiée à Florent, son frère et meilleur ami, mort du sida. Il écrit la chanson principale de l’album et son premier simple en français, « Tu reviendras », en moins d’une heure. Dans les années 1990, il sort deux autres albums avant de lancer Rendez-vous (2001), qui lui vaut son premier prix Félix. Il est également en nomination pour les prix Juno du meilleur artiste masculin et de l’album francophone de l’année.

Il sort ensuite trois albums de reprises de classiques du rock des années 1970. Ces derniers connaissent un grand succès. Ils se vendent à plus de 400 000 exemplaires depuis la sortie du premier album en 2007 et ils donnent lieu à plusieurs tournées qui totalisent plus de 400 spectacles. Les albums 70 s et 70 s Volume 2 remportent respectivement les prix Félix de l’album anglophone de l’année et de l’album de reprises de l’année. L’album 70 s Volume 2 est également en nomination pour le prix Juno de l’album de l’année.

En 2010, Sylvain Cossette fonde S7 Productions pour récupérer les droits de ses albums produits par Les Disques Victoire. Il collabore également avec sa conjointe de longue date, la chanteuse Andrée Watters, lauréate d’un prix Félix, notamment sur les albums Minuit (2008) et Country Rock (2011).


Prix

Prix Félix

  • Album populaire de l’année (Rendez-vous) (2002)
  • Interprète masculin de l’année (2003)
  • Metteur en scène de l’année (En solo, partagé avec Matt Laurent) (2006)
  • Scripteur de spectacles de l’année (En solo) (2006)
  • Scripteur de spectacles de l’année (Les 7, partagé avec André Ducharme) (2007)
  • Album anglophone de l’année (70 s) (2008)
  • Album de reprises de l’année (70s Volume 2) (2009)

Prix de la SOCAN

  • Chanson pop/rock (« Tu reviendras ») (1995)
  • Chanson pop/rock (« Reviens-moi ») (1999)
  • Chanson pop/rock (« Loin de nous ») (2000)
  • Chanson pop/rock (« Tout de moi ») (2009)
;