Chronologie

History of Health and Healthcare in Canada

Placeholder image
  1. 10 novembre 1824

    Organisations 

    Début des cours à la première école de médecine du Canada

    La première école canadienne de médecine, la Montreal Medical Institution, commence ses cours auxquels participent 25 étudiants, sous la direction de 4 médecins d’Édimbourg. Cinq ans plus tard, l’école devient la faculté de médecine de l’Université McGill.

  2. 10 août 1841

    Histoire autochtone  Personnes 

    Naissance d'Oronhyatekha

    Oronhyatekha (aussi connu sous le nom de Peter Martin) naît dans la réserve des Six Nations, dans l’ouest du Canada. On croyait qu’il était le premier Autochtone à devenir médecin au Canada, mais l’honneur revient en fait à Kahkewaquonaby.

  3. 27 juillet 1857

    Personnes  Women and Health 

    Naissance d'Ann Stowe-Gullen

    La physicienne Ann Stowe-Gullen, première femme à obtenir un diplôme en médecine au Canada, est née à Mount Pleasant, au Canada-Ouest.

  4. 18 mars 1869

    Maude Abbott, pathologiste

    Personnes  Women and Health 

    Naissance de Maude Abbott

    Maude Abbott, qui sera diplômée de McGill mais refusée en médecine en raison de son sexe, naît à St. Andrews East, au Québec.

  5. 30 novembre 1872

    John McCrae

    Personnes 

    Naissance de John McCrae

    Le poète John McCrae naît à Guelph, en Ontario. Il écrira le célèbre poème « In Flanders Fields ».

  6. 18 octobre 1881

    Personnes  Women and Health 

    Naissance d'Elizabeth Bagshaw

    Elizabeth Catherine Bagshaw, médecin, est née près de Cannington, en Ontario. Après avoir obtenu son baccalauréat en médecine de l'U. de Toronto en 1905, Bagshaw exerce sa profession avec succès pendant 60 ans. C'est toutefois comme directrice médicale de la clinique de planification des naissances d'Hamilton, poste qu'elle occupe pendant 30 ans, qu'elle est le mieux connue.

  7. 03 mars 1890

    Norman Bethune

    Personnes 

    Naissance de Norman Bethune

    Naissance du chirurgien et activiste politique Norman Bethune,à Gravenhurst, en Ontario.

  8. 14 novembre 1891

    Frederick Banting

    Personnes 

    Naissance de Frederick Banting

    Naissance à Alliston, Ontario, de sir Frederick Banting qui deviendra l'un des codécouvreurs de l'insuline.

  9. 09 janvier 1893

    Personnes 

    Naissance d’Edwin A. Baker

    Edwin A. Baker est devenu aveugle alors qu’il était soldat durant la Première Guerre mondiale. Il a cofondé l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) en 1918. Depuis sa fondation, l’INCA offre des services et des programmes aux Canadiens aveugles ou malvoyants.

  10. 29 janvier 1897

    Lady Aberdeen

    Organisations 

    Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada

    Lady Aberdeen et ses collègues fondent les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada à Ottawa.

  11. 27 février 1899

    Charles Herbert Best, physiologiste

    Personnes 

    Naissance de Charles Best

    Le physiologiste Charles Best, qui sera l'un des découvreurs de l'insuline, naît à West Pembroke, Maine.

  12. 07 juin 1900

    Histoire autochtone  Personnes  Women and Health 

    Première femme médecin (Québec)

    Irma Levasseur devient la première femme médecin et la première femme pédiatre au Québec. Elle a contribué à la fondation de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus à Québec et de l'Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Elle se dévouera toute sa vie à aider les enfants handicapés. Elle ouvrit d'ailleurs sa propre clinique destinée à les recevoir dans le faubourg de Saint-Jean Baptiste, ainsi qu'une école pour les jeunes infirmes qui devint plus tard, l'école Cardinal-Villeneuve.

  13. 20 octobre 1904

    Tommy Douglas

    Personnes 

    Naissance de Tommy Douglas

    Naissance à Falkirk, Écosse, du premier ministre de la Saskatchewan, Tommy Douglas, chef du premier gouvernement socialiste élu au Canada; il sera reconnu comme étant le père de la médecine socialisée.

  14. 26 novembre 1904

    Personnes 

    Naissance d'Armand Frappier

    Le microbiologiste Armand Frappier naît à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. Il sera l'un des premiers en Amérique du nord à confirmer la sécurité et l'efficacité du vaccin BCG contre la tuberculose.

