Article

Jean Vanier

Jean Vanier, C.C., G.O.Q., philosophe, humaniste, fondateur de L’Arche et cofondateur de Foi et Lumière (né le 10 septembre 1928 à Genève en Suisse; décédé le 7 mai 2019 à Paris en France). Fils de Georges Vanier, gouverneur général du Canada de 1959 à 1967, et de Pauline Vanier (née Archer), Jean Vanier a été officier de marine et professeur avant de consacrer sa vie à la défense des personnes atteintes de déficiences intellectuelles. Après son décès, des enquêtes ont révélé que Jean Vanier avait agressé sexuellement plusieurs femmes entre 1970 et 1995, soulevant ainsi des questions concernant son legs de service et sa réputation en tant que chef spirituel.


Jeunesse

Enfant, Jean Vanier fréquente l’école en France, au Canada et en Angleterre. Il grandit en parlant le français et l’anglais. En 1942, âgé de 13 ans, il entreprend une carrière navale de huit ans, d’abord dans la Royal Navy britannique puis dans la Marine royale canadienne. En 1950, Jean Vanier démissionne de la marine pour poursuivre une vocation plus spirituelle.

Jean Vanier retourne en France étudier la théologie et la philosophie. Il se joint à Eau vive, un organisme religieux pour laïcs dirigé par le prêtre père Thomas Philippe, qui devient éventuellement son mentor. Jean Vanier commence également son doctorat en philosophie à l’Institut Catholique de Paris. En 1962, Jean Vanier défend sa thèse sur le bonheur et l’éthique d’Aristote. En 1963, il est professeur enseignant au St Michael’s College de l’Université de Toronto.

Fondation de L’Arche

Jean Vanier est profondément affecté par une visite dans un hôpital psychiatrique à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, tout près de Paris. Il est outré par les terribles conditions de vie dans l’hôpital, et il est touché par le besoin d’amitié qu’il constate parmi les gens qui y vivent. En 1964, il quitte l’université et met sur pied L’Arche, une maison pour les hommes atteints de déficiences développementales, à Trosly-Breuil en France. L’Arche est conçue comme un environnement familial où les personnes atteintes de déficiences intellectuelles peuvent participer pleinement à la vie communautaire, plutôt que d’être réduites au statut de patients dans des institutions. Jean Vanier est à la tête de l’organisme pendant 17 ans.

En 1969, L’Arche s’étend au Canada. La première communauté canadienne, L’Arche Daybreak, est fondée à Richmond Hill en Ontario. En 2019, on compte 29 communautés de L’Arche à travers le pays. La structure nationale de L’Arche Canada comprend la Fondation L’Arche Canada (FAC), l’Association des Arches du Québec (AAQ) et la Fondation des Arches du Québec (FAQ). Il existe plus de 150 communautés de L’Arche dans 38 pays dans le monde. Jean Vanier demeure personnellement responsable de la communauté L’Arche de Trosly-Breuil en France, jusqu’en 1981. Il y vit jusqu’à quelques semaines avant son décès.

Jean Vanier est également cofondateur de Foi et Lumière, un organisme qui permet à des personnes atteintes ou non de déficiences intellectuelles de se lier d’amitié. On retrouve des communautés Foi et Lumière dans 86 pays.

Écrits et distinctions

Jean Vanier est renommé pour ses écrits sur la spiritualité, la communauté et l’humanité. Il publie de nombreux livres, dont Ma faiblesse, c’est ma force (1970), Le corps brisé (1988), Une porte d’espérance (1993), Toute personne est une histoire sacrée (1999), La source des larmes (2001), Accueillir notre humanité (2010), Larmes de silence (2014) et Le goût du bonheur (2018). Le livre Becoming Human (1998) sert de base à une conférence Massey qu’il donne en 1998 à la CBC.

En plus de nominations pour le prix Nobel de la paix, Jean Vanier reçoit plusieurs distinctions au Canada et à l’étranger, incluant la Légion d’honneur française (1994), le Gaudium and Spes Prize, L’Ordre des Chevaliers de Colomb (2005) et le Nation Builder Award du Globe and Mail (2008). Il reçoit également le prestigieux prix Templeton (2015), qui le place aux côtés de personnalités comme mère Teresa, l’archevêque Desmond Tutu et le Dalaï-Lama. Il est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1986 et Grand officier de l’Ordre national du Québec en 1992.

En 2017, Jean Vanier est le sujet de deux documentaires : Summer in the Forest et Jean Vanier, Le Sacrement de la Tendresse, présenté au Festival de Cannes.


Jean Vanier meurt à l’âge de 90 ans à Paris en France.

Allégations d’abus sexuels

En 2014, L’Arche internationale se trouve confrontée à des allégations d’abus sexuels commis par son cofondateur, le père Philippe Thomas, qui est décédé en 1993.

L’organisme condamne tout acte d’agression. Jean Vanier répond aux conclusions de l’enquête dans une lettre publiée en 2015, disant qu’il est « dépassé et bouleversé, et absolument incapable de comprendre comment tout cela a pu se produire. »

En 2019, L’Arche donne le mandat à un organisme externe de mener une enquête indépendante afin de comprendre mieux l’histoire de ces événements. L’enquête cherche à « affiner son travail pour prévenir les abus et améliorer ses politiques et ses procédures. »

En 2020, l’enquête révèle que Jean Vanier a eu des « relations sexuelles manipulatrices » avec au moins six femmes, entre 1970 et 1995. Elle rapporte que Jean Vanier utilisait souvent des justifications spirituelles pour soutenir ses inconduites sexuelles.

En 2023, L’Arche internationale dévoile les conclusions d’une commission d’enquête sur les abus sexuels commis par Jean Vanier et le père Philippe Thomas. Le rapport révèle que 25 femmes ont vécu des situations « impliquant un acte sexuel ou un geste intime » avec Jean Vanier entre 1952 et 2019. Il révèle également d’autres preuves de l’adhésion de Jean Vanier aux doctrines et aux pratiques d’abus sexuels du père Philippe Thomas. Ces conclusions mènent à une difficile remise en question de la réputation de Jean Vanier en tant que chef spirituel ainsi que de son legs de service.

;

Liens externes