Histoire et établissement de la communauté ukrainienne au Canada
Cette chronologie raconte l’histoire qui a fait du Canada la terre d’accueil de la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde, derrière la Russie. À partir de 1896, un programme fédéral est fondé avec pour mission de peupler les Prairies d’agriculteurs venant d’Europe de l’Est en faisant la promotion du Canada comme étant le « dernier front pionnier de l’Ouest ». Conséquemment, l’immigration monte en flèche, principalement en provenance des provinces austro-hongroises de Bucovine et de Galicie. En 1931, les Canadiens ukrainiens représentent 2,2 % de la population du Canada. Aujourd’hui, on compte environ 1,36 million de Canadiens ukrainiens, soit près de 4 % de la population, ce qui en fait le plus grand groupe slave du Canada.
-
September 07, 1891 ce - September 07, 1891 ce
Les premiers immigrants ukrainiens arrivent à Halifax
On estime qu’il y a probablement eu une immigration sporadique d’Ukrainiens au Canada dès 1812. Cela étant dit, les premiers immigrants ukrainiens enregistrés au Canada sont Ivan Pylypow et Wasyl Eleniak, des agriculteurs de Galicie. Encouragés par des amis allemands qui se sont installés au Canada, ils arrivent en septembre 1891, à la recherche d’une région propice à l’établissement.
-
January 01, 1894 ce - January 01, 1894 ce
Fondation du premier établissement ukrainien en groupe à Edna-Star, en Alberta
En 1892, un petit groupe d’immigrants organisé par Ivan Pylypow arrive à Winnipeg en provenance de Nebyliw, en Ukraine. Deux ans plus tard, les familles de Mykola Tychkowsky et Antin Paish quittent le groupe pour s’installer à l’est d’Edmonton, à Edna (aujourd’hui Star). Il s’agit du premier établissement en groupe ukrainien du Canada et, bientôt, de son plus grand. La terre fertile, entourée de suffisamment de ruisseaux, est parfaite pour l’agriculture, tandis que l’abondance d’arbres fournit des matériaux de construction pour les maisons et les granges. Pylypiw déménage à Edna un an plus tard. La colonie s’agrandit à mesure que de nouvelles personnes arrivent de Galicie et de Bucovine.
-
July 01, 1895 ce - July 01, 1895 ce
Le Dr Jósef Olesków publie sa première brochure promotionnelle
Le professeur d’agronomie ukrainien Jósef Olesków (né le 28 septembre 1860; décédé le 18 octobre 1903) publie deux brochures en 1895 pour encourager l’établissement d’agriculteurs ukrainiens au Canada. Jósef Olesków pense en effet que les Prairies canadiennes sont parfaites pour l’excédent de population rurale de la Galicie. Ses efforts entraînent un afflux plus ciblé d’Ukrainiens au Canada que partout ailleurs, faisant éventuellement des Ukrainiens le plus important groupe slave au Canada.
-
April 01, 1897 ce - April 01, 1897 ce
Fondation d’un établissement de groupe à Dauphin, au Manitoba
En 1896, le Dr Jósef Olesków arrive près du lac Dauphin, au Manitoba. Il a déterminé que l’endroit serait parfait pour un groupe de 30 familles dont il organisait l’immigration au Canada depuis la Bucovine et la Galicie. Lorsque ces familles arrivent en 1897, elles travaillent pour le chemin de fer et dans des scieries afin d’économiser de l’argent pour établir des fermes. En nombre sans cesse grandissant, les colons ukrainiens s’installent dans la région, survivant aux hivers glaciaux du Canada et à un incendie de prairie en 1899 qui détruit de nombreuses maisons et granges. En 1913, la communauté à prédominance ukrainienne est devenue le siège du gouvernement et le centre commercial du district judiciaire du Nord.