  15. 26 janvier 1907

    Hans Selye

    Personnes 

    Naissance de Hans Selye

    Naissance à Vienne, en Autriche, de Hans Selye, pionnier de la recherche sur le stress biologique et célèbre dans le monde entier.

  16. 30 mars 1918

    Organisations 

    L’INCA est constitué

    L’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) a été fondé en réponse à la hausse des taux de cécité causée par l’explosion de Halifax et en raison du nombre d’anciens combattants blessés durant la Première Guerre mondiale. Depuis sa fondation, l’INCA offre des services et des programmes aux Canadiens aveugles ou malvoyants.

  17. 21 mai 1919

    Portrait du docteur John A. Hopps

    Personnes 

    Naissance de l’inventeur et chercheur John A. Hopps

    Après une formation d’ingénieur électricienJohn A. Hopps est recruté pour concevoir un stimulateur cardiaque, au sein d’une équipe de scientifiques du Banting Institute, à Toronto, alors qu’il travaille sur un autre projet au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ces travaux débouchent sur l’invention d’un stimulateur cardiaque artificiel externe portable. La création de cet appareil constitue un tournant important de l’histoire médicale et jette les bases des stimulateurs cardiaques implantables.

  18. 25 décembre 1919

    Personnes 

    Naissance de Paul David

    Le cardiologue Paul David naît à Montréal. Il fondera l'Institut de cardiologie de Montréal, qui effectuera la première transplantation d'un coeur au Canada.

  19. 11 janvier 1922

    Best et Banting

    Nouveautés 

    Premier traitement à l'insuline

    Leonard Thompson est la première personne traitée à l'insuline avec succès au Toronto General Hospital.

  20. 30 janvier 1929

    Personnes 

    Naissance de Lucille Teasdale

    Lucille Teasdale a été l’une des premières femmes chirurgiennes du Canada. Elle a commencé à pratiquer la médecine en Ouganda en 1961. En 1985, Lucille Teasdale a appris qu’elle était séropositive. Elle a continué à soigner des patients malgré tout. Au cours de sa vie, elle a pratiqué plus de 13 000 opérations. Elle a été largement reconnue pour ses efforts humanitaires.

  21. 29 juin 1938

    Portrait d'Annette Herscovics

    Personnes  Women and Health 

    Naissance de la biochimiste Annette Herscovics

    Annette Herscovics naît à Paris, en France, et immigre au Canada après la Deuxième Guerre mondiale. Elle étudie ultérieurement à l’Université McGill où elle travaille plusieurs années avant d’intégrer la Harvard Medical School. Elle retourne à McGill en tant que professeure agrégée en 1981 et se rend célèbre pour ses travaux pionniers sur les glycoprotéines. Elle découvre comment et pourquoi ces modifications se produisent dans nos cellules, une avancée essentielle dans le domaine de la glycobiologie.

  22. 21 février 1941

    Best et Banting

    Personnes 

    Décès de Frederick Banting

    Sir Frederick Banting trouve la mort dans un écrasement d'avion, alors qu'il était en route pour l'Angleterre.

  23. 04 décembre 1945

    Personnes 

    Naissance de Roberta Bondar

    L'astronaute Roberta Bondar naît à Sault Ste. Marie, en Ontario. Elle sera la première femme astronaute à se rendre dans l'espace.

  24. 27 octobre 1951

    La thérapie au cobalt -60

    Nouveautés 

    Cobaltothérapie

    Des médecins de London, en Ontario, effectuent le premier traitement du cancer par cobaltothérapie au monde.

  25. 15 décembre 1956

    Portrait du docteur John Carter Callaghan

    Nouveautés 

    Annonce de la première opération pour traiter le syndrome du bébé bleu au Canada

    L’Edmonton Journal rapporte une opération très rare sur un bébé de 18 mois, Sherry Anderson, qui est atteinte du syndrome du bébé bleu, une maladie qui se caractérise par une peau bleuâtre due à une carence d’oxygène dans le sang. Le Dr John Carter Callaghan et son équipe opèrent le bébé pour corriger ce problème, ce qui n’a jamais été fait jusque-là au Canada.

  26. 28 juillet 1958

    Terry Fox

    Personnes 

    Naissance de Terry Fox

    Le coureur du « marathon de l'espoir » Terry Fox, qui a inspiré des millions de personnes dans le monde entier et qui a attiré l'attention de tout le pays par ses efforts pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer, est né à Winnipeg.

