Article

À Toronto : Crystal Palace

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Crystal Palace

« Un incendie détruit le Crystal Palace »

Après le succès de l’Exposition universelle de Londres en 1851, toute foire digne de ce nom se doit de posséder un édifice de verre et d’acier rappelant le Crystal Palace londonien. La première version réalisée à Toronto (1858) est considérablement plus imposante que celles construites à Ottawa et dans d’autres villes de l’Ontario. Au XIXe siècle, les foires agricoles et industrielles sont autant de vitrines du progrès et un palais de cristal en constitue alors la pièce maîtresse.

À Toronto, le premier palais de cristal a été démonté et la plupart de ses ouvrages de ferronnerie ont été incorporés dans un nouvel édifice construit à l’est de la rue Dufferin en 1878, juste à temps pour la première édition de l’Exposition nationale canadienne. Le palais possédait une indéniable grandeur et son utilisation en tant qu’icône durant toute la durée de la foire a assuré son importance symbolique. L’image du palais apparaissait ainsi sur les cartes postales, les programmes, les prix et les médailles.

À l’intérieur du palais, les visiteurs pouvaient admirer toute une collection d’objets hétéroclites : gâteaux de mariage, pianos, armes à feu, fleurs artificielles, articles de pêche, lait condensé et outils — le tout éparpillé au hasard.

Le 18 octobre 1906, une étincelle met le feu au Crystal Palace. Tous les efforts déployés pour le sauver furent vains et il disparut dans un terrifiant spectacle haut en lumière. L’Édifice de l’horticulture fut érigé l’année suivante sur le même site.

;