-
October 14, 1899 ce - October 14, 1899 ce
-
November 12, 1903 ce - November 12, 1903 ce
Publication du premier périodique ukrainien canadien
Plus tard en 1896, le Dr Jósef Olesków demande à l’enseignant, homme d’affaires et conseiller municipal multilingue Cyril Genik (né en 1857 en Galicie; décédé en 1925 à Winnipeg) d’organiser l’arrivée d’un deuxième contingent de colons ukrainiens au Canada. Cyril Genik s’installe donc à Winnipeg. En 1896, il est embauché comme agent d’immigration, ce qui fait de lui le premier Canadien ukrainien à travailler à temps plein dans la fonction publique fédérale. Il lance également, en 1903, le premier périodique en langue ukrainienne au Canada, intitulé Kanadyiskyi farmer (Fermier canadien). Connu dans la communauté ukrainienne du Canada comme « le tsar du Canada », Genik est nommé « personne d’importance historique nationale » en 1995.
-
March 16, 1910 ce - March 16, 1910 ce
Début de la publication du plus grand journal ukrainien canadien
Le Ukrainian Voice commence à être publié à Winnipeg en mars 1910. Ce journal hebdomadaire en langue ukrainienne est bientôt disponible dans tout le Canada. Il devient une source respectée de nouvelles politiques, sociales, religieuses et autres, et contribue à bâtir et à enrichir la communauté ukrainienne canadienne. Le journal encourage d’ailleurs les lecteurs à soutenir l’éducation et à participer à la politique canadienne. En 1981, il fusionne avec le Kanadyiskyi farmer. En 2018, après 110 ans d’existence, le journal cesse ses activités. Ses archives sont désormais conservées à l’Université du Manitoba.
-
June 01, 1911 ce - June 01, 1911 ce
Le recensement fait état de 75 432 Ukrainiens au Canada
Lors du recensement canadien de 1901, on compte 5682 Ukrainiens au Canada. En 1911, ce nombre est passé à 75 432, soit 1 % de la population du Canada. Ce phénomène est dû en grande partie à un programme fédéral, lancé en 1896, qui vise à peupler les Prairies avec des agriculteurs d’Europe de l’Est. Un programme publicitaire massif présente le Canada comme le « dernier front pionnier de l’Ouest » et offre aux ménages quelque 160 acres (64,7 hectares) de terre pour seulement 10 dollars. Des milliers d’immigrants arrivent ainsi au Canada.
-
April 17, 1913 ce - April 17, 1913 ce
Premier Canadien d’origine ukrainienne élu à un poste provincial
Les Canadiens d’origine ukrainienne font leur entrée dans le monde politique en passant par le niveau municipal. Ils en viennent à contrôler les organes élus et administratifs dans les régions rurales. Le premier Ukrainien élu à une législature provinciale est Andrew Shandro (né le 3 avril 1886; décédé le 13 janvier 1942). Andrew Shandro arrive à Edmonton avec sa famille en 1889. En avril 1913, il est élu à l’Assemblée législative de l’Alberta en tant que libéral pour la circonscription de Whitford. Il sert également pendant la Première Guerre mondiale et conserve son siège lors de l’élection de 1917 grâce à une loi qui permet aux militaires d’être élus par acclamation. Il gagne de nouveau son siège en 1921, avant de le perdre en 1926.
-
August 22, 1914 ce - August 22, 1914 ce
Adoption de la Loi sur les mesures de guerre par le Parlement, entraînant l’internement des Canadiens d’origine ukrainienne
Pendant la Première Guerre mondiale, environ 80 000 personnes, pour la plupart des Canadiens d’origine ukrainienne originaires des provinces de l’Empire austro-hongrois, sont obligées de s’inscrire comme « étrangers ennemis », de se présenter régulièrement au poste de police et de porter en tout temps des pièces d’identité émises par le gouvernement. Les personnes naturalisées depuis moins de 15 ans, quant à elles, perdent le droit de vote. Le gouvernement canadien emprisonne également 8579 Canadiens d’origine ukrainienne – hommes, femmes et enfants – dans des camps d’internement à travers le pays. (Voir Internement des Ukrainiens au Canada.) Beaucoup de ces hommes sont utilisés comme main-d’œuvre dans les régions sauvages du pays, en particulier dans les parcs nationaux comme Banff, tandis que leurs richesses et biens personnels sont confisqués.