  27. 13 septembre 1981

    Personnes 

    Première course Terry Fox

    La première course Terry Fox a lieu dans plus de 800 villes canadiennes. Aujourd’hui, des millions de participants et des douzaines de pays prennent part à l’événement dans le but d’amasser des fonds pour le cancer, en l’honneur du jeune Canadien qui a commencé cette tradition avec son marathon de l’espoir, en 1980.

  28. 05 janvier 1982

    Personnes 

    Décès d'Elizabeth Bagshaw

    La Dre Elizabeth Bagshaw, défenseure infatigable de la santé des femmes et pionnière de la médecine familiale, s’éteint à 100 ans à Hamilton, en Ontario. Entrée dans la profession médicale alors que les femmes n’y sont pas les bienvenues, Dre Bagshaw fait partie de la première clinique de régulation des naissances, ouverte dans les années 1930, qui offre de l’éducation et des services. La clinique obtient son statut légal en 1969 après des années de pression exercée sur le gouvernement. Dre Bagshaw prend sa retraite à 95 ans alors qu’elle est la plus vieille médecin pratiquante au Canada.

  29. 01 août 1996

    Personnes 

    Décès de Lucille Teasdale

    Lucille Teasdale a été l’une des premières femmes chirurgiennes du Canada. Elle a commencé à pratiquer la médecine en Ouganda en 1961. En 1985, Lucille Teasdale a appris qu’elle était séropositive. Elle a continué à soigner des patients malgré tout. Au cours de sa vie, elle a pratiqué plus de 13 000 opérations. Elle a été enterrée sur le terrain de l’hôpital Lacor.

  30. 24 juillet 1914

    Personnes  Women and Health 

    Naissance de Frances Kelsey

    Frances Kelsey, médecin canadienne proclamée comme héroïne pour avoir lutté contre l’approbation aux États-Unis de la thalidomide, est née à Cobble Hill, en Colombie-Britannique. À l’emploi de la U.S. Food and Drug Administration au début des années 1960, Frances Kelsey a vraisemblablement sauvé des milliers d’enfants états-uniens de déformations et de handicaps sévères en refusant d’approuver la vente de ce médicament déjà prescrit en Europe et au Canada. Ses doutes sont confirmés en 1961, lorsque des rapports signalent une hausse des anomalies congénitales chez la progéniture des femmes ayant pris de la thalidomide durant la grossesse.

  31. 27 juillet 1921

    Charles Herbert Best, physiologiste

    Personnes  Nouveautés 

    Banting et Best isolent l'insuline

    Frederick Banting et Charles Best, de l'Université de Toronto, sont les premiers à isoler l'insuline. Le premier diabétique est traité le 11 janvier 1922. Banting et J.J.R. Macleod reçoivent le prix Nobel pour leurs travaux.

  32. 16 février 1922

    Personnes  Nouveautés 

    Naissance de Roland Galarneau

    Roland Galarneau est né avec seulement 2 % de sa vision. À la fin des années 1960, il a inventé le Converto-Braille, une imprimante informatisée qui transcrivait du texte en braille.

  33. 25 octobre 1923

    Charles Herbert Best, physiologiste

    Personnes 

    Banting reçoit le prix Nobel

    Frederick Banting et J.J.R. Macleod reçoivent conjointement le prix Nobel de médecine pour leur découverte de l'insuline.

  34. 15 mars 1925

    Personnes 

  35. 01 janvier 1936

    Dre Maude Abbott, 1894

    Nouveautés 

    Publication de L’Atlas des maladies cardiaques congénitales de Maude Abbott

    Publié en 1936 par l’American Heart Association, L’Atlas des maladies cardiaques congénitales de Maude Abbott a révolutionné la recherche en cardiologie. La publication a sauvé de nombreuses vies en permettant aux médecins de mieux comprendre et diagnostiquer les pathologies cardiaques et de mettre au point de nouveaux moyens de les traiter.

  36. 23 octobre 1950

    Image d'un défibrillateur-stimulateur cardiaque externe expérimental

    Nouveautés 

    Présentation d’un stimulateur cardiaque externe et artificiel par les docteurs Bigelow, Callaghan et Hopps

    Les docteurs Wilfred Bigelow, chirurgien cardiaque, John Carter Callaghan, chercheur universitaire, et John A. Hopps, membre du Conseil national de recherches du Canadaprésentent leur découverte, un stimulateur cardiaque externe, artificiel et portable, au American College of Surgeons (Ordre des chirurgiens des États-Unis), à Boston. Le dispositif est conçu pour envoyer des pulsations électriques au cœur afin de lui permettre de se contracter et de pomper le sang vers le corps. Cette découverte historique ouvre la voie à l’utilisation de stimulateurs cardiaques internes chez l’humain.

