Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Le majestueux manoir devient le premier musée des beaux-arts »
The Grange est un magnifique manoir de style géorgien qui fait aujourd’hui partie du musée des beaux-arts de l’Ontario. Jadis la résidence de la puissante famille Boulton (voir Henry John Boulton), il a été légué à la Ville comme premier musée des beaux-arts de Toronto à la mort de son plus fameux – ou tristement célèbre – résident, Goldwin Smith, le « sage de la Grange ».
Le manoir est érigé en 1817 pour D’Arcy Boulton Jr, qui le laissera à son fils, le maire de Toronto William Henry Boulton. Lorsque William Boulton épouse Harriet Dixon, la maison est mise sous son nom dans le cadre du contrat de mariage. William Boulton meurt en 1874 et en 1875, Harriet Dixon se remarie, cette fois avec Goldwin Smith, universitaire et chroniqueur politique.
Goldwin Smith devient un homme de lettres prééminent du Canada et il propage ses opinions souvent controversées sur tous les sujets possibles dans ses propres publications et dans des journaux internationaux. Il se qualifie lui-même de libéral classique, aux opinions bien ancrées en faveur d’un capitalisme débridé, de la séparation de l’église et de l’état, et de l’anticolonialisme. Il est convaincu de l’inhérente supériorité de la « race » britannique et de sa civilisation.
Il s’oppose au vote des femmes et à l’accès de celles-ci à l’enseignement supérieur, soutient le maintien de l’administration britannique en Inde malgré son anticolonialisme, propose l’union du Canada et des États-Unis et affiche un antisémitisme déterminé (voir antisémitisme) bien qu’il ait contribué à la construction du temple Holy Blossom.
Goldwin Smith meurt en 1910, un mois seulement après le décès d’Harriet Dixon. Comme ils en avaient convenu, leur maison est devenue le musée des beaux-arts de Toronto.