-
March 10, 1916 ce - March 10, 1916 ce
Abolition des écoles bilingues au Manitoba
En 1916, le Manitoba abolit les écoles bilingues (en anglais et en ukrainien) malgré l’opposition des Ukrainiens, sous prétexte qu’elles ralentissent l’assimilation des enfants ukrainiens. En 1918, la Saskatchewan fait de même. En Alberta, le problème ne se pose pas : ces écoles n’y ont jamais été autorisées. Après la Première Guerre mondiale, les écoles communautaires se développent rapidement pour préserver la langue et la culture ukrainiennes. Les instituts pionniers forment également de nombreux leaders communautaires. Les Canadiens d’origine ukrainienne maintiennent une culture robuste, y compris dans le domaine de la littérature, de la musique folklorique, de la musique d’église et de la danse folklorique.
-
October 15, 1917 ce - October 15, 1917 ce
Filip Konowal reçoit la Croix de Victoria du roi George V
Quelque 10 000 Canadiens d’origine ukrainienne ne venant pas des provinces austro-hongroises (ou qui mentent en disant qu’ils n’en viennent pas) s’enrôlent dans les Forces armées canadiennes pendant la Première Guerre mondiale. Le plus notable est Filip Konowal. Identifié comme Russe lors de son immigration au Canada et donc jamais interné, Filip Konowal a reçu des décorations militaires pour ses actions lors de la bataille de la côte 70. Chargé de dégager une série de tunnels et de bunkers, Filip Konowal a tué à lui seul au moins 16 soldats allemands tout en subissant des blessures par balle au visage, à la mâchoire et au cou. Peu après que Konowal se soit rétabli dans un hôpital en Grande-Bretagne, le roi George V lui a personnellement décerné la Croix de Victoria, en disant : « Votre exploit est l’un des plus audacieux et des plus héroïques de l’histoire de mon armée. Pour cela, acceptez mes remerciements. »
-
July 18, 1918 ce - July 18, 1918 ce
Création de l’Église orthodoxe ukrainienne du Canada
Les immigrants ukrainiens au Canada sont généralement soit catholiques de rite oriental, soit chrétiens-orthodoxes. Jusqu’en 1912, les catholiques ukrainiens sont sous la juridiction de l’Église catholique romaine. En 1918, l’Église orthodoxe ukrainienne du Canada est fondée. Chaque Église finit par devenir son propre métropolite (ou évêché) : l’Église orthodoxe ukrainienne du Canada en 1951 et l’Église catholique ukrainienne en 1956.
-
March 01, 1922 ce - March 01, 1922 ce
L’ancien ministre Clifford Sifton fait l’éloge de l’immigration de « robustes paysans »
Sir Clifford Sifton est ministre fédéral de l’Intérieur et surintendant général des Affaires indiennes de 1896 à 1905. C’est lui qui lance le programme qui a fait passer le nombre d’immigrants au Canada d’environ 16 000 à plus de 140 000 par an. Il sollicite spécifiquement des familles d’agriculteurs d’Europe centrale et orientale. En 1922, lorsqu’on lui demande pourquoi il a fait venir autant de colons non britanniques au Canada, Clifford Sifton déclare : « Je pense que les paysans robustes, vêtus de manteaux de peau de mouton, nés de la terre, dont les ancêtres sont agriculteurs depuis dix générations, avec des femmes solides et une demi-douzaine d’enfants, ça fait des citoyens de qualité. »
-
September 14, 1926 ce - September 14, 1926 ce
Élection du premier député ukrainien au Parlement canadien
Michael Luchkovich (né le 13 novembre 1892; décédé le 21 avril 1973) naît aux États-Unis d’immigrants ukrainiens qui s’installent plus tard à Edmonton. Lors des élections fédérales de 1926, Michael Luchkovich est candidat dans la circonscription de Vegreville pour les Cultivateurs unis de l’Alberta. Il devient le premier Canadien d’origine ukrainienne à être élu au Parlement. Fervent défenseur des droits des minorités, Michael Luchkovich se prononce contre l’Holodomor en 1932-1933. Il est également membre fondateur de la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC). Il se présente d’ailleurs aux élections de 1935 pour la FCC, mais est défait. Suivant cet échec, il écrit de nombreux livres et en traduit beaucoup d’autres en ukrainien.
