Gerald Tailfeathers, artiste (né le 13 ou le 14 février 1925 à Stand Off, en Alberta; décédé le 3 avril 1975 à la réserve Blood, en Alberta). Gerald Tailfeathers a été l’un des premiers Autochtones du Canada à devenir artiste professionnel. Il s’est fait connaître dans les années 1950. Tout au long de sa carrière, il a été influencé par de multiples écoles d’art différentes. Ses œuvres, qui représentaient la vie réelle des peuples Kainai, ont été présentées dans de nombreuses expositions. Il est peut-être surtout reconnu pour sa contribution au Pavillon des Indiens du Canada de l’Expo 67 à Montréal au Québec.
Jeunesse et éducation
Gerald Tailfeathers est le fils de Sakoyena et Estomachi Tailfeathers. Enfant, Gerald Tailfeathers fréquente la St. Mary’s Lake Summer Art School dans le parc national des Glaciers où il étudie avec les portraitistes new-yorkais Winold Reiss et Carl Linck. Il étudie également à la Banff Centre School of Fine Arts (maintenant nommé Banff Centre for Continuing Education) et à la Provincial School of Technology and Art à Calgary.
Carrière d’artiste
Tout au long de sa carrière, Gerald Tailfeathers est influencé par plusieurs écoles d’art. En plus de sa formation, il est influencé par l’école de peinture cow-boy de Charles Russell et la Oklahoma School of Indian Painting.
Ses œuvres sont centrées sur la vie du peuple de la Nation Kainai (tribu des Blood) de la fin du 19e siècle. Elles dépeignent des Kainai participant aux activités traditionnelles comme la chasse et les cérémonies. Gerald Tailfeathers commence plus tard à expérimenter les sculptures en bronze coulé qui représentent des thèmes inspirés par l’art cow-boy. Il étudie cette forme d’art en 1969 pendant un séjour au studio de George Phippin, en Arizona. En 1967, Gerald Tailfeathers apporte sa contribution au Pavillon des Indiens du Canada de l’Expo 67.
Distinctions
- Doctorat honorifique en droit, Université de Lethbridge (1974)