  37. 08 novembre 1951

    La thérapie au cobalt -60

    Nouveautés 

  38. 15 septembre 1956

    Image d'un défibrillateur-stimulateur cardiaque externe expérimental

    Nouveautés 

    Annonce de la réussite de la première opération à cœur ouvert au Canada

    Le Dr John Carter Callaghan réussit la première opération à cœur ouvert sur Susan Beattie, 10 ans, qui souffre d’une ouverture dans le cœur. Le 15 novembre 1956, l’Edmonton Journal qualifie l’événement de « plus grande avancée des dernières années en chirurgie cardiaque ». Le Dr Callaghan est également connu pour sa contribution à la mise au point d’un stimulateur cardiaque artificiel et portatif.

  39. 07 septembre 1988

    Personnes 

  40. 29 octobre 2007

    Organisations 

    Création de l’Institut de recherche Terry Fox

    L’institut, situé à Vancouver, « investit dans des équipes et des partenariats de recherche sur le cancer de classe mondiale, en mettant l’accent sur la collaboration ».

  41. 22 mars 2012

    Organisations 

    Intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne

    Terry Fox devient la plus jeune personne jamais intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne. Il est intronisé dans la catégorie « Bâtisseur » pour ses efforts de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer.

  42. 28 novembre 2014

    Personnes 

    Déclaration de la journée Terry Fox en Colombie-Britannique

    Le gouvernement de la Colombie-Britannique déclare que le deuxième dimanche suivant la fête du Travail sera désormais chaque année la journée Terry Fox dans cette province. En 2015, le même jour est déclaré journée Terry Fox en Ontario, tandis que le Manitoba commence à célébrer ce jour le premier lundi d’août.

  43. 18 novembre 2018

    Plante de cannabis

    Organisations 

    L’Université du Nouveau Brunswick nomme le premier titulaire au monde d’une chaire de recherche sur la santé du cannabis.

    Le biochimiste Yang Qu, spécialiste de l’élaboration de médicaments anticancéreux, a été choisi comme titulaire de la première chaire de recherche au monde sur la santé du cannabis par l’Université du Nouveau‑Brunswick. Cette chaire de recherche, considérée comme la première de ce type dans le monde, se situera à la croisée des départements de chimie et de génie chimique.

  44. Personnes 

  45. 07 août 2013

    Personnes 

    Décès de Tony Pawson

    Le chercheur de renommée internationale Tony Pawson meurt à Toronto. Sa découverte de la communication entre les cellules a révolutionné la connaissance fondamentale des scientifiques concernant le cancer et beaucoup d’autres maladies.

  46. 07 août 2015

    Personnes  Women and Health 

    Décès de Frances Kelsey

    Frances Kelsey, médecin canadienne proclamée comme héroïne pour avoir lutté contre l’approbation aux États-Unis de la thalidomide, est morte à London, en Ontario, à l’âge vénérable de 101 ans. À l’emploi de la U.S. Food and Drug Administration au début des années 1960, Frances Kelsey a vraisemblablement sauvé des milliers d’enfants états-uniens de déformations et de handicaps sévères en refusant d’approuver la vente de ce médicament déjà prescrit en Europe et au Canada. Ses doutes sont confirmés en 1961, lorsque des rapports signalent une hausse des anomalies congénitales chez la progéniture des femmes ayant pris de la thalidomide durant la grossesse.

  47. 18 mai 2017

    Personnes 

    Mort de Michael Bliss

    L’historien Michael Bliss meurt à Toronto, en Ontario. L’un des plus éminents historiens du Canada, Michael Bliss publie nombre d’ouvrages sur l’histoire du Canada et de sa médecine, qui lui valent plusieurs prix, dont The Discovery of Insulin (1982; trad. La découverte de l’insuline, 1988) et William Osler: a Life in Medicine. Il remporte de nombreuses distinctions : il est nommé membre de l’Ordre du Canada, obtient des diplômes honorifiques de six universités différentes et devient membre honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il demeure longtemps un conférencier, un orateur et un intellectuel très demandé à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

; ;