-
June 01, 1931 ce - June 01, 1931 ce
Le recensement révèle un nombre croissant de Canadiens d’origine ukrainienne
La première vague d’immigration ukrainienne au Canada (1896-1914) prend fin avec la Première Guerre mondiale. La deuxième vague (1919-1939) suit la guerre. Le recensement de 1931 indique que le nombre d’Ukrainiens au Canada est passé à 225 113, soit 2,2 % de la population canadienne. Le recensement révèle que, contrairement à la première vague, moins de la moitié des Ukrainiens immigrants de la deuxième vague se sont installés sur des fermes. En effet, la plupart ont trouvé un logement dans les villes et un emploi dans les usines ou les mines, souvent dans le centre et l’est du Canada. Cependant, dans l’ensemble, en 1931, plus de 85 % des Canadiens d’origine ukrainienne vivent dans les trois provinces des Prairies, et 77,9 % en zone rurale.
-
November 07, 1940 ce - November 07, 1940 ce
Fondation du Congrès ukrainien canadien
En novembre 1940, le ministère fédéral des Services nationaux de guerre collabore avec des dirigeants et des organisations ukrainiens pour former le Comité ukrainien canadien, dont l’objectif est d’encourager les Ukrainiens à s’enrôler dans les Forces armées canadiennes. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’organisation soutient les anciens combattants canadiens ukrainiens et les réfugiés de guerre ukrainiens. En juin 1989, elle change de nom et devient le Congrès ukrainien canadien. De nos jours, l’organisation soutient les organisations locales, provinciales et nationales dans leur travail de militance publique, notamment sous forme de lobbying auprès du gouvernement fédéral en faveur des droits de la personne et du multiculturalisme.
-
July 27, 1947 ce - July 27, 1947 ce
Décès de l’éditeur, député et leader communautaire Taras Ferley
Taras Ferley (né le 14 octobre 1882) était un étudiant activiste à l’Université de Lemberg (aujourd’hui Université de Lviv) avant de s’installer au Canada en 1903. En 1915, il se présente avec succès comme candidat libéral dans la circonscription de Gimli et devient le premier député ukrainien du Manitoba, où il siège pendant cinq ans. En 1916, il fonde l’Ukrainian Publishing Company. Il a également fondé ou administré de nombreuses organisations communautaires. En 1933, il est élu au conseil municipal de Winnipeg et y siège pendant un an.
-
December 12, 1947 ce - December 12, 1947 ce
Le héros de guerre Peter Dmytruk reçoit la Croix de guerre à titre posthume
Peter Dmytruk (né le 27 mai 1920; décédé le 9 décembre 1943) est né en Saskatchewan. Il s’enrôle dans l’Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le 11 mars 1943, son bombardier est abattu au-dessus de la France. Il survit à l’écrasement et rejoint la Résistance française. Après avoir perturbé pendant 10 mois le mouvement des soldats et du ravitaillement nazis, il est tué au combat à Les Martres-de-Veyre le 9 décembre 1943. Après la fin de la guerre, le village donne le nom de Dmytruk à une rue et érige un monument en son honneur à l’endroit où il a été tué. Le gouvernement français lui a décerné la Croix de guerre à titre posthume en 1947.
-
June 20, 1956 ce - June 20, 1956 ce
Première Canadienne d’origine ukrainienne élue à un poste provincial
Mary John Batten a obtenu un diplôme en droit de l’Université de la Saskatchewan. Après avoir remporté l’investiture du Parti libéral de la Saskatchewan dans Humboldt, elle gagne le siège de la circonscription aux élections de 1956. Elle est réélue en 1960. En 1964, Mary John Batten quitte la politique en 1964 pour devenir la première femme en Saskatchewan (et seulement la deuxième au Canada) à occuper un poste de juge fédéral. En 1983, elle devient la première femme juge en chef de la Saskatchewan.
-
January 21, 1961 ce - January 21, 1961 ce
Naissance de la superstar de la NHL Wayne Gretzky
Canadien d’origine ukrainienne de deuxième génération, Wayne Gretzky mène le palmarès de tous les temps de l’histoire de la LNH, ayant cumulé le plus grand nombre de buts, de passes décisives et de points. Considéré par beaucoup comme le meilleur hockeyeur de tous les temps et surnommé « The Great One », il détenait ou partageait 61 records de la LNH lorsqu’il a pris sa retraite en 1999, après 20 saisons. Parmi les autres joueurs de hockey ukraino-canadiens notables, citons Terry Sawchuk, qui a remporté le trophée Vézina à quatre reprises et détient le record du plus grand nombre de blanchissages (103), et Dale Hawerchuk, qui a marqué 100 points et plus à chacune de ses six saisons avec les Jets de Winnipeg.
-
June 01, 1961 ce - June 01, 1961 ce
Le recensement fait état de 473 337 Canadiens d’origine ukrainienne
Le recensement de 1931 révèle qu’il y a 225 113 Ukrainiens au Canada. En 1961, ce nombre est passé à 473 337, soit un peu moins de 2 % de la population canadienne. Selon le recensement, la langue maternelle de 86,5 % des Canadiens est l’anglais ou le français, suivi de l’allemand, à 3,1 %. L’ukrainien arrive en quatrième position avec 1,9 %.
-
July 09, 1961 ce - July 09, 1961 ce
Inauguration du monument de Taras Shevchenko à Winnipeg
Les écrivains et poètes ukrainiens canadiens ont su créer une littérature en langue ukrainienne florissante au Canada. Au début des années 1960, la communauté ukrainienne recueille 175 000 $ pour ériger un monument à Taras Shevchenko, le poète national ukrainien, sur le terrain de l’Assemblée législative du Manitoba. Près de 25 000 Canadiens d’origine ukrainienne assistent à l’inauguration par le premier ministre John Diefenbaker. Depuis 2006, la Fondation Shevchenko décerne le Prix du livre Kobzar, d’une valeur de 25 000 $.
-
February 04, 1963 ce - February 04, 1963 ce
Le « père du multiculturalisme » est nommé au Sénat
Paul Yuzyk (né le 24 juin 1913; décédé le 9 juillet 1986) est né à Pinto, en Saskatchewan, de parents ayant immigré d’Ukraine. Paul Yuzyk devient d’abord enseignant, puis professeur d’histoire et d’études slaves à l’Université du Manitoba, en plus d’écrire des livres sur l’histoire et la culture ukrainiennes canadiennes. Le 4 février 1963, le premier ministre John Diefenbaker nomme Paul Yuzyk au Sénat. Dans le cadre de ses fonctions, Paul Yuzyk rejette le concept de bilinguisme et de biculturalisme de Lester B. Pearson et introduit avec succès l’idée d’un pays multiculturel. Le « père du multiculturalisme » joue ainsi un rôle central pour faire du Canada le premier pays au monde à adopter une politique de multiculturalisme, en 1971.
-
June 01, 1971 ce - June 01, 1971 ce
Le recensement rapporte que plus de Canadiens ukrainiens vivent dans les villes et villages
Le recensement de 1971 indique que 580 660 Canadiens sont d’origine ukrainienne, soit 2,7 % de la population du pays. De ce nombre, seulement 57,8 % d’entre eux vivent dans les Prairies, et 75 % de tous les Canadiens d’origine ukrainienne vivent en milieu urbain. La proportion de Canadiens d’origine ukrainienne travaillant dans l’agriculture est également tombée à 11,2 %, soit un peu plus que la moyenne canadienne. Le nombre de Canadiens ukrainiens travaillant dans les métiers, la vente, l’enseignement, la médecine et le droit a quant à lui augmenté depuis le dernier recensement.
-
November 01, 1971 ce - November 01, 1971 ce
Fondation de l’Ukrainian Cultural Heritage Village Society
Chaque été depuis 1972, le Ukrainian Cultural Heritage Village, situé à 50 km à l’est d’Edmonton, offre aux visiteurs un aperçu de la vie, des maisons, des lieux de travail et des défis auxquels étaient confrontés les premiers colons ukrainiens. Plus de 40 bâtiments patrimoniaux ont été déplacés sur le site. Ils ont été restaurés et meublés de manière à refléter l’expérience des colons des années 1890 aux années 1930. Le village accueille des camps d’été et des voyages scolaires et propose un musée et une galerie d’art. (Voir aussi Lieux historiques du Canada.)
-
July 28, 1975 ce - July 28, 1975 ce
Le plus grand pysanka du monde est dévoilé à Vegreville, en Alberta
La Chambre de commerce de Vegreville et du district a choisi de commémorer le centenaire de la GRC en Alberta en célébrant le patrimoine ukrainien de la ville. La ville a demandé à l’artiste canadien Paul Maxum Sembaliuk et au professeur Ron Resch de l’Utah de concevoir et de construire le plus grand pysanka (œuf de Pâques ukrainien minutieusement décoré) du monde. Cet œuf d’aluminium pèse 2300 kg, mesure 9,4 m de haut et contient 524 motifs d’étoiles et 2208 triangles équilatéraux.
-
July 01, 1976 ce - July 01, 1976 ce
Création de l’Institut canadien d’études ukrainiennes
L’Institut canadien d’études ukrainiennes (CIUS) est créé en juillet 1976 à la Faculté des arts de l’Université de l’Alberta. Il recueille, préserve et diffuse les connaissances sur l’Ukraine et les Ukrainiens au Canada et dans le monde. Il a des bureaux à Edmonton, à Toronto et à Lviv, en Ukraine. Depuis 1976, les presses du CIUS publient des livres sur l’histoire de l’Ukraine et des Ukrainiens au Canada. Le CIUS publie également l’Internet Encyclopedia of Ukraine (l’Encyclopédie web de l’Ukraine), lancée en 2001.
-
September 27, 1979 ce - September 27, 1979 ce
Première femme ukrainienne canadienne nommée au Sénat
Martha Palamarek Bielish (née le 20 octobre 1915; décédée le 18 mai 2010) de Smoky Lake, en Alberta, devient la première femme d’origine ukrainienne à être nommée au Sénat. Ancienne agricultrice, conseillère scolaire et défenseure des droits des femmes, Palamarek Bielish est également la première femme sénatrice de l’Alberta. Elle est nommée à ce rôle quelque 50 ans après que les « Cinq femmes célèbres » de cette province ont obtenu le droit pour les femmes d’être reconnues comme des « personnes ». (Voir Affaire « personne ».)
-
December 19, 1983 ce - December 19, 1983 ce
Laurence Decore devient membre de l’Ordre du Canada
Laurence Decore (né le 28 juin 1940; décédé le 6 novembre 1999) est né à Vegreville, en Alberta. Il est conseiller municipal d’Edmonton de 1974 à 1983 et maire de la ville de 1983 à 1988. Laurence Decore est fait membre de l’Ordre du Canada pour son vaste service communautaire. Parmi ses réalisations notables, il a co-écrit l’article 27 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui inscrit le multiculturalisme dans la Constitution canadienne.
-
June 04, 1991 ce - June 04, 1991 ce
Le recensement fait état d’une croissance continue du nombre de Canadiens d’origine ukrainienne
Le recensement de 1991 révèle que 1 054 295 Canadiens sont d’origine ukrainienne, ce qui représente 3,9 % de la population du pays. Un plus grand nombre d’Ukrainiens travaillent dans l’agriculture que la moyenne canadienne, mais la majorité des Canadiens d’origine ukrainienne vivent en milieu urbain et exercent un large éventail de professions. Le recensement révèle que 196 000 Canadiens ont déclaré que l’ukrainien est leur langue maternelle. Il révèle également que 23,2 % des Canadiens ukrainiens sont catholiques, 20,1 % sont catholiques romains, 18,8 % sont orthodoxes, 10,9 % appartiennent à l’Église unie et 12,6 % n’ont aucune religion.
-
December 01, 1991 ce - December 01, 1991 ce
L’Ukraine vote pour l’indépendance
Lors d’un référendum national ayant un taux de participation de 84 %, 90 % des électeurs ukrainiens votent pour que l’Ukraine déclare son indépendance de l’URSS. L’Union soviétique se divise en 15 pays indépendants après sa dissolution officielle le 31 décembre 1991. Le Canada est le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. En 1994, l’Ukraine remet ses armes nucléaires à la Russie en échange de la garantie que sa frontière serait toujours respectée. À la fin du siècle, les difficultés économiques ont poussé 23 000 personnes à quitter l’Ukraine pour le Canada. Après 2001, environ 2500 personnes ont immigré chaque année.
-
November 25, 2005 ce - November 25, 2005 ce
Le gouvernement fédéral expie l’internement
En 2005, le Parlement adopte la Loi visant à reconnaître l’internement de personnes d’origine ukrainienne au Canada afin de reconnaître et d’expier la façon dont il a traité les Canadiens d’origine ukrainienne pendant la Première Guerre mondiale. En 2008, le gouvernement crée le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale, doté de 10 millions de dollars, pour financer des projets visant à sensibiliser la population canadienne à ce sujet.
-
August 22, 2014 ce - August 22, 2014 ce
Reconnaissance du 100e anniversaire de la Loi sur les mesures de guerre
À l’occasion du 100e anniversaire de l’adoption par le Parlement de la Loi sur les mesures de guerre, l’Association ukrainienne canadienne des libertés civiles et le gouvernement fédéral dévoilent 100 plaques commémoratives portant sur l’internement à travers le pays. En 2013, Parcs Canada ouvre également une exposition permanente, intitulée Étrangers ennemis, prisonniers de guerre : les opérations d’internement du Canada, 1914-1920, dans le parc national Banff afin de sensibiliser le public à l’internement.
-
May 10, 2016 ce - May 10, 2016 ce
Les chiffres du recensement de 2016
En 2016, le Canada abrite la deuxième plus grande diaspora ukrainienne au monde, derrière la Russie. Environ 1,36 million de Canadiens, soit 3,8 % de la population, ont des origines ukrainiennes, ce qui en fait le 11e groupe ethnique le plus important du Canada. En 2016, 51 % des Canadiens ukrainiens, soit près de 700 000 personnes, vivent dans les provinces des Prairies, où ils représentent 11 % de la population; 27,7 % vivent en Ontario, 16,8 % en Colombie-Britannique et 3 % au Québec.
-
February 24, 2022 ce - February 24, 2022 ce
La Russie envahit l’Ukraine, déclenchant une crise humanitaire
Après avoir annexé la Crimée en 2014 et lutté depuis pour le contrôle de la région de Donbas, la Russie lance une invasion à grande échelle sur l’Ukraine. Le 8 mars, la crise des réfugiés qui en résulte est la plus importante en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le 25 octobre, plus de 7,7 millions de personnes ont fui l’Ukraine. Entre le 1er janvier et le 16 octobre, 105 651 Ukrainiens arrivent au Canada. Le gouvernement canadien reçoit 628 492 demandes de résidence temporaire, ainsi que 60 000 demandes de visa spécial de 3 ans créé spécialement pour la crise. Le gouvernement canadien s’est engagé à accueillir un nombre « illimité » de réfugiés ukrainiens.